Conférence : Intérêt scientifique de l'oeuvre de Rosa Bonheur

Adulte

Intérêt scientifique de l'oeuvre de Rosa Bonheur

• par Bernard Denis, professeur honoraire de l'école nationale vétérinaire de Nantes et membre de l'Académie d'Agriculture de France

Outre son intérêt artistique, la peinture animalière offre aux scientifiques qui le souhaitent une source d’informations. Les races d’animaux domestiques ont le plus souvent évolué depuis le XIX° siècle. Les zootechniciens peuvent ajouter l’iconographie aux publications et écrits dont ils disposent pour objectiver la manière dont les populations animales qu’ils étudient se sont modifiées ou, au contraire, sont restées à peu près identiques jusqu’à nos jours. De surcroît, il arrive que la peinture fournisse des renseignements sur certaines pratiques liées à l’entretien ou l’utilisation des animaux.

L'œuvre de Rosa Bonheur s’avère particulièrement intéressante scientifiquement, en raison de sa fiabilité, fruit d'observations minutieuses. Nous proposerons quelques exemples de toiles et dessins consacrés à chacune des principales espèces d’animaux domestiques chez ce peintre.

Conférence organisée par la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France en partenariat avec le Muséum de Nantes

décembre 2022