Birds of America

Avant-première et débat autour du film

Jeudi 19 mai à 20h30

BIRDS OF AMERICA_120x160.jpgLe Muséum de Nantes Métropole sera présent au Concorde de Nantes pour la projection du long-métrage de Jacques Lœuille.

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur Jacques Lœuille, de Denis Clavreul, artiste peintre et illustrateur naturaliste, de la productrice Ariane Métais et de Philippe Guillet, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Nantes.

Résumé du film : Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’oeuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Documentaire de 1h24
Au cinéma le 25/05/2022

Cinéma Le Concorde
79 Bd de l'Égalité, 44100 Nantes
Site internet

 


 

Journée de la Biodiversité

en partenariat avec Bretagne Vivante

Samedi 21 mai 2022 de 14h à 18h30

jardinmuseum.JPGLe Muséum de la Métropole de Nantes, l'association Bretagne Vivante, le groupe de musique Cølibri et les artistes Kaan et Timon s'associent et vous proposent une journée autour de la biodiversité. 

Les ateliers dans le Jardin

Mille millions de petites bêtes

Venez découvrir avec Bretagne Vivante, le monde des papillons et autres animaux de nos parcs. En soulevant les cailloux et en cherchant dans les herbes, ces petites bêtes nous racontent des histoires surprenantes ! N'ayez pas peur, elles sont trop petites pour vous manger !

Pour adultes et enfants
En continu de 14h à 16h

 

Le concert dans l'amphithéâtre

Concert et projection d’un clip

L'electronica de CØLIBRI est à l'image de son animal totem : délicate, toute en finesse et hyperactive. Il manie avec grâce l'art de la mélodie juste et des arrangements exubérants, faisant le pont entre l'onirisme électronique et le lyrisme classique. Son dernier single électro-orchestral "Collapses" traite de la menace d'effondrement de nos sociétés. 

Dans ce clip, à l'univers sombre, se met en scène l'inexistence puis renaissance de la biodiversité. Les deux réalisateurs Hasim Akbaba et Timon Galerneau seront présents pour présenter leur travail et échanger avec vous dans l'amphithéâtre du Muséum."

dans l'amphithéâtre de 16h30 à 18h30

 

  • Les ateliers dans le Square sont gratuits
  • Le concert est gratuit hors billet d'entrée Muséum (limité à 100 places)