Fête de la science 2019

 

 

La Fête de la science est un évènement de médiation scientifique qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres institutions.
Le muséum d'histoire naturelle de Nantes est naturellement partenaire de cet événement...

Fête de la science 2019 / 11, 12 et 13 octobre

Transformations !

Mutation, évolution, adaptation, transition... Le monde bouge. Ce que l'on sait, ce que l'on sait faire est en perpétuel mouvement. Et si la science nous aidait à y voir plus clair, à mieux comprendre le monde de demain ?
Pendant trois jours, faisons étape et prenons le temps de confronter nos préoccupations à celles des scientifiques, chercheurs, animateurs présents pendant les trois jours au muséum.

> Télécharger le programme du muséum

> Télécharger le Petit Journal de la Fête de la Science 2019

 

# biologie et génétique

MaisonLac.jpgLes experts Grand-Lieu, menez l’enquête dans les marais !

Membre de la police scientifique, retrouvez une grenouille qui s’est échappée d’un laboratoire. Elle a été signalée en 2018 à Nantes, sur l’Erdre. D’après un informateur, elle se trouverait à proximité du lac de Grand-Lieu.
Pour pister un animal sauvage dans la nature, nous utilisons généralement les traces (plumes, poils, crottes, terriers, nids, odeurs, etc.) et les empreintes de pattes. C’est une technique qui peut s’avérer efficace à la surface du sol mais sous l’eau, comment savoir quelles espèces se trouvent dans le milieu sans les capturer ? Grâce aux traces d’ADN ! A partir de simples prélèvements d’eau, nous pouvons savoir quels animaux fréquentent les lieux. Et l’invisible devient visible ! Comment ? Nous vous dirons tout lors de votre enquête, sur le Xénope lisse, une grenouille qui s’est échappée d’un laboratoire et qui colonise les mares et les cours d’eau aux alentours de la Loire.

La Maison du Lac de Grand-Lieu
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Focus métier : écologue


 

# histoire des sciences et techniques

assosMeridienne.jpgLe voyage d'Orient

Du Muséum à  la statue d'Henri le Navigateur, en passant par la nouvelle place Edmée Chandon, une balade sur les pas de ceux qui ont fait le voyage d'Orient ou l'ont magnifié.

 

 

Méridienne
Samedi 12 octobre 2019, à 15h / gratuit sur réservation

 


 

# mathématique

LaboMarhLeray.jpgLes mathématiques du réel

Le 10 avril 2019, la première photo d’un trou noir a été publiée par un consortium scientifique international . Nous expliquerons simplement comment la théorie de la relativité générale d'Einstein prédit l'existence de tels trous noirs, ainsi que l'existence des ondes gravitationnelles.
Un second pôle sera consacré à la modélisation mathématiques des phénomènes météorologiques, et plus précisément au changement climatique.
Enfin, un troisième pôle abordera la notion de stabilité et d'instabilité en temps long (stabilité du système solaire).

Laboratoire de mathématiques Jean Leray
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Mathématiques


 

# environnement et développement durable

Atlanbois.jpgLe bois au cœur de la transition énergétique

La transition énergétique est en route, nous devons l’intégrer dans nos futurs métiers et dans notre vie de tous les jours.
Le bois est à la fois une très bonne énergie renouvelable, un excellent matériau de construction biosourcé et renouvelable, un puis de carbone quand il est bien utilisé…
A travers un jeu de questions/réponses vous testerez vos connaissances sur la transition énergétique et tenterez de déterminer la place du bois : quelle énergie est la plus propre, la moins cher…. Quelle est la matière la plus utilisée dans le monde pour construire ? D'où vient le sable du béton ? Quelle quantité de bois pouvons-nous utiliser sans dégrader l'écosystème forestier ?
Grâce à certains outils (casque de réalité virtuel, simulateur), vous pourrez découvrir comment le bois est facilement transformé, à quoi ressemble le travail en atelier ou sur chantier des travailleurs du bois : constructeur bois, menuisier…
Vous pourrez aussi découvrir la structure à la fois simple et complexe de ce matériau capable de répondre à de nombreux enjeux de la transition énergétique.

Atlanbois
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Focus métier : constructeur bois


 

# environnement et développement durable

VDN.jpgLe jardinier bio et logique

Les contraintes réglementaires (zéro phyto) et environnementales (manque d'eau par exemple) conduisent les collectivités et les particuliers à jardiner autrement. Des solutions techniques existent en faisant appel le plus souvent au bon sens pour adapter nos méthodes de culture : lutte biologique (insectes et purins), économie d'eau (paillage et choix de variétés adaptées) sont les nouveaux outils pour les jardins et la ville du futur.

 

Ville de Nantes - SEVE
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Focus métier : jardinier


 

# multimédia - informatique

LIVET.jpgChasse numérique au muséum

Les élèves du lycée Eugène Livet vous invitent à venir chasser dans le muséum d'histoire naturelle de Nantes. Ce lieu, sujet à de profondes mutations, se trouve confronté à une espèce  envahissante depuis peu. A l'aide de votre smartphone et d'une application dédiée vous pourrez peut être éviter le pire...

 

 

Lycée Eugène Livet
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

# matériaux

IMN.jpgLes matériaux dotés de super-pouvoirs

Se rendre invisible, contrôler la foudre, changer la couleur des objets, résister aux chocs, faire voler un train… Et si tous ces super-pouvoirs étaient déjà là ?! Aujourd'hui, les chercheurs travaillent sur de nombreux matériaux et sur la possibilité de modifier leurs propriétés.  Certains existent déjà, et pour d’autres, il ne faudra peut-être attendre que quelques années.
L'Institut des Matériaux Jean Rouxel rassemble plus de 130 chercheurs : chimistes et physiciens des matériaux du CNRS et de l'Université de Nantes. Nous vous proposons de venir partager nos recherches à travers des expériences dont vous êtes le héros pour concevoir et caractériser les matériaux afin de tester leurs super-pouvoirs.

IMN Institut des Matériaux Jean Rouxel
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

# environnement et développement durable

Accoord_Francas.jpgDe la graine à la plante


L'Accoord et les Francas vous propose 2 ateliers :
Le premier atelier concernera l’évolution de la graine à la plante à travers plusieurs expérimentations (quiz, jeux, observations) et ainsi mieux comprendre les différents cycles de son développement.
Le deuxième atelier consistera à mettre en terre dans un petit pot une pousse dont il faudra prendre soin et qui vous permettra de rapporter un petit souvenir.

 

Associations Efferv & Sciences Accoord et Francas
Les 12 et 13 octobre 2019


 

# environnement et développement durable

ssnof.jpgCheminements naturalistes

 En évoquant la « révolution scientifique », certains préconisent de faire « table rase » du passé… Les activités des naturalistes, professionnels et amateurs profitent des innovations techniques extraordinaires : GPS,  sondes de mesures physico-chimiques, outils numériques de statistiques, de cartographie, de photographie, de stockage et d’analyse de données ainsi que d’échanges (collaborations – diffusion)  nombreux et rapides grâce à internet. De génération en génération,les cheminements des naturalistes, comme ceux de tous les scientifiques procèdent par étapes : les acquisitions présentes complètent les données anciennes, le tout servant de base, de socle pour l’orientation des recherches futures.

Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France (SSNOF)
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Focus métier : gestionnaire de l'environnement


 

# environnement et développement durable

RaconteursDeSciences_v3.jpgEffets du changement global de l'environnement sur les populations marines

 Le changement dit "global" de l'environnement (réchauffement climatique, excès de CO2, pollutions chroniques telles que le plastique, les métaux lourds, etc.) se ressent particulièrement sur les océans. Cela comprend entre autres effets : le réchauffement et l'acidification de l'eau, des modifications des déplacements des masses d'eau, des dérèglements de la chaine alimentaire et évidemment des réactions volontaires ou involontaires des populations marines. L'objectif de cette action a pour but de mettre en évidence ces changements environnementaux en cascade sous forme de petites expérimentations ludiques, puis de montrer comment ces modifications de l'environnement impactent la faune marine en terme de migration, d'alimentation, de croissance ou de reproduction.

Raconteurs de scienceS
Les 11,12 et 13 octobre 2019 / Focus métier : écologiste, biologiste


 

# environnement et développement durable

BretagneVivante.jpg"Chaud devant ! Change, bouge ou disparait ?"

 Sous la forme d’un jeu, seul ou en équipe, mettez-vous dans la peau d’une espèce animale ou végétale. Dans le contexte de changement climatique que nous rencontrons, parviendrez-vous à vivre en Loire Atlantique ou ailleurs ?

 

Bretagne Vivante SEPNB
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

# santé

inserm_umr1089.jpgTransformer un virus pour soigner

 Une maladie génétique est une maladie due à une anomalie dans l’ADN des cellules. Nombreuses de ces maladies sont malheureusement incurables. Il est nécessaire de développer de nouveaux médicaments. L’AAV (adeno-associated virus) est déjà utilisé pour le traitement des maladies génétiques. A l'U1089, nous travaillons à transformer le quotidien des patients atteints en particulier de maladies musculaires ou rétiniennes

 

INSERM et UMR 1089
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

# santé

INSERM_CRCINA.jpg

Les contes de peu : pour découvrir la science autrement


Monsieur Sucre se retrouve au tribunal, il est accusé de tous les maux causés aux hommes et à la Terre. Membre du jury ; vous devrez aider le juge à prendre une décision, Monsieur Sucre, coupable ou non coupable ?
Un apprenti magicien déclenche une pagaille sans nom à l’aide de ciseaux magiques, à vous d’arranger cela en scandant la formule magique.
Retrouvez Lulli, petite cellule du corps humain qui refuse de devenir énorme et de finir dévorée ; Nerva qui se aimerait se transformer en neurone ou encore Madame La Mort et Cancer qui affrontent les médecins et bien d’autres personnages qui peuplent les contes scientifiques d’Elizabeth Bernardo pour petits et grands. (Spectacle de marionnettes, à partir de 4 ans)

À la découverte d’un centre de recherche qui lutte contre le cancer


Le Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes Angers vous propose d’échanger avec des chercheurs autour des toutes dernières techniques de lutte contre la maladie et de découvrir leur travail. Pour cela enfiler blouse, gants et charlotte et à vous de jouer : pour les plus grands, reconstruction d’une hélice d’ADN géante, microscopie, timeline scientifique maison, et pour les plus petits : potion magique, lampe à lave, atelier de pipetage font partie d’une large panoplie de jeux pour mieux comprendre comment fonctionne notre corps, les réactions chimiques et les transformations tout en s’amusant et s’émerveillant.
Découvrez également sur notre stand un MOOC sur le cancer réalisé par les élèves du Lycée Clemenceau encadrés par des chercheurs du laboratoire. Les étudiants présents vous raconteront cette aventure qui leur a pris une année avec un résultat magistral.

INSERM et CRCINA
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

PetitsDebrouillards.jpgL'énergie sous toutes ses formes

Se chauffer, se déplacer, communiquer, créer… nous consommons de l'énergie tous les jours. Elle se manifeste partout, se conserve, se transforme mais s'épuise. Venez découvrir et transformer l'énergie !

L’énergie se présente sous diverses formes, et passe d’une forme à l’autre par différentes transformations.
Parmi les différentes formes, on retrouve les énergies thermique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, cinétique, et nucléaire. Il existe différents moyens pour passer d’une énergie à une autre. Certains sont naturels (photosynthèse, muscles), certains sont artificiels (moteurs, éoliennes).
Dans cet atelier nous amènerons les publics à s'interroger sur les différentes sources d'énergie, leur transformation et leur utilisation.
Nous établirons aussi un échange sur l'épuisement des ressources et le lien avec le changement climatique.
Cet atelier se veut ludique et participatif, adapté aux différents publics accueillis en terme d'âge.

Association Les petits débrouillards Grand Ouest
Les 11,12 et 13 octobre 2019


 

# transition énergétique / # recherche

LaboSavoirs.jpgQuelle(s) réalité(s) scientifique(s) pour la transition énergétique

Éolien, photovoltaïque, solaire... Ces nouvelles techniques ont vocation à remplacer les énergies fossiles.
La transition écologique à venir ne se fera pas sans un renouvellement du bouquet énergétique. De la fabrication à la consommation de ces ressources, lesquelles sont vraiment «propres» ?

Venez assister à l’enregistrement de cette émission de radio, à retrouver le 16 octobre sur Prun, 92FM

Le Labo des savoirs
Le 12 octobre 2019, à 14h