En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

 

Concert Collectifopéra

05.jpg

AvA, ou l’univers Synth Pop Française d’Eva Ménard, est un monde à l’esthétique musicale et visuelle surréaliste & poétique.
« AvA » est une création transdisciplinaire, composée d’un live audiovisuel, d’un album, et d’une série d’œuvres graphiques photographies & clips.
En concert au Muséum le 19 octobre 2021

Fondé en 2015 par Eva Ménard & Grégoire Vaillant, le Collectif Øpera est une pépinière d’artistes qui imaginent le monde d’aujourd’hui & de demain à travers des créations transdisciplinaires.
Voir le site  www.collectifopera.com/

01.jpg03.jpg02.jpg04.jpg

 


 

COLORADIO

groupe1web.jpg

Durant 6 jours, du mercredi 18 au mercredi 25 août 2021, cinq jeunes de 11 à 13 ans ont participé à la Coloradio
« C’est mon patrimoine » 2021.

Pour cette quatrième édition, le projet a été mené en étroite collaboration avec le muséum d’Histoire naturelle de Nantes, l’association Parrains par milles et le Secours populaire.

Pour découvrir les coulisses de l’émission et le carnet de bord de la Coloradio C’est mon patrimoine 2021 rendez-vous sur le site du Sonolab.


 

 

IN.DIG.E.NIZE

9 août  > 30 septembre 2021

Dans le cadre des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle, l’exposition présentée sur les grilles du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes est le premier temps fort de la programmation spéciale dédiée aux nations amérindiennes du Puget Sound ( Région de Seattle) qui aura lieu à Nantes tout au long du 2e semestre 2021. Elle est orchestrée par l'association " De la Plume à l'Écran" en partenariat avec la ville de Nantes et le Muséum d'histoire Naturelle de Nantes.
https://delaplumealecran.org/spip.php?article302

4528.jpg

7-IMG_6260 copie.jpg5-IMG_6259 copie.jpg0-IMG_6257 copie.jpg6-IMG_6258 copie.jpg

 

Les rencontres dans le cadre de l’exposition

    Vendredi 3 septembre 2021 à 18h30 : Cinémas & littératures autochtones
    Auditorium du Muséum d’histoire naturelle
    Rencontre avec Francis Geffard (co-fondateur du Festival America à Vincennes, directeur de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel) et Sophie Gergaud (présidente de De la Plume à l’Écran, programmatrice indépendante et autrice de Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action paru chez WARM Éditions en 2019)
    Modération : Pascal Massiot de Pop Média

FrancisGeffard.jpgFondateur de la librairie Millepages à l’âge de 20 ans, Francis Geffard est ensuite devenu éditeur pour Albin Michel. Il est également à l’origine du festival America dédié à la littérature américaine, qui se tient tous les deux ans depuis 2002 à Vincennes, en région parisienne. Découvreur de jeunes auteurs et autrices, il l’est tout particulièrement en ce qui concerne les talents autochtones qu’il a largement contribué à faire connaître en France à travers les collections dont il assure la direction, notamment « Terres indiennes » et « Terre d’Amérique ». Passionné et fervent défenseur de cette littérature amérindienne sous toutes ses formes qui est, selon lui, « LA littérature américaine par excellence », il nous fera voyager à travers sa riche histoire et nous emmènera à la rencontre de quelques créateurs et créatrices, mais aussi de certains de leurs personnages et de leurs cultures fascinantes.
© Photo F.Geffard par J.L.Bertini

 

 

    Samedi 4 septembre 2021 à 16h : Rencontre avec l’artiste sqauxin Joe (wahalatsu ?) Seymour
    Librairie La Géothèque

JoeSeymour.jpgArtiste multidisciplinaire, Joe (wahalatsu ?) Seymour est également un participant actif des « Tribal Canoe Journeys ». Il nous en apprendra davantage sur ces voyages en canot traditionnel, leur mise en place dans les années 1980, leur importance aujourd’hui et leur signification pour les jeunes autochtones du Pacifique Nord-Ouest.
Joe nous parlera également de sa pratique artistique à laquelle il a décidé de consacrer sa vie depuis sa participation au Tribal Canoe Journey de Tulalip en 2003. Il excelle aussi bien dans les domaines de la peinture, de la gravure sur verre, du tissage ou encore de la sculpture.
La rencontre sera retransmise en direct de Seattle.
© Photo Joe Seymour par Ajay Varma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SHAKE GARDEN

3 juillet > 12 septembre 2021

L’association « Nantes est un Jardin » s’associe au programme de l'exposition Art Salish par la réalisation de SHAKE GARDEN, une sculpture végétale inspirée des univers culturels de Seattle, en complémentarité avec les programmes prévus au Muséum. Elle sera visible tout l’été sur le site. Ce projet fait intervenir les étudiants de Nantes Terre Atlantique pour sa réalisation, dans le cadre d'un parcours vert en co-construction avec le Service des espaces verts de la Ville

4515web.jpg4514web.jpg