Informations pratiques

FlecheHaut_Orange_100X100.png

Mode d'emploi

bibliotheque3.JPGLe fonctionnement de la Bibliothèque scientifique est régi par un règlement intérieur consultable à l’accueil de la salle de lecture.
Le mode d’emploi définit les usages de La Bibliothèque et précise les conditions d’utilisation des collections et des services pour vous-même, ainsi qu’envers les autres usagers du service.

Accès

Que vous habitiez Nantes métropole ou non, la consultation des collections de la Bibliothèque scientifique, l’inscription, l’emprunt et la réservation des documents sont gratuits.
L’accès à la salle de lecture et aux collections de la bibliothèque est libre, en s’adressant à l’accueil du Muséum.


Droits des usagers

Les usagers  bénéficient des services proposés par la bibliothèque scientifique selon des modalités dont ils sont informés de façon claire et actualisée.
Le personnel se tient à la disposition des usagers pour les accueillir, les orienter et les renseigner avec courtoisie et respect.
Les usagers sont invités à faire part de leurs observations, suggestions ou éventuelles réclamations, à titre individuel ou dans le cadre d'enquêtes conduites dans le but d'évaluer et d'améliorer la qualité du service rendu.


Usage des lieux

Afin de maintenir un environnement accueillant et respectueux de tous, la tranquillité des lieux, la sûreté des personnes et la bonne conservation des collections, il est demandé aux usagers :
d’adopter un comportement respectueux du personnel, des autres usagers, des locaux, du matériel et des documents
d’utiliser son téléphone portable de manière discrète
de ne pas consommer de nourriture
d’utiliser des gourdes ou bouteilles pouvant se fermer
de laisser les objets encombrants (bagage, skate,…) dans un casier à l’accueil du Muséum
de s’adresser au personnel pour toute demande d’affichage ou de distribution de documents à l’intérieur des bibliothèques
d’adresser au personnel une demande préalable pour les visites de groupe, les prises de vue photographiques ou audiovisuelle aux fins de diffusion publique.

De part la nature et la typologie de ses collections, la Bibliothèque scientifique s’adresse plutôt à un public à partir du lycée. Elle est néanmoins ouverte à tous. Les enfants restent sous la responsabilité de l’adulte (parent ou éducateur) qui les accompagne.


Usage des collections

Il est demandé aux usagers de :
prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés et de les restituer tels qu’ils ont été mis à leur disposition
signaler les anomalies constatées
ne pas effectuer de réparation
ne porter aucune annotation (crayon, surligneur, "Post-it",...) sur les documents


Inscription

Pour emprunter des documents, vous devez vous inscrire.
La carte de lecteur, individuelle, nominative et gratuite, est valable un an.
Elle est délivrée sur présentation :
    d'une fiche d'inscription complétée
    d'une pièce d'identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, carte de séjour temporaire)
    d’une autorisation parentale pour les mineurs.
Tout changement d'adresse, de téléphone ou d’e-mail doit être signalé dans les meilleurs délais.

L’inscription d’une personne morale est possible, en désignant une personne physique qui est responsable de la carte de lecteur et des emprunts réalisés.


Emprunts

La majeure partie des documents de la salle de lecture est également empruntable, après établissement d’une carte de lecteur (inscription) gratuite et valable 1 an.

La carte de lecteur permet d'emprunter 8 documents à choisir parmi 5 livres, 5 périodiques, 3 cartes, 1 Cd/Cd-Rom.
La durée de l’emprunt est de 4 semaines. Le prêt peut être prolongé pour 4 semaines supplémentaires, si les documents ne sont pas réservés par un autre usager ou en retard. La prolongation s’effectue par demande téléphonique ou directement auprès des bibliothécaires.

Le retour des documents s’effectue dans la salle de lecture, pendant les jours et horaires d’ouverture. La Bibliothèque ne possède pas de boite de retour. Les documents doivent être rendus dans l'état dans lequel ils ont été empruntés.

Le quota de documents empruntables et la durée de prêt peuvent être modifiés, notamment en période estivale.

Quelques documents de la salle de lecture sont exclus du prêt : il s’agit des usuels ou ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, etc.), du dernier numéro paru des revues, ainsi que de quelques ouvrages non remplaçables ou dont l’état de conservation ne permet pas le prêt. Ces documents sont à consulter uniquement sur place.

Une partie des collections n’est pas accessible directement en salle de lecture, faute de place. Un magasin externalisé contient 2 800 titres de revues et 2 500 livres. Ces collections sont  consultables sur place et empruntables (selon leur état de conservation). Pour accéder à ces documents, adressez-vous aux bibliothécaires. Leur mise à disposition nécessite un délai de quelques jours.

 


Réservations

Si les documents que vous souhaitez emprunter ne sont pas disponibles, il vous est possible d’effectuer une réservation (5 réservations simultanées maximum) sur place, directement auprès des bibliothécaires. Vous serez informé par e-mail (si vous l’avez communiqué lors de votre inscription) ou par courrier lorsque vos réservations seront disponibles. Vous aurez alors 15 jours pour les récupérer.


Consultation de documents spécifiques

Une partie des documents empruntables est en libre-accès dans la salle de lecture.
Une autre partie des collections n’est pas accessible directement pour des raisons de place et de conditions de conservation.
Il s’agit notamment :
- de documents empruntables conservés en magasin,
- du fonds ancien et patrimonial,
- d’un grand nombre de titres de revues.
Pour accéder à ces documents, adressez-vous aux bibliothécaires. Leur mise à disposition nécessite un délai de quelques jours.


Usage des postes informatiques

La consultation d'Internet dans la bibliothèque doit être conforme aux lois en vigueur.
Il est interdit de télécharger illégalement des œuvres, de consulter des sites pornographiques ou faisant l'apologie de la violence.


Reproduction des documents

En application de l’exception au droit d’auteur de l’usage privé du copiste prévu par l’article L.122-5 2 du code de la propriété intellectuelle, les usagers sont autorisés à reproduire les documents. Toute reproduction est également conditionnée par l’état matériel des documents.
Dans ce cadre, les photographies des documents de la bibliothèque avec un appareil photographique personnel sans flash ni trépied sont autorisées. Les photographies doivent être réalisées à des fins d’usage documentaire strictement personnel.
Un photocopieur noir & blanc est à la disposition du public (tarif pour 1 A4 : 0,10 €). Les usagers s’engagent à respecter la législation en vigueur sur le droit d’auteur et la reproduction sur tout support. La bibliothèque scientifique du Muséum est dégagée de toute responsabilité en cas d’infraction à ces règles. Les collections anciennes et les collections fragiles ne peuvent être photocopiées.
La bibliothèque peut fournir des reproductions numériques pour un usage personnel ou une diffusion publique selon des modalités précises. Tout usage public des reproductions à caractère commercial doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Les usagers s’engagent à respecter la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle et les conditions d’utilisation fournies par la bibliothèque scientifique du Muséum.


CNIL

Les informations recueillies par les médiathèques font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer les inscriptions et les prêts ou réservations de documents.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, les usagers des médiathèques bénéficient d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui les concernent, qu'ils peuvent exercer en s'adressant aux bibliothécaires.
Ils peuvent également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données les concernant.
Les informations recueillies par la bibliothèque font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer les inscriptions et les prêts ou réservations de documents. Ces informations ne sont pas transmises à des tiers à des fins commerciales.
Conformément au Règlement Général de Protection des Données entré en vigueur le 25/05/2018, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires.


Situations d’urgence

Tout accident ou sinistre doit être immédiatement signalé au personnel. En cas de déclenchement d’une alarme, les usagers doivent suivre les consignes données par le personnel.
La bibliothèque scientifique déclinent toute responsabilité en cas de vol, détérioration ou perte des effets personnels des usagers, y compris en cas d’évacuation incendie.


Non-respect des règles en vigueur

Toute personne dont l’état ou le comportement est susceptible de présenter une gêne pour les usagers, les personnels ou le bon fonctionnement de l’établissement, ou sont contraires aux lois et règlements applicables au Muséum, sera invitée à quitter les lieux.


 

FlecheHaut_Orange_100X100.png

Questions fréquemment posées

Le mode d’emploi de la Bibliothèque scientifique, son règlement intérieur, et la charte d’utilisation d’internet sont en ligne et consultables au bureau d’accueil de la bibliothèque.

> J’ai oublié/perdu ma carte de lecteur
Sans carte, vous ne pouvez pas emprunter de documents. Si vous êtes certain de l’avoir perdue, une nouvelle carte pourra être réalisée.

> Puis-je boire ou manger à la bibliothèque ?
Les boissons et la nourriture sont interdites dans la salle de lecture, à l’exception des bouteilles ou gourdes se fermant.

> Puis-je utiliser mon téléphone portable ?
Le téléphone portable peut être utilisé de manière discrète, afin de ne pas déranger les personnes présentes.

> Puis-je utiliser mon ordinateur portable ?
Vous pouvez utiliser votre ordinateur portable. Quelques prises sont disponibles pour le recharger. Un accès Wifi gratuit est également disponible.

> Puis-je laisser mes affaires à ma place lorsque je sors de la salle de lecture ?
Le personnel de la bibliothèque n’assure pas la surveillance de vos effets personnels. Ils sont sous votre entière responsabilité lorsque vous quittez votre place.

> Où sont les toilettes ?
Des toilettes sont accessibles près de l’accueil du Muséum.


 


FlecheHaut_Orange_100X100.png

Prêt entre bibliothèques

Si vous ne trouvez pas l'ouvrage ou l'article que vous cherchez à la Bibliothèque scientifique, vous pouvez faire une demande de Prêt Entre Bibliothèques (PEB). La Bibliothèque scientifique du Muséum de Nantes fait partie du réseau de PEB. Elle peut ainsi faire une demande de prêt de document à toute bibliothèque de France faisant partie de ce réseau et, à l’inverse, peut aussi fournir des documents aux bibliothèques demandeuses.

Présentation du service

Le service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet à l'usager d'obtenir un document qui ne figure pas dans le catalogue de la Bibliothèque scientifique en le demandant à un autre établissement.
Les tarifs et les conditions de consultation sont fixés par la bibliothèque prêteuse.
Un ouvrage demandé par le biais du Prêt Entre Bibliothèques est disponible à la consultation sur place dans la salle de lecture pendant 4 semaines à réception. À l'issue de ce délai, l'ouvrage est restitué à sa bibliothèque d'origine.
Les articles de périodiques sont uniquement disponibles sous forme de photocopies.

Comment faire une demande de Prêt Entre Bibliothèques ?

Après vérification de l’indisponibilité du document avec une personne de l’équipe de la Bibliothèque, vous devez remplir un formulaire un formulaire de demande PEB.
La demande doit être la plus précise possible. Pour les articles de périodiques, elle doit mentionner le titre du périodique, le numéro, la date, le titre de l'article et son auteur, et si possible les pages concernées.
Dès la réception de l'ouvrage, le demandeur est averti de son arrivée par téléphone ou par courriel.

Prêt aux bibliothèques
La Bibliothèque scientifique peut également fournir des documents aux bibliothèques qui en font la demande.
Conditions de prêt :
durée de prêt de 6 semaines
consultation sur place uniquement
possibilité de faire des photocopies
Certaines collections sont exclues du PEB :
les ouvrages du fonds patrimonial
les ouvrages publiés avant 1900
les documents dont l'état de conservation ne permet pas le prêt
Cas particuliers des périodiques
les périodiques ne sont pas prêtables dans le cadre du PEB
l’envoi des photocopies d'un article est possible
ce service est facturé selon le tarif en vigueur