Du 22 novembre 2025 au 7 février 2026
au Chronographe, Rezé
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 22 février 2026, Le Chronographe présentera Ceci n'est pas qu'un paysage ! Archéologie, environnement & imaginaires, une exposition issue d'un Projet Collectif de Recherche porté par les archéologues de la métropole portant sur l'installation des populations à la confluence de la Loire, de l'Erdre et de la Sèvre, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Le Chronographe présente un ensemble d'objets découverts au cours d'opérations archéologiques réalisées sur le territoire métropolitain et les met en résonance avec des œuvres et des objets contemporains, issus des collections du Muséum d'Histoire naturelle de Nantes, du Musée d'arts de Nantes et du Frac des Pays de la Loire, pour interroger notre rapport à l'environnement et à la notion de paysage.
Dans le cadre de sa fermeture, l'équipe du Muséum interviendra au Chronographe pour des ateliers.
15 min chrono d'histoire naturelle
Samedis 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier et 7 février après-midi
Un paysage est composé de plantes et d’animaux, de reliefs et de roches. À partir de l’un de ces composants que peut-on dire de notre environnement proche ou planétaire : climat, évolution des paysages, interaction entre les êtres vivants…
Visites à 2 voix
Samedis 13 décembre et 7 février après-midi
Alors que le Chronographe ré-ouvre ses portes et que le Muséum ferme pour rénovation, les deux équipes s’unissent pour vous proposer des expériences de visite partagées. Autant d’invitations à explorer ces paysages, de longue date investis par l’Homme, mais où la biodiversité minérale, végétale et animale est partout.
Informations pratiques
• Chronographe 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
• Plus d'informations sur lechronographe.nantesmetropole.fr