Les dragons sont-ils des dinosaures ?
Dans quel groupe de mammifères classer le Big-foot ?
Comment Totoro fait-il pour voler ?
Autant de questions saugrenues pour exercer l’esprit critique et faire des sciences en s’amusant.
Pourquoi ne pas appliquer cette démarche scientifique à des espèces imaginaires ?
L’Exposition
L’exposition vous propose cette expérience : découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution avec les espèces imaginaires peuplant l’exposition !
A voir : une vouivre, une sirène, un anaconda, un loup garou ou encore un crâne de dragon ou les célèbres Totoro et Big Foot ainsi que les planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian.
Films, BD, comics... Les univers fictionnels passionnent et regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d’Alien à la Vouivre, l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est l’opportunité de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie...) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques.
Certains organismes possèdent quatre pattes, d’autres présentent un squelette externe. Ces observations, aussi simples soient-elles, permettent d’esquisser une classification du monde vivant en regroupant les êtres selon leurs caractéristiques communes. Celles-ci sont alors homologues et héritées d’un ancêtre commun. Ce cheminement logique constitue la base d’une discipline sublimée par Georges Cuvier : l’anatomie comparée.
En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, ce naturaliste, natif de Montbéliard, a jeté les bases de notre classification actuelle, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure un des principaux outils utilisés pour mieux comprendre l’évolution des espèces et l’histoire de la biodiversité.
Informations pratiques
- Du 15 avril au 25 septembre 2023
- Avril à juin et septembre : ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
- Juillet et août : ouverture tous les jours de 10h à 19h
- Le Muséum est fermé le 1er mai
Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public
L'adaptation d'un livre
L’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est adaptée du livre éponyme de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian (éditions Le Cavalier Bleu).
Cet ouvrage rassemble 15 figures emblématiques de la fiction, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique. D’Alien à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Loup-garou, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !
Le livre est en vente à l'accueil du Muséum
• Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris, auteur et conférencier. Entre deux expéditions de par le monde, il participe à de nombreuses expositions et documentaires scientifiques. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La Science amusante »), il signe régulièrement des articles dans les revus Pour la Science, La Recherche ou encore Espèces.
• Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Diplômé d’Olivier de Serres et de l’École Estienne, il intègre un studio de création pendant 10 ans avant de s’installer à son compte. Auteur de de la BD Raymond le bousier, il collabore depuis sa création à la revue Espèces et a illustré de nombreux ouvrages dont Tolkien et les sciences.
Exposition construite en partenariat avec le Museum de Montbéliard, le Muséum d’Auxerre et le Musée Buffon de Montbard.