Sciences étonNantes
1 fois par mois à 19h, le muséum propose des conférences autour des sciences, toutes plus singulières les unes que les autres
Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Entrée libre par le 12 rue Voltaire
En partenariat avec le Labo des Savoirs
Programme
Jeudi 15 septembre 2022 à 19h
Rôle de la circulation océanique dans le climat passé, actuel et futur
par Mary Elliot, Paléoclimatologue, Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes
Mardi 11 octobre 2022 à 19h
Jules Verne et la mer
par Olivier Sauzereau, docteur en histoire des sciences de Nantes Université, membre associé au Centre François Viète de Nantes
Mardi 15 novembre 2022 à 19h
De la plage au bloc opératoire, comment l’hémoglobine du ver Arenciola marina révolutionne la médecine
par Franck Zal, docteur en biologie marine, fondateur, directeur scientifique et PDG d’Hemarina
L’hémoglobine de l’arénicole, Arenicola marina, petit ver de sable présent sur nos côtes, possède la propriété d’être un transporteur d’oxygène universel.
Extra-cellulaire, 250 fois plus petite qu’un globule rouge et 40 fois plus oxygénante que l’hémoglobine humaine, la molécule M101 développée par Hemarina est intégrée à plusieurs innovations de rupture à visée thérapeutique dans les domaines suivants : la transplantation, la cicatrisation, les maladies parodontales notamment.
Jeudi 1er décembre 2022 à 19h
Les océans cachés des lunes de Jupiter et de Saturne
par Christophe Sotin, professeur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences de Nantes
Les missions spatiales Galileo autour de Jupiter et Cassini autour de Saturne ont révélé la présence d'océans sous la croûte glacée de certaines de leurs lunes. La conférence résumera l'état de nos connaissances sur le sujet à la veille de lancements de plusieurs missions dédiées à la caractérisation de ces océans extraterrestres.
Jeudi 12 janvier 2023 à 19h
La communication chez les dauphins
par Martin Böye, directeur scientifique à Planète sauvage, Président adjoint de l’Association Européenne pour les Mammifères Marins (EAAM)
Les dauphins entretiennent des relations complexes et nous commençons seulement depuis peu à mieux comprendre comment, sur la base de sons, de postures et mêmes de signaux chimiques, ils sont capables de communiquer entre eux.
Jeudi 2 février 2023 à 19h
Les mollusques, sentinelles de la qualité chimique de nos côtes
par Anne Grouhel, Coordinatrice du ROCCH, réseau d'observation de la contamination chimique, Unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins, IFREMER
Les mollusques filtrent l'eau de leur environnement pour se nourrir. Ils en retiennent les particules présentes, éventuellement chargées de molécules chimiques naturelles ou artificielles. En analysant la chair des mollusques, on peut alors savoir ce que contenait l'eau de leur environnement, transformant ainsi ces organismes marins en véritable sentinelle de la qualité de nos côtes.
Jeudi 9 mars 2023 à 19h
Les microalgues, une ressource d'avenir pour les transitions écologiques, énergétiques et environnementales
par Olivier Goncalves, professeur des Universités au Département Génie Chimique Génie des Procédés, IUT de Saint-Nazaire, Responsable de l'équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues au Laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 (St-Nazaire).
Jeudi 13 avril 2023 à 19h
Plongées en scaphandre ou l’appel des profondeurs : de Nemo à Cousteau en passant par la Comex
par Muriel Peissik, Responsable des collections du Musée du Scaphandre (Espalion, Aveyron), chargée des relations extérieures.
Mardi 2 mai 2023 à 19h
Élevages conchylicoles, une balance fragile entre modèle économique et impacts environnementaux
par Virginie François, Responsable de la plateforme expérimentale Mollusques Marins de Bouin / Unité Expérimentale Mollusques Marins Atlantique / IFREMER
Jeudi 1er juin 2023 à 19h
Changement global. Quelles conséquences pour la biodiversité marine
par Nadia Amaziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de la station de Biologie Marine de Concarneau
Mardi 27 juin 2023 à 19h
Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité
par Jean-Francois Letard, PDG Fondateur d’Olikrom
Aujourd’hui, la programmation de la couleur est devenue une réalité. Pour des raisons économiques, environnementales ou de sécurité, la science des matériaux et l’intelligence des couleurs permettent de produire industriellement de nouveaux revêtements innovants et parfaitement autonomes, qui changent de couleur à la demande de jour comme de nuit.