Les Utopiales 2020

Conférence, Expositions, Rencontre

tous les publics

VESTIGES

Le Muséum d'histoire naturelle, La Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Labo des Savoirs, le Musée Jules Verne et le Planétarium se retrouvent dans un décor d’agence de voyage imaginée et mise en scène par les élèves de l’École d'architecture de Nantes. Vous êtes invités à explorer le temps et l’espace, à la découverte de traces et vestiges d’ici et d’ailleurs, d’hier et de demain. Partez à la découverte des différentes empreintes laissées par les hommes, les éléments et les animaux, la permanence dans le temps de ces traces, ainsi que leur statut d’objet d’étude, de monument ou de mystère.

Le moulage du fossile présumé d’un alien, des maquettes reproduisant la surface de la planète Mars et ses cratères, la reproduction d’œuvres datant de l’Antiquité, des illustrations et des affiches autour des récits de Jules Verne, dont Voyage au Centre de la terre, et des émissions de radio illustrent la thématique des traces.

Découvrez aussi une sélection d'ouvrages en lien avec le thème du festival, et les bandes dessinées sélectionnées dans le cadre du Prix BD Utopiales.

infos sur  www.utopiales.org

octobre 2020