Éternité, rêve humain et réalités de la science

19 mai 2017 > 12 mars 2018

L'Homme a toujours rêvé d'éternité...

Depuis l'antiquité, des croyances variées animent chaque civilisation : la résurrection chez les Égyptiens, le paradis pour les Perses, la réincarnation des Hindous. Au moyen-âge, c'est l'alchimie qui tente de répondre à la question de la vie éternelle par la confection d'élixirs et de la pierre philosophale.

Aujourd'hui ce rêve d'éternité s'insinue dans notre réalité grâce aux progrès technologiques et médicaux. L'Homme peut-il être considéré comme une machine dont on remplacera les pièces défaillantes par des prothèses bioniques ? Pourra-t-il, à l'instar d'autres animaux comme la salamandre, régénérer tout ou partie de son corps ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les nouvelles technologies semblent pouvoir nous aider à repousser toujours plus loin les limites de la vie.

Et les autres ? Afin de replacer l'Homme dans la diversité du vivant et de l'histoire de la terre, l'exposition vous propose ensuite un voyage dans le temps : le temps de vie des autres êtres vivants, le temps d'existence des espèces - l'espèce Homo sapiens existe depuis près de 200.000 ans - et le temps de la terre et de l'univers.

Cette exposition est née de la coopération entre le musée du Fjord à Saguenay (Québec), le muséum de Nantes Métropole et l'Espace des Sciences de Rennes.

Elle est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.

Avec le soutien de l'Accord France-Canada pour les Musées (Ministère du Patrimoine Canadien et Ministère Français de l'enseignement supérieur et de la recherche).

 

 

AFFICHE_ETERNITE_10X15_72dpi.jpg

| Vues de l'exposition

| Dossier pédagogique

| Dossier de presse