Trésors & biodiversité
exposition

A partir du 24 février 2024
dernière exposition avant fermeture

Le Muséum de la métropole de Nantes entame sa mue et fermera pour rénovation en 2025 pour une réouverture programmée en 2028. Il s’agira de transformer entièrement le musée pour qu'il s'engage au mieux dans les enjeux sociétaux contemporains (urgence climatique, effondrement de la biodiversité) et qu'il appelle à l'action de nos publics à l'aune de nos connaissances scientifiques.

Avant cette fermeture, le Muséum souhaite dévoiler au public ce qui fait ses trésors, les richesses patrimoniales de Nantes, et notamment celles cachées dans ses réserves, jamais vues, plus vues depuis longtemps ou acquises récemment… Ainsi, il s’agit d’émerveiller grâce aux collections mais aussi d’insister sur le fait que le futur Muséum leur fera la part belle, comme autant d’illustrations du nouveau récit proposé.

L’Exposition

2024_01_19_MUSEUM_SIGNATURE_MAIL.png

“Trésors & biodiversité” raconte l’histoire des collections, de leur enrichissement et témoigne de l’évolution de la biodiversité au cours du temps.

Un parcours en plusieurs parties :

  • Découvrir le monde

Au travers de collections anciennes, nous présenterons des spécimens récoltés lors des voyages autour du monde et des explorations naturalistes du 19è siècle, dont un certain nombre de types (espèce décrite pour la première fois, qui sert de référence). Plus récemment, les missions initiées par le Muséum de la métropole de Nantes (Atacama - 2017, Dschang - 2019) seront également présentées.

  • Observer autour de nous

« Ce serait un monument très précieux pour notre département que la collection de tous les objets qui appartiennent à son histoire naturelle ». Les collections du Muséum sont en partie issues d’inventaires de terrain, notamment à l’échelle régionale, et ceci dans tous les domaines. Ces dernières sont régulièrement consultées par les chercheurs et certaines collections d’étude de l’Université sont conservées au Muséum.

  • Témoigner de la biodiversité

Les collections du Muséum portent un message fort concernant la notion de biodiversité. Nous présenterons ici des lots d’espèces en danger (coraux, papillons), des espèces disparues et en voie de disparition… permettant d’illustrer un certain nombre de sujets d’actualité : les crises d’extinction, l’impact de l’homme sur l’effondrement de la biodiversité…

  • Zoom sur les libellules

Au Muséum de Nantes, les collections et l’étude des odonates permettent de retracer l’évolution des pratiques naturalistes et muséales depuis le 19è siècle. Elles ont été considérablement enrichies, en lien avec des études naturalistes à partir de 2000 tant au niveau local qu’international (Antilles, Cameroun).

 

Pour accompagner cette présentation, des supports variés seront mis en place : des objets tactiles, des illustrations de la bibliothèque scientifique du Muséum, des vidéos, dont certaines LSF introductives… et un parcours audio original

 

Informations pratiques

  • Du 24 février 2024 jusqu'à la fermeture du Muséum
  • Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Juillet et août : le Muséum est ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Le Muséum est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
  • Le Muséum ferme ses portes à 16h les 24 et 31 décembre

Entrée du public par le jardin du Muséum, Place de la Monnaie.
Tout public


Le parcours audio

Un parcours audio vous accompagne durant votre découverte de l'exposition. En cas d'affluence, vous pouvez écouter les pistes directement depuis votre smartphone (pensez à vous équiper d'écouteurs).

Première salle, bornes 1 : Pistes 1, 2 et 3
Première salle, bornes 2 : Pistes 1, 2 et 3
Deuxième salle : Piste 1 | Piste 2

Un autre parcours audio vous permet de découvrir l'histoire des collections sans être présent au Muséum : A écouter ici


Dernière exposition avant travaux

Le Muséum de la métropole de Nantes, dont les espaces sont devenus trop petits pour accueillir le public, va se rénover et proposer un nouveau parcours qui amènera le visiteur à comprendre au mieux les enjeux environnementaux et le placer en tant que citoyen actif et investi dans les transitions écologiques et sociétales. Ces travaux qui débuteront en 2025, vont permettre de repenser le positionnement et l’identité du Muséum comme acteur majeur d’une société prête à relever les défis liés au climat, à la biodiversité et à la transition écologique pour « habiter la Terre demain ».

En savoir plus sur le futur Muséum ici

 

Téléchargements

| Affiche
| Dossier de presse
| Dossier pédagogique à venir
| Facile à lire et à comprendre à venir


kakemonodroitetetb.JPG