Nouveaux Animaux de Compagnie / Espèces Exotiques Envahissantes

Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Le muséum d’histoire naturelle est de plus en plus confronté aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) tels que les lézards, serpents, tortues… échappés ou abandonnés par leurs propriétaires.
Ce comportement d’abandon vient du fait que les propriétaires de ces NAC réalisent, à posteriori, les fortes contraintes liées à l’élevage de ces animaux, comme par exemple, la croissance importante de certaines espèces.
Avant d’acheter un NAC, il est important de vérifier la légalité de ce commerce en se renseignant éventuellement sur Internet sur le statut de protection de l’espèce. Ceci afin de ne pas favoriser le trafic illégal et de protéger la biodiversité.

Prendre un NAC avec vous nécessite une réelle prise de conscience : cet animal aura besoin de vos soins tout au long de sa vie.
L’adopter, c’est s’engager ; l’abandonner, c’est le condamner !

La FAQ peut vous renseigner à ce sujet.

Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Les espèces exotiques (également appelées exogènes ou allochtones) sont des espèces introduites, volontairement ou non, dans une région où elles sont naturellement absentes. Alors que l’essentiel de ces espèces meurent après leur introduction, une petite partie arrive à se maintenir. Certaines montrent un développement très rapide, parfois sur un large territoire. Elle sont alors qualifiées d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).
Leur présence et leur développement se fait au détriment de nombreuses espèces locales (également appelées indigènes ou autochtones), des habitats naturels et plus largement des écosystèmes entiers.
L’introduction et la propagation des EEE menacent la biodiversité, constituant ainsi l’une des plus importantes causes de son déclin à l’échelle de la planète.

Quelles soient végétales ou animales, ces EEE sont présentes sur tous les continents et proviennent de tous les continents … Sur la région nantaise, il est facile d’observer de nombreuses EEE, dont la tortue de Floride.

Tortues de Floride
Trachemys scripta elegans
origine : Est des États-Unis et nord du Mexique
conséquences : concurrence direct avec la cistude d’Europe (nourriture / emplacements au soleil)

TortueFloride_web.jpg

Vous trouverez ici la liste des espèces envahissantes en France.