En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Exposition interactive

Un parcours jalonné de nombreux dispositifs interactifs pour stimuler la curiosité, la compréhension et l’intelligence de tout un chacun.

6 interviews de chercheurs
pour balayer la diversité des intelligences
(animales, végétales, humaines, artificielle)

Les scientifiques nous font part de leurs observations et de leurs études menées sur différentes « intelligences », allant du blob, cette étrange cellule géante, sorte de champignon sans cerveau capable de se déplacer, d’apprendre et de transmettre de l’information, aux intelligences artificielles, ces machines pensantes inspirées des neurosciences, en passant par les intelligences végétales, animales et humaines.


11 plateaux de jeux
autour desquels se retrouver
pour en savoir plus les mécanismes des intelligences

Jouons pour comprendre !
Puzzles, jeux de plateau, de construction, de labyrinthe, espace de créativité et même un espace pour mesurer son crâne et repérer les différentes zones du cerveau sont à la portée de tous les visiteurs. L’occasion de se poser, de se concentrer, de comprendre tout en s’amusant intelligemment !


6 films
pour être au plus près des différentes intelligences

Des films dédiés à l’étude de l’intelligence d’espèces différentes permettent de prendre conscience de l’ingéniosité de spécimens que l’Homme a longtemps considéré comme « peu intelligents ». Par exemple, un voyage au centre d’une termitière, ou d’une nuée d’oiseaux en plein vol, rendent compte de ces intelligences différentes mais bien présentes.


Un conte
« Les Curieux » de Jacques Roux, lu par Fred Pellerin,
conteur québécois. Dans l’amphithéâtre du muséum

À l’époque on pensait qu’il n’existait sur terre qu’une seule forme d’intelligence. Celle des humains. Tout en haut de la pyramide, les êtres intelligents, c’étaient eux. Et personne d’autre. Les animaux, les plantes et même les ordinateurs se comportaient d’une manière qui n’était pas bête du tout !
Alors les grincheux dirent ; si tout le monde devient intelligent, l’humanité va perdre son monopole ! La vieille hiérarchie était ébranlée. Qu’à cela ne tienne. Le monde bigarré des intelligences s’invitait sur scène. Toutes s’y mêlaient et rebondissaient les unes sur les autres
. Entrons dans la danse et écoutons la suite !


Un film d’animation
« Chamboule-tout » de Raphaël Leray – Durée : 1’30 mn
Dans l’amphithéâtre du muséum

On a longtemps pensé qu’il n’existait sur Terre qu’une seule forme d’intelligence : celle des humains. Depuis peu, l’oeil attentif des amateurs et des savants découvre d’autres intelligences...


15 installations interactives
Projection, tables tactiles, jeux interactifs, tests d’intelligence, conte graphique, autant de dispositifs dédiés sollicitant la participation du visiteur, dans le but de mieux appréhender le concept des intelligences, différentes par nature.


Objets de collection, moulages
et photos complètent l’exposition

Blob reconstitué en 3D, photos de corbeau, loutre, dauphin, sanglier, tous accompagnés des outils qu’ils utilisent… Mais aussi des impressions 3D de cerveaux d’homme, lion, rhinocéros, roussette, autruche, saumon, fourmi, abeille rendent compte de l’ingéniosité des différentes espèces.
Parmi les objets présentés on trouve l’écureuil, la tortue, le perroquet, le tisserin et son nid... et une sculpture de pieuvre veinée.