ILS REMONTENT LE TEMPS
exposition

Du 9 avril au 19 septembre 2022

Exposition Ils remontent le temps

155.jpgRemonter le temps, c’est ce que font les chercheurs qui embarquent pour plusieurs semaines sur des navires océanographiques et vont prélever à plusieurs milliers de mètres de profondeur des carottes de sédiments pour comprendre les évolutions du climat.

Pour le poète qui les accompagne et partage leur quotidien, c’est aussi un voyage initiatique et une réflexion philosophique sur les désordres du Monde.

 

Le muséum de Nantes accueille une exposition d’images captées lors de ces expéditions, coproduite entre chercheurs artistes et scientifiques.

Cet événement sera complété par trois récits {électro-antarctiques} plongeant le visiteur dans un voyage à travers les cinquantièmes hurlants !

L’Exposition


62.jpgL’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016).
L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.

Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.

Pour cette exposition, le LPG (Laboratoire de Planétologie et Géosciences) s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde (Le (théâtre du) Grain, CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leur travaux.

ilsremontentletemps1.JPG   ilsremontentletemps2.JPG

Informations pratiques

  • Du 9 avril au 19 septembre 2022 de 10h à 18h tous les jours. Fermeture hebdomadaire : le mardi.
  • Pendant le Voyage à Nantes du 2 juillet au 31 août 2022 : ouvert tous les jours de 10h à 19h

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public

Un livret de visite réalisé par Le Grain, le LPG et le muséum est à disposition des enfants et des adultes.

Renseignements pour l’organisation d’une visite : 02 40 41 55 00


Le récit électro-antarctique

Pendant une heure, laissez-vous embarquer à travers un carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants pour suivre la campagne scientifique Acclimate.

Dans cette proposition visuelle, textuelle et musicale, les spectateurs sont invités à embarquer sur le Marion Dufresne pour suivre la campagne Acclimate.

Pendant 60 minutes, le sensible et le poétique se mêlent au contenu scientifique et aux enjeux de la recherche en climatologie.

Le spectacle tente de rendre compte de la richesse de ces aventures. Sur scène, des paysages intérieurs et extérieurs sont représentés à travers des projections photographiques et vidéos, un récit de vécu intime et émotionnel. La création musicale originale rock/électro/acoustique créée à partir de bruits et de roulements captés sur le navire vient également porter le public dans ce carnet de voyage à travers les cinquantièmes hurlants.

_20210213_232122.JPG

Informations pratiques

Dates :

  • samedi 9 avril à 18h30 (inauguration de l'exposition)
  • samedi 2 juillet à 16h
  • samedi 17 septembre 2022 à 16h

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Gratuit
Durée : 1h
A partir de 12 ans

Réservez ici gratuitement votre place pour le concert samedi 17 septembre à 16h

Vente de billets en ligne

Si le module de réservation ne s'affiche pas, cliquez ici


Mesurer la taille du monde

Contexte de l'exposition et du récit électro-antarctique

{Ils remontent le temps} s’inscrit dans le cadre du programme de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde (MLTDM). Il rassemble plusieurs structures, chercheur.se.s, scientifiques et
artistes. : Le (théâtre du) Grain, le CEARC (Laboratoire de Cultures, Environnements Arctique, Représentations, Climat) ainsi que Marine Sciences for Society.

Il tente de répondre à la question suivante : face à nos sentiments d’impuissance, témoins d’un monde qui nous semble évoluer de manière délétère, quels choix pouvons-nous faire ? Cette démarche transdisciplinaire témoigne d’une volonté d’enrichir les regards et les points de vue en associant différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci.

En 2016, les membres du programme MLTDM ont participé à plusieurs campagnes océanographiques dont Acclimate (courant circumpolaire Antarctique). Ces campagnes avaient pour objectif d’établir des mesures renseignant sur les climats du passé en partant de l’analyse des courants d’eaux profondes, ou de carottages sédimentaires. Des scientifiques ont pu en retirer des indices précieux concernant l’évolution non-linéaire des climats.

Ils remontent le temps tente d’incarner ses enjeux, émotions, lumières, nuances et découvertes qui nourrissent les perceptions du présent lors de telles campagnes en mer.


Equipe artistique et scientifique
Juan Baztan (photos, écriture et recherche environnementale - Marine Sciences For Society), Christophe Colin (climatologue - GEOPS Paris Sud), Olivier Crispi (photos et chimie environnementale), Mary Elliot (climatologue - LPG), Nicolas Filloque (images et implantation scénographique - Le Grain), Julie Forgues (artiste visuelle - Université de Moncton), Xavier Guillaumin (photos et création musicale - Le Grain), Lionel Jaffrès (photos, écriture, mise en scène et jeu - Le Grain), Elisabeth Michel (Climatologue - LSCE), Dorian Taburet (création musicale - Le Grain), Titouan Tencé (photos - CEARC-UVSQ), Jean-Paul Vanderlinden (photos, écriture et recherche environnementale - CEARC-UVSQ), Claire Waelbroeck (climatologue - LSCE - CNRS), Zhiwei Zhu (photos - CEARC-UVSQ).

Equipe d’organisation
Stéphanie Beaunay (Communication - LPG Nantes), Alexandrine Dupont & Laureen Turlin (Production - Le Grain), Marie Dartige & Xavier Gavaud (Muséum de Nantes)

Partenaires et soutiens
Muséum de Nantes Métropole, Laboratoire de Planétologie et Géosciences, Région Pays de la Loire, le FEDER (Fond européen de développement régional), Nantes Université, CNRS, Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, GEOPS Paris Sud, la Diagonale Paris-Saclay, l’Institut polaire Paul Emile Victor, la Maison de la Fontaine, La Carène à Brest, le centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, Voyage à Nantes.

Crédit Photos : Le Grain