Mardis Muséum

Les rendez-vous de la science

 

Un programme de conférences scientifiques organisé par le Muséum et le Labo des Savoirs

 

.

 

 

bandeau_50X12_Orient.jpgRoc-en-Pail, une fenêtre ouverte sur Neandertal
Pendant l’hiver 1870-1871, il y a presque 150 ans, était découvert le site paléolithique de Roc-en-Pail à Chalonnes-sur-Loire.  Avec près de 5 mètres de couches archéologiques accumulées, il présente la plus longue stratigraphie connue pour le Paléolithique moyen et est le seul site de la région à avoir livré des restes d’hommes de Neandertal. Depuis 2014, la reprise de la fouille du site ouvre une fenêtre unique sur les premiers peuplements de l’Anjou.

Intervenant : Sylvain Soriano, Directeur de recherche CNRS, Équipe Anthropologie des Techniques, des Espaces et des Territoires au Pliocène et Pléistocène.
mardi 13 octobre 2020, 19h

 

bandeau_50X12_Orient.jpgCuivre et mercure, de l'antiquité à la pollution diffuse du présent.
Le cuivre et le mercure sont deux éléments qui nous accompagnent depuis l'aube de l'humanité grâce à leur grande utilité, et ce malgré leur toxicité. Largement utilisés depuis des millénaires, ils sont désormais partout dans l'environnement. La conférence abordera ces métaux en amalgamant leurs histoires et leurs dernières découvertes environnementales.

Intervenant :  Joel Knoery est océanographe à l'Ifremer, centre Atlantique de Nantes.  Il travaille notamment sur le mercure en milieu marin.
mardi 10 novembre 2020, 19h

 

bandeau_50X12_Orient.jpgLes bactéries de nos aliments : qui sont-elles et comment apprenons-nous à les maîtriser ?
Nos aliments hébergent de nombreuses bactéries. L’immense majorité d'entre elles reste inoffensive, mais certaines peuvent nous rendre malades. D’autres encore altèrent les aliments. Les maîtriser répond à deux objectifs : sécurité et qualité des denrées.

Intervenant :  Sandrine Guillou, ingénieur de recherche, directrice adjointe de l'Unité SecAlim INRA-Oniris
mardi 15 décembre 2020, 19h