Vivarium

Lézards et serpents, mieux les connaître pour mieux les protéger.

Fermeture définitive du vivarium le 6 janvier 2025

Le Muséum reste ouvert sauf...

Le Muséum de la métropole de Nantes s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec un vaste chantier de rénovation qui débutera fin 2025 pour s’achever en 2029. Ce projet ambitieux permettra de repenser entièrement les espaces, les collections et les services offerts aux visiteurs, dans le respect des enjeux contemporains tels que la durabilité, l’accessibilité et la transmission des savoirs.

C’est dans ce cadre que certains espaces (le bâtiment côté rue Voltaire) fermeront leurs portes au public à partir du 1er janvier 2025 :  
• la bibliothèque scientifique
• la médiathèque,  
• les activités dans l’amphithéâtre (conférences),  
• le vivarium, qui ne rouvrira pas à l’issue des travaux.  

Un projet pour préparer l’avenir

La fermeture de ces espaces est nécessaire pour mener des études structurelles préalables et préparer le chantier. Elle marque aussi le début d’un travail de fond visant à basculer le fonds documentaire de la bibliothèque scientifique dans le réseau de la Bibliothèque Municipale de Nantes (comme c’est déjà le cas pour la médiathèque du Muséum).

Fermeture définitive du vivarium

La fermeture définitive du vivarium constitue un changement important dans l’identité du Muséum. Cette décision s’inscrit dans une réflexion éthique et scientifique autour du bien-être animal et de l’évolution des attentes du public.  

Les reptiles et amphibiens actuellement hébergés au vivarium seront transférés dans des établissements zoologiques et musées partenaires, où ils bénéficieront des meilleures conditions de vie possibles. Aucun animal ne sera euthanasié. Ce transfert, déjà en cours pour certains spécimens, se poursuivra jusqu’au début de l’année 2025.

La mission scientifique du Muséum ne s’arrête pas pendant les travaux. L’équipe poursuivra ses recherches et renforcera son engagement auprès des acteurs locaux et nationaux pour répondre aux questions liées à la biodiversité, notamment le sort des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) recueillis en milieu urbain, une question actuellement en discussion avec la Métropole. 

2029 : un Muséum renouvelé pour tous

En 2029, le Muséum rouvrira ses portes avec une offre revisitée : des espaces interactifs, des expositions immersives, et une place toujours plus importante accordée à l’éducation et à la recherche. Si le vivarium ne sera plus, d’autres initiatives permettront de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de la biodiversité.

Nous remercions nos visiteurs pour leur fidélité et leur compréhension pendant cette période de transition.


Une vingtaine d’espèces vivantes régionales, nationales et exotiques illustrent la diversité de ce groupe souvent mal aimé.

Créé dès 1955 et plusieurs fois rénové, le vivarium s'est enrichi au fil des années de divers groupes d'animaux : insectes, petits mammifères, tortues, crocodiles, serpents. En 2017, il se spécialise finalement dans la présentation du groupe des squamates (serpents et lézards).

Les animaux accueillis proviennent d’échanges entre structures animalières telles que les parcs zoologiques mais également de saisies des douanes ou services de police, de captures par les pompiers lors d’interventions ou d’abandons par des particuliers.

Le Vivarium du muséum de Nantes est membre de

 


Présentation du métier d'herpétologue


Les missions du vivarium

Présenter

À Nantes, le public peut voir évoluer dans leurs terrariums et en toute sécurité des serpents et lézards habituellement difficiles à observer dans la nature. En présentant des animaux vivants autour d’une pédagogie scientifique, le vivarium souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces animaux et favoriser ainsi la préservation de la biodiversité, défi de longue durée !

À l’occasion d’expositions temporaires, le vivarium en profite parfois pour se diversifier et présenter d’autres groupes zoologiques tels qu’insectes ou araignées.

Transmettre

Amateurs ou passionnés, tous les publics peuvent suivre des animations assurées par les professionnels du muséum. Vous pouvez retrouver dans l'agenda du Muséum les dates de ces rencontres « tête à tête avec les serpents ».

Des interventions pédagogiques pour et dans des structures spécialisées telles que l’association CLJ 44, le Service de pédiatrie du CHU de Nantes, l’Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents Nantais (ESEAN), permettent à ces jeunes de découvrir les animaux vivants du muséum.

Former

Le vivarium du muséum permet de former les Sapeurs Pompiers à la reconnaissance, à la capture et à la manipulation des serpents et autres reptiles. En effet, ils doivent régulièrement agir dans l’urgence et dans des situations où les citoyens sont confrontés à ces animaux.

Expertiser et conseiller

L’équipe du vivarium intervient régulièrement sur des missions d’expertise en faveur de la protection de la biodiversité. La CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) doit être impérativement respectée et le vivarium intervient fréquemment auprès des services administratifs dans le conseil et l’expertise.
Elle est de ce fait un partenaire incontournable de la politique environnementale de la métropole nantaise. D’autres structures font également appel à la compétence de cette équipe en qualité de consultant.

Préserver et conserver

Le muséum est un acteur garant de la préservation et de la conservation des espèces menacées, qu’elles soient françaises ou exotiques.
Le vivarium participe à la préservation des espèces, en conservant et en reproduisant des espèces protégées au sein du muséum mais également en participant au plan d’action biodiversité sur la métropole et en collaborant avec des partenaires scientifiques sur des projets environnementaux et de recherches.
Les actions scientifiques ex-situ (hors les murs) sont devenues primordiales pour les équipes du muséum.


Les interventions du vivarium au CHU

L’une des missions du vivarium du Muséum est de sensibiliser un large public à la diversité du monde vivant, en particulier les animaux injustement mal-aimés. C’est dans ce cadre que le Muséum intervient plusieurs fois par an depuis 2018 au CHU de Nantes auprès du service de chirurgie pédiatrique.

Cette rencontre avec notre herpétologiste offre un moment de détente et d’évasion aux enfants hospitalisés et leurs parents. Durant ces animations, sont présentées au choix, diverses thématiques autour des serpents, des araignées, des amphibiens et autres êtres vivants peuplant nos forêts afin de mieux comprendre la richesse de la faune et la nécessité de les préserver.

Cette action d’éducation à la diversité biologique se déroule également à l’ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise)