Formation : Hypothèse de l’impact géant
Une collision entre la Terre en formation (proto-Terre) et un objet dénommé Théia, aurait éjecté de la matière autour de la Terre, qui aurait fini par former la Lune que nous connaissons aujourd’hui. Cet impact est estimé à 42 millions d’années après la naissance du Système solaire, soit il y a 4,526 milliards d’années.
Géographie
La surface de la Lune n’est pas uniforme. Très rapidement, du fait de la relative facilité d’observation, les hommes purent distinguer de grandes taches sombres qu’ils prirent pour l’équivalent de leurs océans terrestres et auxquelles ils donnèrent le nom latin de maria (mers). En réalité, ces étendues de régolithe ont une concentration supérieure de basalte, d’origine volcanique, et sont très inégalement réparties sur la surface lunaire. Le reste de la surface lunaire est constitué par de grands plateaux recouverts de régolithe moins dense en basalte et donc beaucoup plus réfléchissant. Autre relief ponctuant la géographie lunaire, les multiples cirques et cratères, créés par les impacts de météorites de tailles diverses
Extraits du site wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune )
Qu’est ce qu’une météorite lunaire ?
Une météorite lunaire est une roche lunaire découverte sur Terre qui a été éjectée de la Lune lors de l'impact d'un astéroïde à sa surface.
Les compositions chimiques, isotopiques ainsi que les minéraux qui constituent ces météorites sont en tous points semblables aux échantillons ramenés lors des missions Apollo.