En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

 

Une ville imaginaire dans le Jardin du Muséum de Nantes

à partir du 17 mars 2021

DSC_4414_800.jpg

Le temps du confinement dans cette crise sanitaire de l’année 2020 a été un temps suspendu mis à profit par nombre d’artistes du fait de sa singularité et pour sa tentative de réinventer un monde que le virus a mis à mal. Tentative fructueuse ou infructueuse ? Difficile encore de le dire, la crise sanitaire est toujours là. Mais il reste les œuvres qui nous interrogent sur un nouveau monde ou sur le monde passé.

Par son expérience des réseaux sociaux, Dr Paper a su mobiliser des centaines de citoyens jeunes ou vieux, de Nantes ou de contrées lointaines en leur faisant imaginer par le dessin, leur ville idéale ou plus simplement celles qui sont leurs lieux de vie. Le Muséum de la Métropole de Nantes propose ainsi sur les grilles de son jardin (le square Louis-Bureau, place de la Monnaie), les milliers de contributions rassemblées dans une ville imaginaire le temps de ce premier confinement.

L’exposition est visible par tous puisque extérieure au musée même mais d’autres attendent sagement la réouverture des lieux culturels. « Le règne du silence » est proposé au 1er étage du muséum par Fabrice Azzolin avec 3 800 céramiques toutes réalisées pendant les 55 jours du 1er confinement. 3 800 céramiques dans un désordre parfaitement agencé sur une longue table d’un bleu profond, invitent à prendre le temps, celui suspendu des 55 jours et celui des 600 millions d’années qui courent depuis les premières formes de vie sur Terre et que ces céramiques représentent. 

Le temps d’inventer, le temps de créer, le temps de vivre…

Nantes, le 18 mars 2021
Philippe Guillet
Directeur du Muséum de la Métropole de Nantes 

En savoir plus...
> "Nantes Ville Imaginaire"

DSC_4415_800.jpg

DSC_4410_800.jpg

DSC_4412_800.jpg
 

 


du 3 décembre 2020 au 27 février 2021
Sortie de résidence des réserves du Muséum de Nantes Métropole

Reserve_MIRA_600X800.jpg

 

Reçus en résidence dans les réserves et à la bibliothèque scientifique du Muséum de Nantes Métropole, les artistes Jérôme Maillet et Macula Nigra ( Loïc Creff ) ont préparé une nouvelle exposition pour l’espace MIRA.
Les réserves du Muséum, inconnues du grand public, constituent la partie immergée de l’iceberg. Elles ont pour fonction d’inventorier, étudier, restaurer le patrimoine de l’Histoire Naturelle, afin d’assurer sa conservation pour les générations futures et présentes.

> Catalogue de l'exposition
> Site MIRA de l'exposition
> Site MIRA de la résidence


 

Août 2020
COLORADIO au Muséum

Coloradio.jpg (PERI_V1.indd)

 

Pendant une semaine, 8 jeunes de 10 à 13 ans suivis par l'association "Parrains par mille" ont participé à la Coloradio organisée par Jet FM et le Chronographe. Le principe de Coloradio est de proposer à des jeunes de construire une émission de radio de A à Z. Interviews, reportages, micro-trottoirs et bien sûr pleins de découvertes ont jalonnés cette semaine sur les traces de Néandertal !

Cette année, cette équipe dynamique est venue passer une journée entière au muséum pour découvrir l'exposition Néandertal et mener leurs investigations ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ces reporters en herbe ont fait un formidable travail !
coloradio01.jpg

L'émission de radio passera à l'antenne de Jet FM (91.2) le mercredi 2 septembre à 11h et sera rediffusée le dimanche 6 septembre à 11h.
Les podcasts de l'émission seront téléchargeables en suivant ce lien : https://www.sonolab.fr/projet/coloradio-cest-mon-patrimoine-2020

 

En attendant l'émission, écoutez la fiction que Matéo, Tanfaly, Ali, Aïcha, Karamba, Léo, Guillem et Victor ont imaginé autour de Néandertal...

Néandertal Life

coloradio02.jpg

 


 

 

 

AfficheNatureNative_350X621.jpg (NM_1080x1920px_ecran_numeriques_300dpi_2020_Nature...

NATURE NATIVE from Seattle to Nantes est une exposition qui souhaite rappeler, dans le contexte de crise qui affecte tous les pays, les liens forts entre Seattle et Nantes.

Organisée dans le cadre du jumelage Nantes Seattle elle met en scène dans le jardin du Muséum les créations graphiques de plusieurs artistes des communautés autochtones de Seattle et du Pacific Northwest.

Dans une approche singulière et poétique de leur environnement, et de leurs traditions ancestrales, ces artistes délivrent un message d’amitié et d’espoir à la population nantaise.

 

20200811_01.jpg

 

01.jpg

02.jpg

NatureNativeSquare.jpg

DSC_2255.JPG

L'exposition s'harmonise avec la façade du Muséum réalisée par l'artiste nantais Alain Thomas, dans une correspondance chromatique subtile, sur des thèmes naturels, qui parlent à tous.

 

Les artistes présentés

 

Michael Yahgulanaas est un artiste très célèbre à Seattle, et souvent exposé au SEATTLE ART MUSEUM, célèbre musée de Seattle.
C’est d’ailleurs  Barbara Brotherton la conservatrice des collections amérindiennes du SAM qui a proposé sa participation.
Son manga Haïda, qu’il vient de publier, sera en vente à la Géothèque dans le cadre des partenariats entre le Muséum et la Géothèque.

Plusieurs visuels extraits de "RED : a Haida Manga" sont repris dans l'exposition

Red_page062.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page064.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page065.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)
Red_page085.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page094.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page096.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)

Red_fresque01.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_fresque02.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)

 

 D'autres artistes seront à découvrir : 

Alex McCarty https://www.alexmccarty.org/

Micah McCarty https://starbrightent.wordpress.com/micah-mccarty/

Peter Boome http://www.araquindesigns.com/

Joe Seymour https://joeseymourart.com/about-2/

Michael Nicoll Yahgulanaas https://mny.ca/en/

 

À partir du 8 août, date de sa réouverture officielle, le Muséum présentera également dans son accueil rénové et revisité:
un totem Haïda (près de 2 m de hauteur) offert par Seattle et sculpté par Ralph Bennett sculpteur Haïda de Seattle et un masque des tribus du Pacific Northwest.

totem_141X600.png     masque_400X600.png

 


 

 

Du 7 février au 12 avril 2020
DIATOMÉES, une exposition Art-Science

 

Diatomes_illustraion.jpg

Espace MIRA
1 bis rue Voltaire - Nantes

Pour son prochain événement, MIRA, espace dédié à l’artisanat contemporain et à l’art graphique, exposera les sculptures en verre soufflé de microalgues les diatomées, fruit de la rencontre entre l’artiste-chercheuse-designer Lucile Viaud, le souffleur de verre Stéphane Rivoal de l’atelier Silicybine, le médiateur scientifique Maxime Labat et la chercheuse à l’Université de Nantes Vona Méléder.


Ces pièces d’exception, acquises par la ville de Nantes pour le Muséum de la métropole de Nantes, seront exposées du 7 Février au 12 Avril 2020 à l’espace MIRA au 1 bis rue Voltaire à Nantes, avant de rejoindre les collections du Muséum.

> Téléchargez le Communiqué de Presse


 

 

18 et 21 septembre 2019
DIGITAL WEEK : Entomologik
page09_MHNN.Z.006334_350X350.jpg

Le design inspiré par la nature !

Au regard de l'étude des insectes, comment repenser les interfaces homme/machine sur les différents champs d'expérimentation : réalité virtuelle, design d'information et d'objets connectés.

Découvrez et vivez l'exposition préparée par l'École de design Nantes Atlantique et le muséum de Nantes. Plusieurs expériences immersives ou objets tangibles et interactifs inspirés de l'étude des insectes.

> Tarif : gratuit, hors droit d'entrée au muséum le 18/09 / gratuit le 21/09


 

du 17 mai au 3 juin 2019
De la nature des choses

Mimétisme et camouflage, naissance de l’écriture, stratégies de séduction et parades amoureuses, mémoires enfouies ou stratifiées, mécanismes de défense et adaptation à l’environnement, symbiose, parasitisme ou commensalisme, rites funéraires, comportements innés ou acquis, habitat et biotope, capacités d’adaptation, migrations : autant de composantes, de caractéristiques et d’enjeux essentiels que nous pouvons trouver tour à tour dans les oeuvres de la Nature et dans la création artistique, tous continents et toutes époques confondus.
Ce sont ces aller-retours troublants ou fascinants, entre Nature et Culture, que les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire proposent au cours d’une double exposition, au Jardin des
Plantes et au Muséum… De la Nature des Choses, nous pouvons nous étonner, discuter, mais aussi nous émerveiller… Ce que Lucrèce, en son temps, n’aurait pas désavoué !

20190529_02_web.jpg

20190529_03_web.jpg

20190529_08_web.jpg

20190528_09_web.jpg

20190528_05_web2.jpg

20190515_01_web.jpg


 

Décembre 2018
LUCIA

Fenetre3.jpg

« Lucia », le nouveau spectacle son et lumière sur la Cathédrale de Nantes et la façade du Muséum du 20 au 28 décembre 2018 : une ambiance lumineuse et sonore dans le square et sur la façade du Muséum, sur le thème de la nature et de la biodiversité.
Toutes les 15 minutes, une animation sera proposée en boucle : d’abord des oiseaux exotiques extraits des tableaux d’Alain Thomas seront projetés sur la façade du Muséum pendant 3 minutes, puis le square prendra vie et s’animera de sons et de lumières pendant 12 minutes.
Retrouvez la vidéo du spectacle :