Événements

Des événements festifs pour célébrer la science

L'équipe du Muséum et ses partenaires organisent de nombreux événements ponctuels ou réguliers.

A venir :

Mais aussi :

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à joindre le muséum au 02 40 41 55 00.


 

OtGO exposé au Muséum

Depuis le 20 mars 2024

otgoBD.JPGDans le cadre de l’exposition “Contes sur l’infini” à retrouver au Musée d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne, l’artiste peintre mongol OtGO expose son oeuvre "Le dernier souper. Triptyque #1" à l’accueil du Muséum.

Le travail artistique d’OtGO est marqué par une double influence : les étendues infinies de la steppe mongole et la tradition de la peinture miniature. Suite à son installation à Berlin, il a pu donner une autre ampleur à son oeuvre par l’usage de nouveaux formats, couleurs et motifs. Aujourd’hui, ses peintures témoignent d’une profonde empathie entre l’homme et une nature intemporelle et d’une recherche d’harmonie, dans laquelle la préservation des ressources naturelles est essentielle.

"Ce souper peut être le dernier, aussi bien pour le genre humain, que pour les singes attablés, eux qui sont les symboles de l’origine des humains sur Terre. Dans un monde qui se veut de plus en plus contrôlé, l’épisode du Corona virus nous révèle que nous ne sommes les maîtres que de notre cœur. Voilà notre héritage et l’objet de notre salut. La nature nous alarme, mais nous restons silencieux, aveugles, muets. Après tout, il est impossible de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir. Mais qui sait, l’espoir fait vivre." Maryna Magnin

Voir l'installation en vidéo


Dans les pas de l’évolution du vivant

une fresque de Makiko Furuichi

Depuis le 10 mai 2024

makiko.JPG

Parallèlement au grand chantier de rénovation du Muséum, la rue Voltaire a subi des aménagements incluant un élargissement des trottoirs, la création d’une piste cyclable et l’installation de mobilier urbain. Cette rénovation fait ainsi la part belle aux piétons afin de créer une continuité et prolonger la dynamique commerciale du centre-ville, tout en apaisant la circulation et sécurisant le cheminement des piétons.

Afin d’inaugurer cette nouvelle rue Voltaire, le Muséum, la direction Culture et Arts dans la Ville et le service voirie de Nantes Métropole s’associent à l’artiste Makiko Furuichi qui s’est inspirée des collections et des éléments architecturaux du Muséum pour réaliser une fresque de 170m² sur le parvis de la rue. Cette peinture vous invite à marcher dans les pas de l’évolution du vivant, depuis la création de la Terre il y a 4,5 milliards d’années jusqu’à nos jours, une ligne de l’évolution artistique et ludique haute en couleurs.

En savoir plus sur l'artiste

Reportage en vidéo


La nuit du VAN

Samedi 6 juillet

A l’occasion du lancement de la saison estivale du Voyage à Nantes, le Muséum est ouvert jusqu’à 22h. Une belle occasion de visiter les collections et les expositions le temps d’une soirée.

Gratuité du musée de 19h à 22h.
Dernier accès à 21h30.

 


Les balades estivales

Eté 2024

La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie organise des balades pour explorer un quartier entre espaces paysagers naturels ou non et les histoires qui se cachent derrière. Histoires avec un grand H, anecdotes ou petites histoires microscopiques sur le vivant, les deux médiateurs vous attendent pour des visites singulières, en partenariat avec le Muséum.

Gratuit
Réservé aux adultes

Infos et programmation à venir sur https://patrimonia.nantes.fr/

 


Conférence annuelle ICOM - NATHIST

Du 10 au 14 septembre

icomtitrefr.JPG

A vos agendas, la conférence annuelle ICOM - NATHIST se tiendra au Muséum de Nantes du 10 au 14 septembre 2024.

Thématique - questionnons les collections : muséums et défis socio-écologiques

Les musées scientifiques sont, pour beaucoup d’entre eux, dans cette décennie 2020, en pleine transformation afin de répondre aux défis socio-écologiques et permettre à leurs publics d'envisager un avenir désirable en imaginant des voies pour y parvenir. Les collections d’histoire naturelle constituent un outil exceptionnel d’appropriation et de connaissance de ces enjeux sociétaux aux multiples facettes : effondrement de la biodiversité, urgence climatique, pollutions, migrations, surexploitation de la planète...

L’objectif premier de cette conférence est de mettre en valeur le rôle des collections dans la médiation des enjeux contemporains à partir d’exemples provenant des différents continents.

Programme prévisionnel :

10 sept. Accueil / réception Hôtel de Ville de Nantes
11 sept. 9h30-10h15 : Ouverture
10h30-12h15 : Session A
14h00-15h45 : Session B
16h15-18h00 :
12 sept. 9h00-10h45 : Session C
11h15-12h30 :
Après-midi : Session Posters
16h30-18h00 : Assemblée générale annuelle
13 sept. Visite des musées de Nantes
• Musée d’Histoire - Château des Ducs de Bretagne
• Musée d’arts
• Musée Dobrée
• Musée Jules Verne et Muséum : présentation des projets de rénovation
14 sept. Excursion le long de l’estuaire de la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. Patrimoine industriel

Téléchargements :

Appel à communication : français | english | spanish 

En savoir plus sur : https://icomnathist.com/

 


Les journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, votre Muséum sera gratuit et ouvert à tous de 10h à 18h. Une belle occasion de venir découvrir nos collections permanentes et de parcourir les expositions en cours.

Plus d'informations à venir.


Les Utopiales

Festival international de science-fiction

Du 30 octobre au 3 novembre 2024

La 25ème édition des Utopiales dépassent la question de l’héritage pour partir en quête de « l’Harmonie ». Les intervenants scruteront ses différentes facettes, chercheront à déterminer si ce tout qui fonctionne ensemble, en simultané est synonyme de Paix ou d'Équilibre, s’intéresseront à ses Cycles et ses inévitables Dissonances qu’elles soient cognitives, éthiques ou générationnelles. Notre société peut-elle atteindre cette harmonie rêvée ou, comme le disait Oscar Wilde “Être bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres.”

À la fois manifestation grand public et rassemblement de spécialistes, les Utopiales sont considérées comme l’événement le plus important autour de la science-fiction en Europe et, au niveau mondial, le deuxième rendez-vous de la science-fiction après le Comic-con de San Diego. Depuis sa création, le festival s’attache à croiser les regards et les médias pour inviter le public à explorer le réel et anticiper l’avenir par le prisme de l’imaginaire.

Un stand commun du Muséum, du Planétarium, du Chronographe, du Musée Jules Verne et de la Bibliothèque de Nantes, sera en accès libre dans le hall autour de la thématique "Harmonie".

En attendant de découvrir le programme, redécouvrez les éditions 2023 et 2022 en vidéo :