Conférences

 

"De Lune à l'Autre"
Conférences les 4 et 11 octobre / 7 et 14 novembre / 5 décembre
au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique
Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes

LPG_DeLuneAlAutre_web.jpg
Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) propose une exposition intitulée « De Lune à L’Autre ».
Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers.
Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires.

 

 

> Contenus et dates des conférences


 

Fabuleuses pierres précieuses de la vallée de Mogok
mardi 12 novembre / 19h-20h30
Amphithéâtre du Muséum / entrée rue Voltaire


Histoire, culture et géologie des montagnes du Myanmar, en Birmanie, dont les entrailles concentrent une variété de pierres précieuses unique au monde. Apprécier la qualité des rubis, saphirs et autres trésors de Mogok : telle est la mission des gemmologues

Intervenant : Emmanuel Fritsch, professeur de physique et expert en gemmologie à l'Université de Nantes



 

"Les arbres et les forêts entre visible et invisible"
(des alliés face à l'urgence écologique et climatique)

jeudi 21 novembre / 20h
Amphithéâtre du Muséum / entrée rue Voltaire


Conference_ArbresForets.jpgArbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés et des modèles. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires - tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée. Sous de multiples aspects, les arbres et leurs bois peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent, en tant que ressources vivantes, un moyen non seulement d'atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l'imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

Intervenant : Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il est actuellement chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales),’à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il donne régulièrement des conférences.
Auteur de livre « Les Arbres, entre Visible et Invisible » (Actes Sud 2016) et « Die Bäume und das Unsichtbare » (AT-Verlag 2016).

Avec la participation de Paul Corbineau, conteur sur bois, auteur du livre "Lire le bois, un autre regard sur la vie des arbres" et animée par Denis Chessoux, journaliste à France Inter

réservation sur  www.horusphotos.net


 

 

La compagnie des Indes et des épices
mardi 10 décembre / 19h-20h30
Amphithéâtre du Muséum / entrée rue Voltaire

De loin la plus grande et la puissante compagnie de commerce européenne au 17e siècle, la compagnie des Indes orientales fut le pilier du développement commercial et colonial des Pays-Bas. En prenant le monopole sur la route des épices, le commerce de ces denrées rares fit la richesse du pays.

Intervenant : Brigitte Nicolas, conservatrice en chef du Musée de la Compagnie des Indes, à Lorient