Intimité close
Paysages du Muséum

exposition photos de Xavier Gavaud

Du 25 janvier au 8 mai 2023

Exposition Intimité close

Paysages du Muséum

55 jours de confinement, lors de la première vague de la pandémie en 2020. 55 jours qui ont marqué profondément tous ceux qui l'ont vécu, pour certains chez eux, cloîtrés et pour d'autres, sur leur lieu de travail. Xavier Gavaud, l'a vécu au Muséum de Nantes, partageant au quotidien l'intimité d'un établissement qui ne résonnait plus des bruits auxquels nous sommes habitués.


 

bandeauweb2.JPG

L’Exposition

Xavier Gavaud, auteur et photographe, nous invite à une immersion dans le Muséum confiné de l'année 2020. Sous forme de reportage intime, presque quotidien, l'artiste nous permet d'entrer là où les portes étaient closes. 

Des espaces d'expositions inconnus de nous dans cette ambiance, aux coulisses, rarement arpentées, du panorama au détails, ce sont un ensemble d'impressions qui nous donne la sensation d'y être, mais seul. C'est un partage par la photographie, onirique, hors champ du temps, qui est là figé, d'une continuité dans l'existence du lieu. Une manière de se saisir de « l'âme du lieu » capable en lui-même de générer la, encore très vive, mémoire du « monde d'avant »...

Le manque fait souvent croire à la présence de l'autre, l'impression d'une sensation, d'un sentiment. Pourtant, les salles demeurent vides, et résonnent encore des pas, des voix, des rires et des chuchotements... Les animaux naturalisés contemplent cette nuit obligée, incrédules. Les échantillons géologiques retournent à leur patience millénaire. Les fossiles nous parlent de ce témoignage fugace d'avoir été. Ici, sans nostalgie, la photographie lève le voile sur le temps arrêté d'un univers en suspend. Une attente de continuité, un espoir d'ouverture, une prochaine étape dans la vie de ce musée qui a déjà survécu à tant. L'instantanéité du présent propose là une inversion du regard, rendant l'absence idéelle à cet endroit.

Dans la continuité de sa démarche artistique, la subjectivité du regard du photographe permet de revenir à ce questionner sur nous-même. En suite du « journal du confinement, une illustration du vide », réalisé en mars et avril 2020, l'auteur nous ramène aux interrogations que nous nous sommes tous posées, face à notre miroir, vis-à-vis de ce que l'humanité traverse actuellement. Ou comment la solitude d'être nous oblige à repenser la singularité d'exister.

Informations pratiques

  • Du 25 janvier au 8 mai 2023 de 10h à 18h tous les jours.
  • Fermeture hebdomadaire : le mardi.
  • L'exposition se trouve dans la Petite Galerie, près du vivarium et de la sortie du Muséum

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public


Le photographe

XavierGavaud-(3).jpgXavier Gavaud est auteur et photographe.
Son grand père peintre en lettre l'initie très tôt au dessin et à la peinture, à la perspective et à la composition, à la couleur et à la lumière. Autodidacte curieux et passionné, il s'intéresse à de nombreux domaines liés à l'art, comme la musique et le théâtre. Auteur de romans, de nouvelles ou de poésie, ses collaborations avec la revue d'ethnologie de marine Le Chasse-Marée le conduise en 2008 à la photographie. Il illustre, pour partie, l'article sur la navigation astronomique qu'il signe. S'appropriant cette nouvelle voix d'expression, son regard l'amène naturellement à développer son point de vue en image...
 
D'un monde à l'autre s'opère une traversée. Dans l'entre deux, il y a ces lieux, un espace propice à la rêverie dans un temps en suspend. Y flâner offre une nouvelle matière à l'onirisme. À l'orée d'un songe, c'est dans ces seuils, ces passages, que l'artiste photographe Xavier Gavaud pose son regard. Il s'introduit dans les dimensions du voyage, du rêve, des tableaux et des paysages, du figuratif à l'abstrait, de ce chemin effectivement emprunté. Entre départ et arrivée, la mélancolie de « l'à venir » ou la nostalgie déjà dépassée, ses photographies invitent à s'immerger dans l'idéel, cet endroit effectif qui n'existe jamais vraiment, ce moment de réel impalpable comme s'entrevoit un instant, une vie.
 
Depuis 2014, Xavier Gavaud a pu participer à de nombreuses expositions individuelles & collectives, et à des festivals d'Art. Certaines de ses oeuvres ont été promues lors de concours ou de ventes aux enchères :
Lauréat / Prix :
• 3 ème prix du jury, ex-aequo, concours Achronique 2019 Narcisse, du même à l'autre, exposition du 18 au 28 juin 2019, galerie L'Achronique, Paris 018.
• Finaliste de la 7ème édition du prix Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2018 sur le thème "Tous concernés!", en collaboration avec Polka Galerie, exposition du 1er au 15 Octobre 2018 pont de Iéna, Paris 16, et présentation à Paris Photo 2018.
• Membre du MoLA, Museum Of Living Art, et du FD.ID, Fonds de Dotation International Digital, suite à l'exposition et à la vente aux enchères d'une oeuvre "Morrigane" à l'hôtel des ventes Drouot, Paris 09, octobre 2017.
Festivals :
• Invité d'honneur à l'exposition des Ateliers d'Arts de Charenton, du 2 au 9 mai 2019, espace Art & Liberté – La Coupole, Charenton-Le-Pont.
• Les artistes au coeur de la ville, 1ère édition 30 juin au 30 septembre 2017, Lesneven.
Parutions :
• Livre d'exposition je ne suis plus celle que je suis -paysages de l'infertile-, novembre 2018.
• Livre d'art La Fleur Papillon, septembre 2016, édition limitée à 30 ex, numérotés et signés.
• Livre d'exposition PASSAGES & CONFIDENCES, juin 2014, épuisé.
Editions :
• Un monde ailleurs, recueil, octobre 2019, Nombre7 éditions.
• L'homme aux semelles de vent, conte illustré avec Gali, mai 2018, Géorama Editions.
• Le lapin, roman, 2010, ABM-Editions.
• La bulle, roman, 2008, ABM-Editions.
 
En savoir plus : www.xaviergavaud.fr

Un catalogue pour prolonger l'intimité

couvlivre.jpgEn parallèle de l'exposition, le public peut poursuivre sa visite dans le Muséum confiné au travers d'un catalogue de 40 pages en vente à l'accueil du Muséum

Prix d'achat : 15€

 

Téléchargement

| Affiche


Vidéo


6D158306-F0AB-418F-817F-F73136C45FD5_1_105_c.jpeg

IMG_1562.jpeg