Événements...

22 mai 2019

Journée internationale de la biodiversité

De nombreuses espèces animales et végétales sont de plus en plus menacées par les activités humaines. Ce 22 mai est l'occasion de venir rencontrer et écouter des spécialistes pour mieux comprendre les impacts sur la faune locale.

coqqqq.jpgÀ l’initiative du collectif "Nantes veut des coquelicots", soutien à l'appel des Coquelicots contre les pesticides de synthèse, le muséum organise une journée spéciale.

  "MéliMélo, un jeu pour redécouvrir la Nature à notre porte en déjouant les idées reçues", de 14h15 à 17h30

  Découverte de la biodiversité dans le square Louis-Bureau, de 13h à 18h
Le professeur Taupe passionné de nature, dans les deux sens du terme, invite les curieux de nature à explorer les brins de verdure les plus proches de nous. Grâce au laboratoire itinérant la Taupe Mobile, le public, transformé en explorateur en herbe, part découvrir et redécouvrir le monde animal et végétal qui l'entoure après un temps de présentation mis en scène.

  Visite commentée de la collection d'oiseaux du muséum ( sous réserve)

 "Chroniques d'un agriculteur naturaliste", conférence animée par Éric Favre, agriculteur en Loire-Atlantique, 18h30 amphi du muséum

> Dans le cadre de cette manifestation une visite commentée de l'exposition "HerbEnLoire" est programmée le 17 mai à 16h

 

coq.jpg  logo-bv2012signbleue (Copier).jpg  _anousladecouverte-02_bassedef.jpg (_anouslaferme)

 


 

Jeudi 23 mai
18h30 - 22h30

Lune_NASA_350X350.jpg

La nuit au muséum - 2ème édition

 

En 2018, la première nuit au muséum a remporté un grand succès. Pour cette nouvelle édition, des étudiants nantais ont préparé un programme de conférence, visites, animations.

Vous êtes étudiants ? Venez profitez de ce début de soirée au muséum ou rejoindre l'équipe organisatrice pour l'animation ou l'organisation de la journée. Renseignez-vous et inscrivez-vouspar email auprès de l'équipe étudiante à lanuitaumuseum@oulook.fr


 

du 17 mai au 3 juin

DeLaNatureDesChoses_350X350.jpg

De la nature des choses

Mimétisme et camouflage, naissance de l’écriture, stratégies de séduction et parades amoureuses, mémoires enfouies ou stratifiées, mécanismes de défense et adaptation à l’environnement, symbiose, parasitisme ou commensalisme, rites funéraires, comportements innés ou acquis, habitat et biotope, capacités d’adaptation, migrations : autant de composantes, de caractéristiques et d’enjeux essentiels que nous pouvons trouver tour à tour dans les oeuvres de la Nature et dans la création artistique, tous continents et toutes époques confondus.
Ce sont ces aller-retours troublants ou fascinants, entre Nature et Culture, que les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire proposent au cours d’une double exposition, au Jardin des
Plantes et au Muséum… De la Nature des Choses, nous pouvons nous étonner, discuter, mais aussi nous émerveiller… Ce que Lucrèce, en son temps, n’aurait pas désavoué !