Ré-inventer une île

island-2482200_640.jpg

Type : jeu-débat / jeu de rôle
Niveau : Lycée
Nombre d’élèves : 16 minimum / 37 maximum

Objectifs
• parler à l’oral : esprit de synthèse, argumenter et contre-argumenter
• s’initier à l’esprit critique et construire son discours
• s’initier à la prise de décision et à l’aide à la prise de décision.

Thématiques
• l’environnement : enjeu collectif et planétaire
• comprendre un système économique, global, sociétal et solidaire
•  gestion des ressources et sauvegarde de la biodiversité


 

Résumé

Une île jusque-là inconnue des scientifiques, fait l’objet de toutes les attentions. Sa taille importante et ses nombreuses richesses naturelles interrogent différentes communautés sur son potentiel et son avenir. Les dernières études menées par les biologistes, géologues, écologues, ingénieurs sur son territoire montrent que les réserves biologiques et géologiques sont très diversifiées et constituent un terreau fertile pour le champ de la recherche.

Mais de nombreuses voix se sont élevées au sein de la communauté scientifique pour dénoncer les publications liées à ces recherches. Ainsi, pour certains l’île doit être sanctuarisée pour protéger la faune, la flore et tous les autres écosystèmes qu’elle abrite. Tandis que d’autres voient à travers toutes ces richesses le potentiel biologique et énergétique qu’offre l’île à l’humanité.

Alors, doit-on exploiter ce que l’île a à nous offrir ou la protéger en sanctuarisant l’ensemble de son territoire ?

Durée - Où ? Comment ?
• version courte : de 1h30 à 2h00
• version longue : sur plusieurs séances avec participation du CDI (4h)
• en autonomie,
• dans l’établissement scolaire,
• la classe est divisée en 4 groupes (37 élèves) et 3 groupes (16 élèves).


Matériel
Le matériel est téléchargeable ci-dessous

Présentation du jeu

Guide de l’animation
• appréhender plus concrètement le jeu-débat
• pour vous aider à animer
• pour vous aider à gérer le timing

Chaque groupe reçoit un dossier comprenant :
• fiche contexte globale (1 A4)
• fiche d’identité et mission du groupe (1 A4)
• fiches des ressources : 1 fiche par ressouce (13 A4)
• la fiche « Zyengas » (1 A4)
• plan de l’île avec localisation des ressources et des territoires Ziyengas (1A3)
• Communiqué de Presse (5 pages)

Cartes à jouer à imprimer recto/verso
Chaque élève tire au sort une carte (qui restera confidentielle). Cette carte leur assigne un groupe de travail (Gaïa, Terra nova, OMDT, journaliste) et éventuellement une mission complémentaire (exp : journaliste infiltré).

Projection :
• une version du communiqué de Presse à projeter contenant la carte des ressources

Matériel à fournir par le professeur :
• 2 chronomètres


Séances de préparation

Des séances de préparation seront proposées aux professeurs pour prendre le jeu en main et discuter de l’organisation du débat dans sa classe. Durée 2h.

Les dates (septembre puis janvier) seront annoncées sur l’Agenda des enseignants (https://museum.nantesmetropole.fr/home/groupes/scolaires.html)