Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire du jumelage entre Nantes et Seattle, et avec les soutiens du Consulat des États-Unis d'Amérique pour le Grand Ouest et de Nantes métropole, La Maison des États-Unis s'associe à la Stonington Gallery (Seattle) et au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, pour vous présenter une exposition atypique d'art Salish rendant hommage aux tribus amérindiennes originaires du nord des États-Unis (État de Washington, Idaho et Montana), du Canada et du sud de la Colombie britannique.
Le peuple Salish de la Côte, composée à l’origine de 70 tribus parlant 14 langues distinctes, habitait les territoires longeant «La mer Salish», c’est-à-dire les eaux reliant le sud de la Colombie britannique à l’état de Washington. Le saumon, les coquillages, la viande de cerf, les plantes et les baies comestibles constituaient les principales ressources de cette région, qui étaient conservées afin de survivre pendant l’hiver, saison consacrée aux activités artistiques et spirituelles.
En ce qui concerne la gravure sur bois et le tissage, il y a des caractéristiques qui rendent l’art Salish unique : les gravures sur bois traditionnellement réalisés par les hommes, sont habituellement effectuées sur cèdre rouge ou jaune et sur des bois plus durs (aulne ou érable). Les objets souvent de petite taille (peigne, masques…) représentent des oiseaux, des animaux, des formes humaines. Les visages humains ont des traits très caractéristiques : des yeux en amande, des sourcils marqués, des lèvres et nez fins. Des cercles, des croissants et d’autres formes géométriques donnant vie aux êtres représentés
ou servant de motifs de décoration sont gravés. À l’origine, peu de couleurs étaient utilisées, mais actuellement, les artistes colorient à profusion, diversifient les matériaux
et la taille des objets.
Les motifs en vannerie sont souvent stylisés et représentent des éléments naturels tels que les étoiles, les nuages, l’eau, les plantes et les animaux.
L’installation sonore « The River » composée de musiques traditionnelles avec la flûte de l’artiste Duwamish Gary Stroutsos intitulées « Saguaro Bossom » et « Turquoise Skies », et de bruitages (cri de l’aigle botté, chants d’oiseaux, rivière, vent dans les arbres) rappelle l’environnement naturel et culturel des tribus Salish (tribu Duwamish à Seattle).

Peter Boome est un artiste Salish, membre de la tribu Upper Skagit (Etat de Washington).
Spécialiste des sérigraphies tirées à la main, il imprime ses créations et en qualité d’imprimeur, il collabore avec des artistes autochtones originaires du Canada ou de la Nouvelle-Zélande.
Très actif dans sa communauté, il soutient les artistes en imprimant et en présentant leurs travaux.
Et, oeuvre pour le développement de l’art tribal.
Régulièrement invité à des évènements prestigieux, Il a exposé au National Museum of the American Indian à New York et à Washington DC, au Heard Museum de Phoenix, au Eiteljorg
Museum d’Indianapolis, au Autry Museum de Los Angeles et au Washington State History Museum; où son travail fait partie de la collection permanente.
Ces dernières années, il s’est concentré principalement sur le travail graphique en raison de son emploi du temps universitaire. Peter a obtenu son AA du Northwest Indian College, son BAS de l’Evergreen State College et son JD de la faculté de droit de l’Université de Washington.
Il a exposé au National Museum of the American Indian à New York et à Washington DC, au Heard Museum de Phoenix, au Eiteljorg Museum d’Indianapolis, au Autry Museum de Los Angeles et au Washington State History Museum; où son travail fait partie de la collection permanente.
« L’art est tout autour de nous. L’art est partout dans la vie. Il y a des lignes, des courbes, des formes, des couleurs et des nuances tout autour de nous. Chaque culture a sa propre façon
d’exprimer l’art de notre monde, une fenêtre à travers laquelle nous voyons le monde. Je suis un artiste salish de la côte. Mon art est enraciné dans une tradition de design historique. Mon art est le reflet direct de ma culture; c’est aussi le reflet de ma vision personnelle, culturelle et mondiale. Je crois que l’art est plus qu’un simple reflet de la culture. Je sens que l’art influence et guide les cultures dans de nombreuses directions et façons. Si vous acceptez que l’art et la culture sont intrinsèquement liés, vous vous rendez compte que l’art comme la culture est malléable, tout en étant basé sur une base historique, les deux continuent d’évoluer et de se développer. Notre utilisation et notre besoin de l’art sont aussi forts que notre utilisation et notre besoin de culture. Il est intrinsèquement connecté ; il nous entoure et nous guide souvent. En tant qu’artiste représentant une culture distincte, il existe une obligation morale de perpétuer la tradition artistique avec le plus grand soin et le plus grand respect. Nous devons perpétuer cette tradition en honorant le passé, en représentant le présent et en jetant les bases de l’avenir. » --Peter Boome