En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Présentation des collections

 

FlecheHaut_100X100.png

Salle de lecture et collections empruntables

Présentation

Ouverte au public, la salle de lecture de la Bibliothèque scientifique se situe au rez-de-chaussée du Muséum, au fonds de la salle de paléontologie.
Tout public intéressé par les sciences de la nature (curieux ou passionnés de sciences, naturalistes, étudiants, chercheurs,...), que ce soit pour l’étude ou le loisir y découvrira de quoi se documenter, se distraire, se cultiver…

Une équipe chaleureuse vous accueille et peut vous accompagner dans votre recherche.
De nombreuses ressources sont à votre disposition gratuitement :

10 000 livres
100 titres de revues
20 places de travail et de consultation
1 accès Wifi libre (voir la charte d'utilisation d'internet).


Des collections régulièrement actualisées

Vous trouverez en salle de lecture des documents variés dans le domaine des sciences de la nature : zoologie, géologie, minéralogie, paléontologie, botanique, écologie, environnement. D'autres thématiques sont également représentées : histoire des sciences, muséologie, préhistoire, archéologie.

Cette documentation spécialisée, complémentaire de l'offre des bibliothèques municipales et universitaires est régulièrement actualisée.

Découvrez nos suggestions de lectures et, prochainement, le catalogue des collections.

La consultation des documents et leur lecture est libre et permise à tous, sous réserve de respecter le règlement intérieur.


Emprunter des documents

La majeure partie des documents de la salle de lecture est également empruntable, après établissement d’une carte de lecteur (inscription) gratuite et valable 1 an.

La carte de lecteur, est délivrée sur présentation d'une pièce d'identité et d'un formulaire d'inscription.
Elle permet d'emprunter 8 documents à choisir parmi 5 livres, 5 périodiques, 3 cartes, 1 Cd/Cd-Rom.
La durée de l’emprunt est de 4 semaines. Le prêt peut être prolongé pour 4 semaines supplémentaires, si les documents ne sont pas réservés par un autre usager ou en retard. La prolongation s’effectue par demande téléphonique ou directement auprès des bibliothécaires.

Le retour des documents s’effectue dans la salle de lecture, pendant les jours et horaires d’ouverture. La Bibliothèque ne possède pas de boite de retour. Les documents doivent être rendus dans l'état dans lequel ils ont été empruntés.

Le quota de documents empruntables et la durée de prêt peuvent être modifiés, notamment en période estivale.


Documents exclus du prêt

Quelques documents de la salle de lecture sont exclus du prêt : il s’agit des usuels ou ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, etc.), du dernier numéro paru des revues, ainsi que de quelques ouvrages non remplaçables ou dont l’état de conservation ne permet pas le prêt. Ces documents sont à consulter uniquement sur place.


Autres services

Une partie des collections n’est pas accessible directement en salle de lecture, faute de place. Un magasin externalisé contient 2 800 titres de revues et 2 500 livres. Ces collections sont  consultables sur place et empruntables (selon leur état de conservation). Pour accéder à ces documents, adressez-vous aux bibliothécaires. Leur mise à disposition nécessite un délai de quelques jours.

Un photocopieur noir & blanc est à votre disposition (tarif pour 1 A4 : 0,10 €).

Si vous ne trouvez pas l'ouvrage ou l'article que vous cherchez à Nantes, vous pouvez faire une demande de Prêt Entre Bibliothèques (PEB). La Bibliothèque Scientifique fait partie du réseau de PEB. Elle peut ainsi faire une demande de prêt de document à toute bibliothèque de France faisant partie de ce réseau et, à l’inverse, peut aussi fournir des documents aux bibliothèques demandeuses.
En savoir plus...

Des visites de groupes (découverte de la bibliothèque) peuvent être organisées, soit à des dates programmées (voir Agenda) soit à la demande de groupes constitués.


Contacts :

Bibliothèque scientifique : museum-bs@nantesmetropole.fr
Accueil, renseignements, salle de lecture : Gaëlle Weber (02 40 41 55 22 / 07 64 77 08 01)
Accueil, renseignements, prêt entre bibliothèques, périodiques : Claire Gallard (02 40 41 55 23 / 07 64 50 95 13)

 


 

 

FlecheHaut_100X100.png

Suggestions de lecture

Découvrez nos différentes suggestions de lectures produites au fil du temps et des événements.

Ces guides thématiques offrent un point de départ pour la recherche documentaire dans les collections de la Bibliothèque scientifique, mais parfois également une sélection d’autres ressources (documents disponibles dans d’autres bibliothèques, sites internet, documents numériques. etc.)

N’hésitez pas à nous faire part des thématiques qui vous intéressent, nous ne demandons qu’à enrichir la liste de bibliographies proposées.


 | Propositions de l’équipe de la Bibliothèque :

Fait avec Padlet

 

Bibliographies thématiques

 

Néandertal (Exposition du Muséum de Nantes, 2020)
Petite sélection de lectures pour la rentrée (2020)
Amazonie-Guyane (Exposition du Musée d’histoire de Nantes “Amazonie : le chamane et la pensée de la forêt”, 2019)
Changement climatique et biodiversité (Fête de la science, octobre 2019)
Ornithologie (Visite-découverte de la Bibliothèque scientifique, 2019)
Retour d'Orient (Exposition du Muséum de Nantes, 2019)
Semaine internationale pour le climat, 20-27 septembre 2019

Transition énergétique (Fête de la science, octobre 2019)
Au fil des araignées (Exposition du Muséum de Nantes, 2018)
Botanique (Visite-découverte de la Bibliothèque scientifique, 2018)
Éternité (Exposition du Muséum de Nantes, 2017)
Mille milliards de fourmis (Exposition du Muséum de Nantes, 2016)
Plumes de dinosaures (Exposition du Muséum de Nantes, 2015)

 

Les dernières acquisitions

 

Acquisitions 2020
Acquisitions 2019
Acquisitions 2018
Acquisitions 2017
Acquisitions 2016
Acquisitions 2015

 


 

 

FlecheHaut_100X100.png

Fonds ancien et patrimonial

Le fonds patrimonial de la Bibliothèque scientifique étroitement liée à l'histoire du muséum depuis sa création en 1810 par François-René Dubuisson. Les conservateurs successifs ont enrichi ce fonds chacun dans son domaine de prédilection ou en acceptant des dons de particuliers et de sociétés savantes comme la Société nantaise d’horticulture.

Il est actuellement riche de plus de 25 000 références naturalistes du 16ème au 19ème siècle : livres, périodiques, cartes, planches illustrées…

Ces fonds sont présentés régulièrement au public par le biais d'expositions (au Muséum de Nantes ou dans d’autres structures) ou de visites commentées comme les « Panorama de l’illustration botanique ».
 


Consultation

Pour assurer leur conservation, ces documents rares et précieux sont consultables sur place en salle de lecture mais non empruntables.
En raison de leur fragilité, certains documents seront communiqués sur demande motivée. Leur communication relève de l’appréciation technique des bibliothécaires.
Les documents ayant fait l’objet d’une numérisation (consultables en ligne ou sur CD-ROM ) sont exclus de la consultation sur place.

La demande de consultation se fait sur réservation et rendez-vous préalables auprès de la responsable de la Bibliothèque scientifique.

La manipulation de ces documents souvent fragiles nécessite de se conformer à des consignes spécifiques :
manipuler les document avec des mains propres
prendre des notes au crayon à papier uniquement
ne pas utiliser à proximité des substances et instruments pouvant détériorer les documents : encre, colle, correcteur, objets pointus ou tranchants, rubans adhésifs, papier collant de type Post-it, etc.
 


Reproduction

Les photographies des documents patrimoniaux de la bibliothèque avec un appareil photographique personnel sans flash ni trépied sont autorisées. Les photographies doivent être réalisées à des fins d’usage documentaire strictement personnel.
L’usage de photocopieur ou de scanner est strictement interdit.



Restauration


Numérisation

Quelques ouvrages ont été numérisés :

Pierre BELON "La Nature et diversité des poissons, avec leur pourtraicts représentez au plus près du naturel", Paris 1555

> illustrations de l'ouvrage


Joseph ROQUES "Phytographie médicale"

> Tome 1

> Tome 2


Henri Louis DUHAMEL DU MONCEAU "Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en pleine terre en Europe et particulièrement en France"

> Tome 1

> Tome 2

> Tome 3

> Tome 4

> Tome 5


Découverte du fonds patrimonial

Des visites commentées de découverte du fonds patrimonial peuvent être organisées, soit à des dates programmées (voir Agenda) soit à la demande de groupes constitués.


Contact

Responsable de la bibliothèque et du fonds ancien : Anne Bergère (02 40 41 55 24)

 

 

 

FlecheHaut_100X100.png

Les Archives du Muséum

Les archives scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Nantes sont conservées à la Bibliothèque scientifique. Il s’agit de notes, de correspondances, de carnets de terrain, de dessins…

Depuis 1999, en collaboration avec les Archives de Nantes, le Muséum a souhaité mettre en place un travail de réflexion sur ces archives, leurs conservation et mise en valeur.
Ces fonds manuscrits constitués par les conservateurs et leurs nombreux correspondants naturalistes du monde entier, par les botanistes ou zoologistes locaux, par les donateurs ou collectionneurs, se sont enrichis au fil de l'histoire du Muséum.

Les fonds des conservateurs : Dubuisson, Cailliaud, Bureau, Marchand, Kowalski, Durivault, Niort, Baudouin, Watelet

Les fonds des personnalités scientifiques et donateurs : en particulier Gadeceau, Delalande, Viaud-Grand-Marais, Abbé Dominique, d'Abadie, Bertrand-Geslin, Vian, Labbé, Chérel,...

 

Archives numérisées

Archives numérisées Dubuisson (catalogues)

Archives numérisées Cailliaud (site de la MSH Ange Guépin)


Consultation

Les demandes de consultation d'archives se font sur rendez vous.
Contact : Responsable de la bibliothèque, du fonds patrimonial et des archives : Anne Bergère (02 40 41 55 24)