Corail
exposition

Du 21 octobre 2023 au 1er avril 2024

Corail_bandeaupage.jpg

L’Exposition

Les récifs coralliens sont un refuge, un foyer et une source alimentaire pour 25% de la biodiversité marine dans le monde. Ils servent aussi de protection côtière et de ressources alimentaire et économique à 330 millions de personnes

L’exposition, constituée d’une sélection de 21 photos de Martin Colognoli, prises en Indonésie, proche du parc national de Komodo, sur la petite île de Hatamin, nous entraîne dans cet univers fragile des récifs coralliens, et met en lumière l’harmonie entre l’humain et la nature : un message à la fois urgent et plein d’espoir. L’exposition nous sensibilise à une cause qui semble éloignée de notre quotidien et nous transporte dans un monde de récifs endommagés, de pêcheurs engagés et de récifs restaurés. 

corailweb2.JPG  corailweb3.JPG  corailweb1.JPG

Informations pratiques

  • Du 21 octobre 2023 au 1er avril 2024
  • Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Le Muséum est fermé le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier
  • Le Muséum ferme ses portes à 16h les 24 et 31 décembre

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public

corailexpo3.JPG


Temps fort : une conférence sur les coraux

Mardi 5 décembre 2023 à 19h au Muséum

2023-12-05-EncartConference.jpg

Découvrez l’importance du corail pour les communautés humaines et les actions de protection locales et globales mises en place par l’association Coral Guardian. Nous détaillerons la biologie du corail, un miracle de l’évolution de la vie sur terre, les problématiques que rencontrent actuellement les récifs coralliens et l’impact de leur disparition sur les communautés locales dépendant principalement de la pêche.

Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Entrée libre par le 12 rue Voltaire
En partenariat avec le Labo des Savoirs


L'association Coral Guardian

Fondée en 2012, Coral Guardian est une association française à portée internationale, qui répond à la problématique de dégradation des récifs coralliens, via des programmes participatifs de conservation marine et de sensibilisation.

L'association agit selon trois axes principaux :

• la conservation marine participative, afin de créer des modèles de conservation d'écosystèmes coralliens qui soient durables et gérés par les acteurs locaux ;
• la sensibilisation des communautés locales et internationales autour de l'importance des écosystèmes coralliens et les menaces qui pèsent sur eux ;
• la science, pour contribuer aux connaissances scientifiques des écosystèmes coralliens et de leur restauration, selon les intérêts et besoins des communautés locales.

En savoir plus sur www.coralguardian.org


Le photographe Martin Colognoli

MARTIN_COLOGNOLI.jpgPhotographe et biologiste marin de formation, Martin Colognoli co-fonde Coral Guardian en 2012.
Il explore L’Humain et son impact sur le monde du vivant en mélangeant art, sciences et photographie, l’eau et le corail étant le fil conducteur de son travail. 

« Photographe et biologiste marin, je suis passionné depuis toujours par les milieux aquatiques, pour le monde « autre » qu’il représente. Nous n’évoluons pas dans le même élément (eau/air) et pourtant nous partageons tant de similitudes. Cette observation première s’est érigée avec le temps comme ma ligne directrice de création afin de questionner l’humain sur son impact sur le monde du vivant, dont il fait lui-même partie intégrante. Mes convictions, mes connaissances scientifiques et artistiques s’accordent pour trouver une nouvelle force dans mes compositions photographiques.

Mes créations sont inspirées de l’actualité. A mon sens, la photographie est un vecteur émotionnel intéressant pour rendre hommage à la vitalité de la nature et de l’humain dans leurs dimensions communes. Je pense qu’elle peut également être un outil majeur dans l’amorce d’un changement durable.»

En 2012, Martin Colognoli co-fonde l’ONG « Coral Guardian ». L’idée principale était de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des personnes qui en dépendent, en l’occurrence les populations pêcheurs traditionnels luttant pour leur souveraineté alimentaire.

En 2023, après 11 ans à la tête de Coral Guardian, il décide de se dédier entièrement à la photographie.

En savoir plus sur martincolognoli.com


Corail, le livre

coraillivre.JPGCorail raconte la renaissance d’un village de pêcheurs indonésiens. Devenus acteurs de la restauration des récifs coralliens qui les entourent, ils sont aujourd’hui les garants de la sauvegarde de leurs ressources. Par la mise en scène d’images fortes, souvent spectaculaires, ce premier livre de Martin Colognoli, dont la démarche oscille entre le documentaire et l’artistique, est un hymne à la défense de la biodiversité et un hommage au corail comme écosystème essentiel à notre survie.
Commandez-le ici

 


Adoptez un corail

adoptezuncorail.JPGAgissez pour la biodiversité marine en adoptant un corail.

Choisissez la zone géographique
Pour vous ou pour un proche, adoptez un corail et participez concrètement à la restauration d’écosystèmes marins en danger dans la mer de Flores ou en mer Méditerranée.

Personnalisez votre certificat d’adoption
Personnalisez votre certificat avec le nom que vous souhaitez ! En offrant l'adoption d'un corail, c'est votre destinataire qui pourra personnaliser son certificat grâce à son code cadeau.

Recevez des nouvelles régulières !
Deux fois par an, recevez une newsletter avec des petites nouvelles qui concernent la zone où se situe votre corail adopté.

Vous pouvez adopter un corail pour 30€ en Indonésie (soit 10,20€ après déduction fiscale)

En savoir plus ici


Exposition construite en partenariat avec l'association Coral Guardian et le photographe Martin Colognoli.