Événements

Des événements festifs pour célébrer la science

L'équipe du Muséum et ses partenaires organisent de nombreux événements ponctuels ou réguliers.

A venir :

Mais aussi :

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à joindre le muséum au 02 40 41 55 00.


 

Exposition 5 sens, 4 éléments
4 réalisations exposées au Muséum

Du 24 février au 11 mars 2024

5 sens 4 éléments : quatre installations créées par les résident.e.s de l’EHPAD Hirondelle de Sèvre et des jeunes nantais du dispositif Plan Job dans le cadre d’une action artistique et culturelle menée par l’association Pulsart.

Face à la fragilité des écosystèmes et des espèces, l’art est largement empreint d’inquiétudes sociales de son temps : Comment s’emparer de cette fragilité pour interroger nos modes de vie sur nos territoires, y faire naître de nouveaux imaginaires, et de nouvelles solidarités ?

Menée par l’association Pulsart, l’action artistique et culturelle « 5 sens 4 éléments » (5S4E), mise en place à Nantes durant l’année 2023, interroge notre relation directe à la nature à partir de nos cinq sens et des quatre éléments, tels que pensés en philosophie dans la Grèce antique. Il s’agit de (re)venir à ce qui est essentiel, de s’interroger sur l’impact des activités humaines sur la nature et de poser la question : Pourquoi la nature est-elle précieuse ?

Ces quatre installations - eau, terre, feu, air - ont été créées par quinze résident.e.s de l’EHPAD Hirondelle de Sèvre (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et vingt-sept jeunes nantais issus du dispositif Plan Job de la Ville de Nantes, mené par la Fédération Léo Lagrange. Chacune de ces installations vit le jour grâce aux récits partagés des résident.e.s et des jeunes Nantais sur leur vécu, leur relation à la nature et aux quatre éléments.

A l’époque de la fabrication industrielle de « besoins » artificiels, de la séparation du vivant par des écrans et des applications instantanées, il convient de faire réfléchir sur ce qui est précieux, essentiel, absolument nécessaire et fragile pour la vie humaine. Il s’agit du répondre au réflexe du selfie par la prépondérance de l’universel.

Les créations plastiques et sonores exposées sont le fruit d’une réflexion autour de cette question centrale et plus largement sur l’érosion de la biodiversité et du changement climatique.

Ce travail artistique intergénérationnel a été associé aux collections du Muséum d’Histoire Naturelle pour offrir une vision riche et partagée du vivant et transmettre un message fondamental : notre environnement est fragile, nous sommes fragiles.

Le partenariat entre l’EHPAD Hirondelle de Sèvre, le dispositif Plan Job, l’association Pulsart et le Muséum d’Histoire Naturelle – Nantes Métropole a permis de lier les générations autour d’une problématique commune et de créer ensemble, à destination de toutes et tous.

Vernissage de l'exposition le jeudi 29 février à 14h


Babilire
Le festival littéraire des tout-petits

Mercredi 6 mars 2024

babilire.JPG

Pendant le mois de mars, la Bibliothèque municipale de Nantes met à l‘honneur la littérature pour les tout-petits. Les enfants et leurs parents sont invités à élire leur album préféré. Retrouvez “Babilire” au Muséum lors de deux séances de lecture autour des quatre livres sélectionnés le mercredi 6 mars à 10h30 et à 11h.

En partenariat avec la médiathèque Jacques Demy.

Gratuit sur réservation par email : bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr

Plus d'informations sur : https://bm.nantes.fr/jeunesseBM


"Je suis fier..."

une exposition de Mika et Mathhieu Haag

Du 13 au 31 mars 2024

jesuisfierminiature.JPGIls et elles viennent d’Érythrée, Ukraine, Syrie, Soudan, Iran...
Étaient épicier, pharmacienne, photographe, aide-soignante, musicien...
L’artiste peintre MIKA et le photographe Matthieu Haag ont rencontré ces exilés qui ont dû fuir leur pays, ils leur ont posé une unique question : AVANT, quel était ton métier ?

Avec eux, MIKA a repeint le décor de leur environnement professionnel, dans des tons très vifs, et Matthieu les a photographiés, en noir et blanc, immortalisant leur quotidien d’avant.
Cette exposition fait coexister les décors grandeur nature saturés de couleurs de MIKA, avec les portraits de ces hommes et de ces femmes faits par Matthieu.
Les mettre à l’honneur pour qu’ils puissent aujourd'hui nous souffler à l’oreille : « je suis fier… »

C'est un travail mené avec des exilés hommes et femmes de toutes origines et qui consiste à recréer un petit bout de l'univers de leur pays. Un projet collaboratif avec lui, avec elle, qui les replace dans une situation positive et valorisante de l'ancien travail qu'ils exerçaient dans leur pays. Quand les décors sont totalement peints et secs, clic, une photo noir et blanc !

L'exposition présente chaque fois une photographie noir et blanc (format 50x70), un texte, un portrait couleur (format 30x40) et une photo-souvenir de leur pays.


OtGO exposé au Muséum

Du 20 mars au 5 mai 2024

otgoBD.JPGDans le cadre de l’exposition “Contes sur l’infini” à retrouver au Musée d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne, l’artiste peintre mongol OtGO exposera son oeuvre "Le dernier souper. Triptyque #1" à l’accueil du Muséum.