IN.DIG.E.NIZE

9 août  > 30 septembre 2021

Dans le cadre des 40 ans du jumelage Nantes-Seattle, l’exposition présentée sur les grilles du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes est le premier temps fort de la programmation spéciale dédiée aux nations amérindiennes du Puget Sound ( Région de Seattle) qui aura lieu à Nantes tout au long du 2e semestre 2021. Elle est orchestrée par l'association " De la Plume à l'Écran" en partenariat avec la ville de Nantes et le Muséum d'histoire Naturelle de Nantes.
https://delaplumealecran.org/spip.php?article302

4528.jpg

4532.jpg4518.jpg

4534.jpg4521.jpg

4520.jpg4523.jpg

4526.jpg4529.jpg

4525.jpg4522.jpg

4530.jpg4527.jpg

4531.jpg4524.jpg

 

 

SHAKE GARDEN

3 juillet > 12 septembre 2021

L’association « Nantes est un Jardin » s’associe au programme de l'exposition Art Salish par la réalisation de SHAKE GARDEN, une sculpture végétale inspirée des univers culturels de Seattle, en complémentarité avec les programmes prévus au Muséum. Elle sera visible tout l’été sur le site. Ce projet fait intervenir les étudiants de Nantes Terre Atlantique pour sa réalisation, dans le cadre d'un parcours vert en co-construction avec le Service des espaces verts de la Ville

4515web.jpg4514web.jpg

 

Exposition ART SALISH

du 2 au 31 juillet 2021
installation sonore "The River", de 10h à 12h et de 15h à 17h

VisuelAffiche_salish_web.jpg (BYF2JJ)

Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire du jumelage entre Nantes et Seattle, et avec les soutiens du Consulat des États-Unis d'Amérique pour le Grand Ouest et de Nantes métropole, La Maison des États-Unis s'associe à la Stonington Gallery (Seattle) et au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, pour vous présenter une exposition atypique d'art Salish rendant hommage aux tribus amérindiennes originaires du nord des États-Unis (État de Washington, Idaho et Montana), du Canada et du sud de la Colombie britannique.

 

Le peuple Salish de la Côte, composée à l’origine de 70 tribus parlant 14 langues distinctes, habitait les territoires longeant «La mer Salish», c’est-à-dire les eaux reliant le sud de la Colombie britannique à l’état de Washington. Le saumon, les coquillages, la viande de cerf, les plantes et les baies comestibles constituaient les principales ressources de cette région, qui étaient conservées afin de survivre pendant l’hiver, saison consacrée aux activités artistiques et spirituelles.
En ce qui concerne la gravure sur bois et le tissage, il y a des caractéristiques qui rendent l’art Salish unique : les gravures sur bois traditionnellement réalisés par les hommes, sont habituellement effectuées sur cèdre rouge ou jaune et sur des bois plus durs (aulne ou érable). Les objets souvent de petite taille (peigne, masques…) représentent des oiseaux, des animaux, des formes humaines. Les visages humains ont des traits très caractéristiques : des yeux en amande, des sourcils marqués, des lèvres et nez fins. Des cercles, des croissants et d’autres formes géométriques donnant vie aux êtres représentés
ou servant de motifs de décoration sont gravés. À l’origine, peu de couleurs étaient utilisées, mais actuellement, les artistes colorient à profusion, diversifient les matériaux
et la taille des objets.
Les motifs en vannerie sont souvent stylisés et représentent des éléments naturels tels que les étoiles, les nuages, l’eau, les plantes et les animaux.
L’installation sonore « The River » composée de musiques traditionnelles avec la flûte de l’artiste Duwamish Gary Stroutsos intitulées « Saguaro Bossom » et « Turquoise Skies », et de bruitages (cri de l’aigle botté, chants d’oiseaux, rivière, vent dans les arbres) rappelle l’environnement naturel et culturel des tribus Salish (tribu Duwamish à Seattle).

Salish_jardinmuseum_01WEB.jpg Salish_jardinmuseum_02WEB.jpg

 

PeterBoome.jpgPeter Boome est un artiste Salish, membre de la tribu Upper Skagit (Etat de Washington).
Spécialiste des sérigraphies tirées à la main, il imprime ses créations et en qualité d’imprimeur, il collabore avec des artistes autochtones originaires du Canada ou de la Nouvelle-Zélande.
Très actif dans sa communauté, il soutient les artistes en imprimant et en présentant leurs travaux.
Et, oeuvre pour le développement de l’art tribal.
Régulièrement invité à des évènements prestigieux, Il a exposé au National Museum of the American Indian à New York et à Washington DC, au Heard Museum de Phoenix, au Eiteljorg
Museum d’Indianapolis, au Autry Museum de Los Angeles et au Washington State History Museum; où son travail fait partie de la collection permanente.
Ces dernières années, il s’est concentré principalement sur le travail graphique en raison de son emploi du temps universitaire. Peter a obtenu son AA du Northwest Indian College, son BAS de l’Evergreen State College et son JD de la faculté de droit de l’Université de Washington.
Il a exposé au National Museum of the American Indian à New York et à Washington DC, au Heard Museum de Phoenix, au Eiteljorg Museum d’Indianapolis, au Autry Museum de Los Angeles et au Washington State History Museum; où son travail fait partie de la collection permanente.
« L’art est tout autour de nous. L’art est partout dans la vie. Il y a des lignes, des courbes, des formes, des couleurs et des nuances tout autour de nous. Chaque culture a sa propre façon
d’exprimer l’art de notre monde, une fenêtre à travers laquelle nous voyons le monde. Je suis un artiste salish de la côte. Mon art est enraciné dans une tradition de design historique. Mon art est le reflet direct de ma culture; c’est aussi le reflet de ma vision personnelle, culturelle et mondiale. Je crois que l’art est plus qu’un simple reflet de la culture. Je sens que l’art influence et guide les cultures dans de nombreuses directions et façons. Si vous acceptez que l’art et la culture sont intrinsèquement liés, vous vous rendez compte que l’art comme la culture est malléable, tout en étant basé sur une base historique, les deux continuent d’évoluer et de se développer. Notre utilisation et notre besoin de l’art sont aussi forts que notre utilisation et notre besoin de culture. Il est intrinsèquement connecté ; il nous entoure et nous guide souvent. En tant qu’artiste représentant une culture distincte, il existe une obligation morale de perpétuer la tradition artistique avec le plus grand soin et le plus grand respect. Nous devons perpétuer cette tradition en honorant le passé, en représentant le présent et en jetant les bases de l’avenir. »
--Peter Boome

 


 

 

Une ville imaginaire dans le Jardin du Muséum de Nantes

jusqu'en juin 2021

DSC_4414_800.jpg

Le temps du confinement dans cette crise sanitaire de l’année 2020 a été un temps suspendu mis à profit par nombre d’artistes du fait de sa singularité et pour sa tentative de réinventer un monde que le virus a mis à mal. Tentative fructueuse ou infructueuse ? Difficile encore de le dire, la crise sanitaire est toujours là. Mais il reste les œuvres qui nous interrogent sur un nouveau monde ou sur le monde passé.

Par son expérience des réseaux sociaux, Dr Paper a su mobiliser des centaines de citoyens jeunes ou vieux, de Nantes ou de contrées lointaines en leur faisant imaginer par le dessin, leur ville idéale ou plus simplement celles qui sont leurs lieux de vie. Le Muséum de la Métropole de Nantes propose ainsi sur les grilles de son jardin (le square Louis-Bureau, place de la Monnaie), les milliers de contributions rassemblées dans une ville imaginaire le temps de ce premier confinement.

L’exposition est visible par tous puisque extérieure au musée même mais d’autres attendent sagement la réouverture des lieux culturels. « Le règne du silence » est proposé au 1er étage du muséum par Fabrice Azzolin avec 3 800 céramiques toutes réalisées pendant les 55 jours du 1er confinement. 3 800 céramiques dans un désordre parfaitement agencé sur une longue table d’un bleu profond, invitent à prendre le temps, celui suspendu des 55 jours et celui des 600 millions d’années qui courent depuis les premières formes de vie sur Terre et que ces céramiques représentent. 

Le temps d’inventer, le temps de créer, le temps de vivre…

Nantes, le 18 mars 2021
Philippe Guillet
Directeur du Muséum de la Métropole de Nantes 

En savoir plus...
> "Nantes Ville Imaginaire"

DSC_4415_800.jpg

DSC_4410_800.jpg

DSC_4412_800.jpg
 

 

l'ONPL s'invite au muséum

dimanche 6 juin 2021,
à 14h30 et 16h30

QUINTETTE_juin2021_500px.jpg

Le programme musical donné sera une pièce de Johannes Brahms
Interprétée par le Quintette pour cordes et clarinette en si mineur op.115 constitué des musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire  :
Julie Abiton - Charlotte Puglièse, violons
Pascale Pergaix, alto
Ulysse Aragau, violoncelle
Sabrina Moulaï, clarinette

Séances à 14h30 et à 16h30  - Durée : 40 minutes environ
Lieu : amphithéâtre du muséum. Entrée par le Jardin du muséum, place de la Monnaie
Entrée libre
ATTENTION : places limitées (33 places disponibles, sans réservation) et dans le respect de la jauge en vigueur et du protocole sanitaire



 

 

Août 2020
COLORADIO au Muséum

Coloradio.jpg (PERI_V1.indd)

 

Pendant une semaine, 8 jeunes de 10 à 13 ans suivis par l'association "Parrains par mille" ont participé à la Coloradio organisée par Jet FM et le Chronographe. Le principe de Coloradio est de proposer à des jeunes de construire une émission de radio de A à Z. Interviews, reportages, micro-trottoirs et bien sûr pleins de découvertes ont jalonnés cette semaine sur les traces de Néandertal !

Cette année, cette équipe dynamique est venue passer une journée entière au muséum pour découvrir l'exposition Néandertal et mener leurs investigations ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ces reporters en herbe ont fait un formidable travail !
coloradio01.jpg

L'émission de radio passera à l'antenne de Jet FM (91.2) le mercredi 2 septembre à 11h et sera rediffusée le dimanche 6 septembre à 11h.
Les podcasts de l'émission seront téléchargeables en suivant ce lien : https://www.sonolab.fr/projet/coloradio-cest-mon-patrimoine-2020

 

En attendant l'émission, écoutez la fiction que Matéo, Tanfaly, Ali, Aïcha, Karamba, Léo, Guillem et Victor ont imaginé autour de Néandertal...

Néandertal Life

coloradio02.jpg

 


 

 

 

AfficheNatureNative_350X621.jpg (NM_1080x1920px_ecran_numeriques_300dpi_2020_Nature...

NATURE NATIVE from Seattle to Nantes est une exposition qui souhaite rappeler, dans le contexte de crise qui affecte tous les pays, les liens forts entre Seattle et Nantes.

Organisée dans le cadre du jumelage Nantes Seattle elle met en scène dans le jardin du Muséum les créations graphiques de plusieurs artistes des communautés autochtones de Seattle et du Pacific Northwest.

Dans une approche singulière et poétique de leur environnement, et de leurs traditions ancestrales, ces artistes délivrent un message d’amitié et d’espoir à la population nantaise.

 

20200811_01.jpg

 

01.jpg

02.jpg

NatureNativeSquare.jpg

DSC_2255.JPG

L'exposition s'harmonise avec la façade du Muséum réalisée par l'artiste nantais Alain Thomas, dans une correspondance chromatique subtile, sur des thèmes naturels, qui parlent à tous.

 

Les artistes présentés

 

Michael Yahgulanaas est un artiste très célèbre à Seattle, et souvent exposé au SEATTLE ART MUSEUM, célèbre musée de Seattle.
C’est d’ailleurs  Barbara Brotherton la conservatrice des collections amérindiennes du SAM qui a proposé sa participation.
Son manga Haïda, qu’il vient de publier, sera en vente à la Géothèque dans le cadre des partenariats entre le Muséum et la Géothèque.

Plusieurs visuels extraits de "RED : a Haida Manga" sont repris dans l'exposition

Red_page062.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page064.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page065.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)
Red_page085.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page094.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_page096.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)

Red_fresque01.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)Red_fresque02.jpg (RougeInterior_paperbacksplit.indd)

 

 D'autres artistes seront à découvrir : 

Alex McCarty https://www.alexmccarty.org/

Micah McCarty https://starbrightent.wordpress.com/micah-mccarty/

Peter Boome http://www.araquindesigns.com/

Joe Seymour https://joeseymourart.com/about-2/

Michael Nicoll Yahgulanaas https://mny.ca/en/

 

À partir du 8 août, date de sa réouverture officielle, le Muséum présentera également dans son accueil rénové et revisité:
un totem Haïda (près de 2 m de hauteur) offert par Seattle et sculpté par Ralph Bennett sculpteur Haïda de Seattle et un masque des tribus du Pacific Northwest.

totem_141X600.png     masque_400X600.png

 


 

 

Du 7 février au 12 avril 2020
DIATOMÉES, une exposition Art-Science

 

Diatomes_illustraion.jpg

Espace MIRA
1 bis rue Voltaire - Nantes

Pour son prochain événement, MIRA, espace dédié à l’artisanat contemporain et à l’art graphique, exposera les sculptures en verre soufflé de microalgues les diatomées, fruit de la rencontre entre l’artiste-chercheuse-designer Lucile Viaud, le souffleur de verre Stéphane Rivoal de l’atelier Silicybine, le médiateur scientifique Maxime Labat et la chercheuse à l’Université de Nantes Vona Méléder.


Ces pièces d’exception, acquises par la ville de Nantes pour le Muséum de la métropole de Nantes, seront exposées du 7 Février au 12 Avril 2020 à l’espace MIRA au 1 bis rue Voltaire à Nantes, avant de rejoindre les collections du Muséum.

> Téléchargez le Communiqué de Presse


 

 

18 et 21 septembre 2019
DIGITAL WEEK : Entomologik
page09_MHNN.Z.006334_350X350.jpg

Le design inspiré par la nature !

Au regard de l'étude des insectes, comment repenser les interfaces homme/machine sur les différents champs d'expérimentation : réalité virtuelle, design d'information et d'objets connectés.

Découvrez et vivez l'exposition préparée par l'École de design Nantes Atlantique et le muséum de Nantes. Plusieurs expériences immersives ou objets tangibles et interactifs inspirés de l'étude des insectes.

> Tarif : gratuit, hors droit d'entrée au muséum le 18/09 / gratuit le 21/09


 

Décembre 2018
LUCIA

Fenetre3.jpg

« Lucia », le nouveau spectacle son et lumière sur la Cathédrale de Nantes et la façade du Muséum du 20 au 28 décembre 2018 : une ambiance lumineuse et sonore dans le square et sur la façade du Muséum, sur le thème de la nature et de la biodiversité.
Toutes les 15 minutes, une animation sera proposée en boucle : d’abord des oiseaux exotiques extraits des tableaux d’Alain Thomas seront projetés sur la façade du Muséum pendant 3 minutes, puis le square prendra vie et s’animera de sons et de lumières pendant 12 minutes.
Retrouvez la vidéo du spectacle :


 

du 17 mai au 3 juin 2019
De la nature des choses

Mimétisme et camouflage, naissance de l’écriture, stratégies de séduction et parades amoureuses, mémoires enfouies ou stratifiées, mécanismes de défense et adaptation à l’environnement, symbiose, parasitisme ou commensalisme, rites funéraires, comportements innés ou acquis, habitat et biotope, capacités d’adaptation, migrations : autant de composantes, de caractéristiques et d’enjeux essentiels que nous pouvons trouver tour à tour dans les oeuvres de la Nature et dans la création artistique, tous continents et toutes époques confondus.
Ce sont ces aller-retours troublants ou fascinants, entre Nature et Culture, que les étudiants de l’École des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire proposent au cours d’une double exposition, au Jardin des
Plantes et au Muséum… De la Nature des Choses, nous pouvons nous étonner, discuter, mais aussi nous émerveiller… Ce que Lucrèce, en son temps, n’aurait pas désavoué !

20190529_02_web.jpg

20190529_03_web.jpg

20190529_08_web.jpg

20190528_09_web.jpg

20190528_05_web2.jpg

20190515_01_web.jpg