Conférences

Cycles de conférences, débats...

En complément des expositions du Muséum d'Histoire Naturelle, les conférences vous permettent de rencontrer et d'échanger avec des chercheurs, scientifiques ou spécialistes.


 

Sciences éton'Nantes

20222023SciencesEtonnante-1.jpg1 fois par mois à 19h, le muséum propose des conférences autour des sciences, toutes plus singulières les unes que les autres

Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Entrée libre par le 12 rue Voltaire

En partenariat avec le Labo des Savoirs

 

Programme


Jeudi 1er décembre 2022 à 19h

2022-12-01-conference.jpg

Les océans cachés des lunes de Jupiter et de Saturne
par Christophe Sotin, professeur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes

Les missions spatiales Galileo autour de Jupiter et Cassini autour de Saturne ont révélé la présence d'océans sous la croûte glacée de certaines de leurs lunes. La conférence résumera l'état de nos connaissances sur le sujet à la veille de lancements de plusieurs missions dédiées à la caractérisation de ces océans extraterrestres.

Jeudi 12 janvier 2023 à 19h

2023-01-12-conference.jpg

La communication chez les dauphins
par Martin Böye, directeur scientifique à Planète sauvage, Président adjoint de l’Association Européenne pour les Mammifères Marins (EAAM)

Les dauphins entretiennent des relations complexes et nous commençons seulement depuis peu à mieux comprendre comment, sur la base de sons, de postures et mêmes de signaux chimiques, ils sont capables de communiquer entre eux.

Mardi 7 février 2023 à 19h
(Attention, initialement prévu le jeudi 2 février)

Les mollusques, sentinelles de la qualité chimique de nos côtes
par Anne Grouhel, Coordinatrice du ROCCH, réseau d'observation de la contamination chimique, Unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins, IFREMER

Les mollusques filtrent l'eau de leur environnement pour se nourrir. Ils en retiennent les particules présentes, éventuellement chargées de molécules chimiques naturelles ou artificielles. En analysant la chair des mollusques, on peut alors savoir ce que contenait l'eau de leur environnement, transformant ainsi ces organismes marins en véritable sentinelle de la qualité de nos côtes.

Jeudi 9 mars 2023 à 19h

Les microalgues comme nouvelle bio-ressource : quels sont les enjeux pour envisager leur exploitation industrielle? Depuis la découverte et la production de nouveaux produits à fonction d'usage
par Olivier Goncalves, professeur des Universités au Département Génie Chimique Génie des Procédés, IUT de Saint-Nazaire, Responsable de l'équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues au Laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 (St-Nazaire).

Les microalgues sont des microorganismes photosynthétiques unicellulaires dont la diversité est estimée entre 400 000 et un million d'espèces. Elles sont reconnues pour leur qualité nutritionnelle. C'est le cas de la spiruline, une cyanobactérie (Limnospira indica ou Limnospira platensis) qui a été historiquement exploitée sous le forme de galette ou "dihé", et est maintenant très employée comme complément alimentaire. On ne compte à l'heure actuelle qu'une trentaine d'espèces exploitées à l'échelle industrielle ou artisanale et ce, bien que ces organismes hébergent de nombreuses molécules à haute valeur ajoutée (pigments, lipides, polysaccharides, ...). Ainsi, bien que les microalgues constituent une source de chemodiversité intéressante, concurrentielle, voir originale par rapport aux produits de l'industrie chimique dite "classique", elles demeurent encore très peu exploitées. On se propose ici de préciser quels sont les facteurs qui limitent le développement de ces biotechnologies bleues et les futures innovations qui devraient permettre de lever ces verrous à court terme.

Jeudi 13 avril 2023 à 19h

Plongées en scaphandre ou l’appel des profondeurs : de Nemo à Cousteau en passant par la Comex
par Muriel Peissik, Responsable des collections du Musée du Scaphandre (Espalion, Aveyron), chargée des relations extérieures.

Mardi 2 mai 2023 à 19h

Élevages conchylicoles, une balance fragile entre modèle économique et impacts environnementaux
par Virginie François, Responsable de la plateforme expérimentale Mollusques Marins de Bouin / Unité Expérimentale Mollusques Marins Atlantique / IFREMER

Jeudi 1er juin 2023 à 19h

Changement global. Quelles conséquences pour la biodiversité marine
par Nadia Amaziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de la station de Biologie Marine de Concarneau

Mardi 27 juin 2023 à 19h

Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité
par Jean-Francois Letard, PDG Fondateur d’Olikrom

Aujourd’hui, la programmation de la couleur est devenue une réalité. Pour des raisons économiques, environnementales ou de sécurité, la science des matériaux et l’intelligence des couleurs permettent de produire industriellement de nouveaux revêtements innovants et parfaitement autonomes, qui changent de couleur à la demande de jour comme de nuit.


 

Autres conférences

Flyer conf juin juillet_fond_web.jpg (Flyer conf juin juillet_fond)Hors cycle "Sciences Eton'Nantes", quelques conférences sont organisées ou accueillies par le Muséum de Nantes et ses partenaires.

Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Entrée libre par le 12 rue Voltaire

Programme


Mercredi 14 décembre 2022 à 18h30

Intérêt scientifique de l'oeuvre de Rosa Bonheur
par Bernard Denis, professeur honoraire de l'école nationale vétérinaire de Nantes et membre de l'Académie d'Agriculture de France

rosa bonheur - berger des pyrenee.jpgOutre son intérêt artistique, la peinture animalière offre aux scientifiques qui le souhaitent une source d’informations. Les races d’animaux domestiques ont le plus souvent évolué depuis le XIX° siècle. Les zootechniciens peuvent ajouter l’iconographie aux publications et écrits dont ils disposent pour objectiver la manière dont les populations animales qu’ils étudient se sont modifiées ou, au contraire, sont restées à peu près identiques jusqu’à nos jours. De surcroît, il arrive que la peinture fournisse des renseignements sur certaines pratiques liées à l’entretien ou l’utilisation des animaux.

L'œuvre de Rosa Bonheur s’avère particulièrement intéressante scientifiquement, en raison de sa fiabilité, fruit d'observations minutieuses. Nous proposerons quelques exemples de toiles et dessins consacrés à chacune des principales espèces d’animaux domestiques chez ce peintre.

Conférence organisée par la Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France