Événements

Des événements festifs pour célébrer la science

L'équipe du Muséum et ses partenaires organisent de nombreux événements ponctuels ou réguliers.

A venir :

Mais aussi

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à joindre le muséum au 02 40 41 55 00.


 

 

Balades estivales

Partez à la découverte du patrimoine naturel des quartiers de Nantes

Gratuit, sans réservation

Vendredi 8 juillet à 10h

Mercredi 10 août à 10h

Les petites histoires (naturelles) du Grand Bellevue
Cette balade explore le quartier en mettant en parallèle les espaces paysagers naturels ou non et les histoires qui se cachent derrière (histoire avec un H, anecdotes ou petites histoires microscopique sur le vivant, faune, flore …).
Visite proposée par Jonathan Orain, médiateur au muséum et Valérian Dénéchaud médiateur du patrimoine à l’association Vous êtes Ici.
Départ : devant la Maison des Sports, rue Romain Rolland

Mercredi 13 juillet à 14h30

Une bulle d’air au cœur de Chantenay
Au cœur de cet ancien quartier ouvrier et maraîcher, plongez dans une immersion guidée au travers des allées et sous-bois du discret et foisonnant Parc de la Boucardière. Le terrain idéal pour observer la biodiversité dans un écosystème varié, raviver la mémoire des lieux et porter un nouveau regard sur les petits parcs de proximité.
Visite proposée par Jonathan Orain, médiateur au muséum et Olivia Godart, créatrice et animatrice des Balades d’Olivia.
Départ : devant le restaurant « Le Chantenay », 33 place Jean Macé

Jeudi 11 août à 10h

Quartier de Bellevue : 50 ans après, que reste-t-il des terrains d’aventure ?
1974, le premier terrain d’aventure voit le jour à Nantes ! Un formidable lieu de découvertes et d’expérimentations s’offre à la jeunesse. Ancrés dans la mémoire de certains habitants, ces lieux continuent de vivre et offre un regard différent sur la nature en Ville. Partons sur les traces des Terrains d’aventure et de l’héritage qu’ils ont laissé !
Visite proposée par Jonathan Orain, médiateur au muséum et Valérian Dénéchaud médiateur du patrimoine à l’association Vous êtes Ici.
Départ : devant la Maison des Sports, rue Romain Rolland


 

Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays.

Ces manifestations permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Thématique 2022 : Patrimoine durable


Le récit électro-antarctique

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des derniers jours de l'exposition Ils remontent le temps, un temps fort musical est organisé le samedi 17 septembre 2022 à 16h.

Pendant une heure, laissez-vous embarquer à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants pour suivre la campagne scientifique Acclimate.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, les spectateurs sont invités à embarquer sur le Marion Dufresne pour suivre la campagne Acclimate.

Pendant 60 minutes, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

Le spectacle tente de rendre compte de la richesse de ces aventures. Sur scène, des paysages intérieurs et extérieurs sont représentés à travers des projections photographiques et vidéos, un récit de vécu intime et émotionnel. La création musicale originale rock/électro/acoustique créée à partir de bruits et de roulements captés sur le navire vient également porter le public dans ce carnet de voyage à travers les cinquantièmes hurlants.

_20210213_232122.JPG

Informations pratiques
Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Gratuit
Durée : 1h
A partir de 12 ans

Réservez ici gratuitement votre place pour le concert samedi 17 septembre 2022 à 16h.

Vente de billets en ligne

Si le module de réservation ne s'affiche pas, cliquez ici