Autour de l'exposition

Des visites, le caravansérail, ateliers créatifs...

bandeau_50X12_Orient.jpgDes visites de l'expositionbandeau_200X12_Orient.jpg

 Pour découvrir l’exposition, selon vos envies, plusieurs formules sont possibles :

« De la Chine à Nantes », une visite qui parcourt l’ensemble de l’exposition et emmène les visiteurs dans un voyage à la fois historique et sensoriel…
À partir de 10 ans / durée 1h15 / se référer à l’agenda pour les dates (mot clé : visite)  / payant / sur réservation au 02 40 41 55 00

« Soie, épices et pierres précieuses », une visite qui conduit les visiteurs à découvrir des ressources naturelles parfois rares et recherchées par les voyageurs et les marchands ds siècles passés.
À partir de 10 ans / durée 1h15  / se référer à l’agenda pour les dates (mot clé : visite) / payant / sur réservation / dans la limite des places disponibles

« La visite express » (sous réserve) : des clés de lecture pour mieux apprécier l’exposition et ne pas rater les plus beaux spécimens .
À partir de 7 ans / 20 minutes / pendant les vacances d’été, à 17h tous les jours sauf le dimanche ;  à 15h et 17h tous les jeudis et vendredis / gratuit / sans réservation / dans la limite des places disponibles
À partir du 4 septembre, tous les mercredis à 15h

« L'Art du thé » En Chine, l'Art du Thé est un art comme la musique, la danse, la peinture... À l'occasion de l'exposition "Retour d'Orient' le muséum consacre un après-midi au thé. À la suite de la conférence sur "l'histoire du thé depuis 4000 ans", animée par Jean-Claude Daniel, les visiteurs seront accueillis en musique (Gu qin) puis invités à découvrir, avec Miss Chi Ching Siu, une cérémonie chinoise du thé. Les amateurs pourront déguster différents thés chinois de haute lignée, blanc, jaune, vert, oolong ou noir et échanger avec les deux intervenants.
Durant la conférence, une animation sera proposée aux enfants.
En compagnie de Chi Ching SIU, maître de thé, artiste et Jean-Claude Daniel, médiateur culturel, spécialiste du thé.
Chi Ching SIU a suivi l'enseignement des Professeurs Wu MING (Académie des Arts de Chine) et Li GEFU (Directeur de la Culture de Zhilian Jingyuan), tous deux à l'Institut de la Nouvelle Asie de Hong Kong.

> samedi 7 décembre de 15h à 17h / dans la limite des places disponibles / payant

« Invitation au voyage» (visite interprétée français/LSF ) logo_lsf.png
Soieries, épices, pierres précieuses, partez à la découverte des richesses naturelles des anciennes et nouvelles routes de la soie !
> dimanche 8 décembre à 11h
À partir de 8 ans / durée 1h / TARIF ADULTE : 4€,  8-18 ANS : 2,50€
Sur réservation à paul.duclos@nantesmetropole.fr ou 02 40 41 55 05

bandeau_50X12_Orient.jpgLe caravansérailbandeau_200X12_Orient.jpg

À partir de 4 ans / gratuit / sans réservation

Étape dans le parcours de l’exposition, le caravansérail est un lieu de repos et de documentation où les visiteurs peuvent aussi sentir des épices, toucher des étoffes et admirer les couleurs de certaines pierres. Le caravansérail s’anime au gré des activités proposées par les  médiateurs du muséum et de vos propres expériences* de voyage.

* Vous avez parcouru les routes de la soie ? Partagez vos photos avec le public du muséum en les adressant à : mediation.museum@nantesmetropole.fr