L'Œuvre d'Alain Thomas

 

L'art s'expose au Muséum

Le muséum et l’artiste Alain Thomas entretiennent depuis 2006 un partenariat fort. En décembre 2018, le muséum a inauguré la nouvelle frise ornementale de sa façade, réalisée par l’artiste, et avait accueilli la première édition du spectacle « Lucia ».

Chef de file de la peinture naive-primitive, Alain Thomas est un peintre de l’imaginaire qui enchante les foules ! Découvrez son univers en vidéo


La frise ornementale

Frise_AlainThomas_nuit_©JFFayolle_small.jpg (Mise en lumière de la frise...
Frise ornementale éclairée, façade du square Louis-Bureau

Frise_AlainThomas_nuit2_©JFFayolle_small.jpg

Divisée en 5 visuels de grand format, et installée au niveau des 5 fenêtres du 1er étage, donnant sur le square du Muséum (au 1er étage), cette frise représente des dessins d'oiseaux exotiques en pleine nature.


 

Le calliste septicolore

CallisteSepticolore_AThomas_small.jpg

Calliste septicolore
(Tangara chilensis)

Huile sur bois, 2019
Don du Fonds de dotation Alain Thomas
pour la ville de Nantes

En 2019, une huile sur bois représentant un calliste septicolor (Tangara chilensis), superbe oiseau d’Amérique du sud, également présent dans les collections du muséum, a fait son entrée au muséum et est exposé au premier étage.

Cet oiseau a été choisi par l’équipe du Muséum et Alain Thomas s’en est inspiré pour réaliser son œuvre. L’ensemble peinture et spécimen naturalisé se retrouvent associés dans une vitrine qui leur est spécifiquement dédiée.

> Inauguration des œuvres d'Alain Thomas (26 septembre 2019)


 

Le spectacle Lucia

Lucia est un spectacle son et lumière projeté sur la totalité de la façade du Muséum de Nantes. Le contenu de ce scénario va naturellement se nourrir de l’oeuvre d’Alain Thomas, en réveillant la ‘‘part animale’’ qui s’y cache en célébrant avec majesté la beauté de l’Amazonie, de sa biodiversité luxuriante et tout simplement de la vie !

Les éditions
• 2014 : Nativité
• 2016 : L'arche de Noé
• 2018 : Noël slave
• 2021 : Lucia et ses Mystères d'Amazonie

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stanley Lynch | Tourisme (@lynch_stanley)