Nature Nomade

La 7ème édition du festival des grands voyageurs se tiendra les 10, 11 et 12 novembre 2023.

Cette année l’association Nature Nomade a à cœur d’embarquer sur les îles des différents océans pour y découvrir des paysages, des modes de vies et des espaces naturels particuliers.

L’aventure Nature Nomade 2023 explore aussi le reste du monde, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par les routes d’Europe de l’est, le port de Djibouti, les sommets chinois, les sentiers de la campagne française, et bien d’autres lieux fascinants.

naturenomade2023banniere.jpg

Parmi les invités de ce festival, nous pourrons compter sur Etienne Davodeau (pour sa nouvelle BD Loire à paraître), Cédric Gras (alpinistes de Mao) ou Titaua Peu (écrivaine Tahitienne, autrice de Pina). Nous irons goûter aux étoiles avec Olivier Sauzereau, nous plongerons dans les abysses avec David Wahl.

Tous les moyens de locomotion sont bons pour partir en voyage : il y aura, entre autres rencontres, des rendez-vous vélo (avec Stéphane Dugast), roulotte (avec Clément Magos et Damien Ruelens) et même bison..oui oui... (avec Maxime Aumon).

Dédié à la littérature, au cinéma, à la photographie et à la création sonore, autour d’une passion commune pour les espaces naturels, les peuples autochtones et les expériences de vie extraordinaires, le festival propose de partir à la rencontre du territoire mais aussi des femmes et des hommes qui le parcourent. Le public est invité à échanger en proximité et convivialité avec les auteurs invités.

Ce sera aussi l’occasion de révéler le prix littéraire de l’année, que Nature Nomade a créé il y a maintenant 3 ans.

La 7ème édition se déroulera principalement au Muséum de la métropole de Nantes, à la librairie « La Géothèque » et en différents lieux de Loire Atlantique et des Pays de la Loire.


 

Programme de l'édition 2023

Billetterie en ligne de l'événement


AFFICHE NN7 A4 jaune logos.jpg

Avec cette 7ème édition, le festival Nature Nomade a su trouver son rythme et son public au sein du muséum. Le partenariat que nous menons avec l'association Nature Nomade et la Géothèque est désormais établi pour durer. 

Certes, notre vieux muséum souffre d'inconfort rendant l"accueil pas toujours aussi facile que l'on souhaiterait. Mais c'est pourtant lui qui lui donne tout son sens et son incomparable originalité. Dans quelques années, en 2028, un tout nouveau musée prendra place dans ses vieux murs avec beaucoup de nouveautés dans un espace ouvert au public agrandi. Espérons pouvoir y célébrer la 12ème édition !

Longue vie au festival !

 

Les conférences

Les conférences se tiennent dans l’amphithéâtre du Muséum de Nantes. Les réservations pour y assister se font via la billetterie et le tarif est de 5€.

 

Vendredi 10 novembre

Le Mystère de l'île aux cochons
à 20h
Michel Izard est un conteur d’histoires. Son métier de journaliste lui permet de multiplier les sujets de ces histoires. L’une d’entre elles l’a interpellé au point d’aller plus loin que le reportage et d’en écrire un livre, c’est celle de l’île aux cochons et de sa colonie de manchots. Enquête scientifique, récit historique et récit de voyage, le texte de Michel Izard est une invitation à visiter un territoire qui lui est cher : les mystérieux mondes polaires.
En savoir plus

Samedi 11 novembre

La France en diagonale et à vélo
à 10h15
En juillet 2020, Stéphane Dugast, voyageur du lointain, décide d’enfourcher son “Raymond” et de traverser la France à coup de pédale. De Dunkerque à Hendaye, en passant par la “diagonale du vide”, le pédaleur redécouvre les paysages, les gens et le voyage à vélo en solitaire. Une aventure optimiste, pleine de bonne humeur qui nous embarque dans les territoires ruraux souvent méconnus dans lesquels Stéphane sillonne.
En savoir plus

Le poète voyageur et ses machines extraordinaires
à 12h15
Depuis une vingtaine d’années, l’architecte Maxime Aumon construit des structures légères et mobiles qu’il expérimente dans ses nombreux périples à travers l’Europe de l’Est et les grands espaces russes. Voyager avec ses machines lui permet d’établir un autre rapport aux êtres et aux choses, d’ouvrir des voies inattendues, d’inaugurer de nouveaux récits, de chercher une manière plus poétique d’habiter le monde. Ses aventures engagées sont une autre voie du voyage.
En savoir plus

Arpenter le paysage
à 14h15
Dans son travail d’auteur, Etienne Davodeau porte une attention particulière aux territoires et à leurs habitants. Des Mauges à la Meuse en passant par la vigne ou les bords de Loire, le dessinateur s’imprègne des paysages qu’il traverse, des gens qu’il rencontre et des réalités qu’il découvre pour publier des récits intimes et engagés, qui questionnent notre rapport à la terre aujourd’hui et demain.
En savoir plus

Conquérants des cimes chinoises
à 16h15
Amoureux de voyage et de montagne, Cédric Gras s’est lancé dans une nouvelle enquête sur l’alpinisme dans la période communiste. Après les portraits des frères Abalakov, pionniers de l’alpinisme soviétique, il se plonge dans la vie des “désignés volontaires”, Xu Djin et Liu Lianman, chargés par le pouvoir communiste chinois de conquérir l’Everest. Inexpérimentés et sous équipés, ces hommes vont vivre une ascension hors-norme. Le récit de leur vie, c’est aussi une plongée dans le régime communiste chinois.
En savoir plus

Tahiti, briser les tabous
à 18h15
Ecrivaine tahitienne, Titaua Peu explore à travers ses romans “coup de poing”, les non-dits de la société tahitienne. Au-delà de la violence ordinaire et des drames qui habitent certains quotidiens, Titaua Peu cherche à réécrire l’histoire de son pays, faisant le lien entre les maux qui gangrènent la société polynésienne et l’exploitation, vorace et destructrice, des terres et de la mer. Dans sa littérature, l’écrivaine brise les tabous et bouscule nos préjugés.
En savoir plus

Le paysage sonore, compagnon de voyage naturaliste
à 20h15
Directeur du laboratoire d’écoacoustique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Jérôme Sueur nous invite à voyager dans le paysage sonore. C’est même plus précisément dans le murmure de la nature qu’il nous emmène, au creux de ce que l’on prend pour un immense silence qui est pourtant habité par le quotidien discret du monde sauvage. Analyste de la dimension sonore de la nature, Jérôme Sueur propose d’écouter le bruit du monde avec sensibilité mais aussi avec acuité afin d’en comprendre également les pollutions et les enjeux.
En savoir plus

Dimanche 12 novembre

De la terre aux étoiles
à 10h15
Depuis plusieurs années, Olivier Sauzereau photographie le ciel étoilé. Astrophotographe et vulgarisateur scientifique, il invite le public à regarder et comprendre les phénomènes astronomiques. Son film, Un jardin pour l’Univers est pleinement dans cette idée en nous invitant à un voyage entre le microcosme vivant dans nos jardins et les différents points de vue cosmiques offerts par la Terre au cours de sa révolution autour du soleil.
En savoir plus

En roulotte à travers l'Europe Centrale
à 12h15
Clément et Damien s’embarquent pour un drôle de voyage. Du nord de la Croatie au sud de la Pologne, ils voyagent en roulotte, aux pas de Linda et  Lili leurs juments. Sans avoir jamais conduit un attelage, sans avoir trop organisé leur road trip, ils tracent un chemin joyeux et ouvert à la rencontre. Leurs péripéties invitent à partir à l’aventure et à voyager autrement.
En savoir plus

Bali et Java, une exploration intime
à 14h15
Depuis plusieurs années, Linda Bortoletto arpente le monde à pied. De l’extrême orient russe au Chili en passant par Israël, elle met son corps et son esprit à l’épreuve du voyage au long cours, en solitaire. Sa dernière aventure, elle décide de la mener en Indonésie, sur les traces de son histoire familiale. Un récit intime et spirituel sur des chemins oubliés des touristes.
En savoir plus

Abysses, voyage dans les profondeurs
à 16h15
En 2017, David Wahl embarque sur le Pourquoi Pas ? pour une mission scientifique à 1700 mètres de profondeur au cœur de l’Atlantique. Lui n’est pas scientifique mais écrivain, il rédige un journal de bord dans lequel il raconte les saisissants paysages des grandes profondeurs, sa découverte d’une faune incroyable et aussi la vie à bord. Il fait se rencontrer l’émergé et le submergé dans un récit fascinant.
En savoir plus

Habiter l'Antarctique
à 18h15
En 2011, la glaciologue Daphné Buiron découvre la vie en Antarctique. Résidente de la base de Dumont-d’Urville pendant une année, elle raconte cette vie à part, au cœur de la Terre Adélie. L’hiver, sublime et interminable, la faune qui renaît à chaque printemps et la vie quotidienne, à huis-clos, coupée du monde mais en communauté. Un récit passionnant sur une expérience rare dans les terres polaires.
En savoir plus


Les cafés littéraires

Les Cafés littéraires ont lieu dans la salle Cailliaud, où se trouve également la restauration. Un espace spécifique y est aménagé pour assister aux échanges confortablement. La place assise peut être réservée par avance sur la billetterie, au tarif de 2€.

Samedi 11 novembre

Pyrénées, terre de l'ours
à 10h15
Écrivaine et voyageuse, Clara Arnaud choisit cette fois les Pyrénées comme terrain d’écriture. Elle s’engage sur les traces d’un pisteur afin d’arpenter les montagnes et d’en découvrir la biodiversité. De cette patiente découverte, elle tire un roman choral qui présente avec talent notre rapport au monde sauvage et ses paradoxes, qui interroge notre lien au vivant, au sauvage, en particulier avec les prédateurs tel que l’ours.
En savoir plus

Nansen, destin d'un explorateur polaire
à 11h30
Alexis Jenni aime les gens qui font des pas de côté. De ceux qui quittent les voies tracées pour suivre leur propre route. Ainsi, après avoir fait la biographie de John Muir, il écrit la vie de Fridtjof Nansen, explorateur norvégien dont les innovations en termes de matériel ont influencé les explorations polaires suivantes. Ses travaux de recherches en Océanographie et surtout, sa détermination dans son rôle de Haut-Commissaire pour les réfugiés à la SdN ont marqué durablement nos connaissances actuelles et la protection des réfugiés dans le monde.
En savoir plus

Lectures en V.O.
à 12h45
Au Café Littéraire, le collectif CAFÉ (Collecte aléatoire de fragments étrangers) invite à un voyage un peu différent. Grâce aux traductrices et traducteurs, entrez dans la langue originale des textes présentés. Lus en version originale puis en français, les textes révèlent la musicalité d’une langue, sa force et sa beauté. Le travail du traducteur est de préserver l’identité littéraire de l’auteur, de transmettre son originalité, sa poésie. L’exercice n’est pas facile et demande une grande sensibilité. Ce moment de partage est une opportunité de découvrir la traduction autrement.
En savoir plus

Montagne, pastoralisme et tourisme, quel équilibre trouver ?
à 14h30
Les montagnes sont au cœur d’un partage d’espace difficile entre ceux qui y vivent et ceux qui le visitent. Peut-on trouver un équilibre entre la protection de la biodiversité et l’utilisation économique du territoire pour le pastoralisme et/ou pour le loisir ? Nous invitons Clara Arnaud et Simon Parcot à échanger sur ce sujet.
En savoir plus

A la poursuite de Djibouti
à 15h45
Femme de mer et peintre, Marie Détrée a navigué sur toutes les eaux. Sa passion nourrit son art. De l’intérieur d’un bateau à la vie quotidienne d’un port, chaque parcelle du monde de la navigation l’inspire. Dans A la poursuite de Djibouti, elle s’inspire de faits réels pour raconter l’effervescence de la Mer Rouge et croquer la vitalité de ce territoire à l’histoire complexe et au romanesque inévitable.
En savoir plus

Ascension mystique
à 17h00
Dans son premier roman saisissant, Simon Parcot explore l’attrait des montagnes sur l’Homme. Lui-même amateur d’alpinisme et de randonnées, il comprend et raconte avec brio les sentiments qui animent celles et ceux qui voudraient aller toujours plus haut malgré la dangerosité de la montagne. Une quête d’absolu qui transporte les amoureux des cimes.
En savoir plus

Dimanche 12 novembre

Roman noir en Papouasie-Nouvelle-Guinée
à 10h15
Lors d’un voyage à Timika, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nicolas Rouillé est confronté à la voracité de l’exploitation de l’île par des entreprises étrangères. Dans son roman, il pose la question du néo-colonialisme et de ses conséquences sur les populations indigènes; et celle de la lutte des Papous pour leurs droits et leurs terres.
En savoir plus

De la Russie au Chili, sur les traces de Boris
à 11h30
En 1985, Boris Weisfeiler disparaît dans le Chili de Pinochet. Sa famille n’aura plus jamais de nouvelles de lui. En 2019, Douna Loup, petite nièce du disparu, s’engage dans un voyage sur ses dernières traces. Une enquête passionnante où se mêlent l’intime et l’universel, de la Russie à la terrible Colonia Dignidad au cœur du Chili, en passant par les Etats-Unis. 
En savoir plus

Lecture îliennes
à 12h45
Pour cette nouvelle édition le trio de comédiens qui compose la Brigade d’Intervention Littéraire Équilatérale intervient pendant une heure au café Littéraire. De leur voix puissante et avec l’humour qui les caractérise, François, Christophe et Bertrand  nous entraînent dans un voyage littéraire, d’île en île. Roman, récit, poème ou conte, la littérature sous toutes ses formes est enchantée par leurs lectures vivantes.
En savoir plus

Aventures en Laponie
à 14h30
Dans son roman, Pekka Juntti explore le rapport de l’humanité à la nature. En suivant les traces d’un jeune meneur de chiens de traîneaux parti à la recherche de deux d’entre eux, on découvre la Laponie, ses habitants isolés du monde mais pas de la prédation économique. Une lecture captivante qui nous emmène dans les forêts du grand Nord, dessinant leur beauté et leur dangerosité.
En savoir plus

Vivre dans les îles, voyager dans les îles
à 15h45
L’île est un fantasme de voyageur. Une image paradisiaque s’imprime immédiatement dans notre esprit et d’ailleurs certaines d’entre elles accueillent de nombreux touristes. Mais ces îles sont aussi des lieux de vie quotidienne, des mondes à part pour ceux qui y habitent. Quelle dualité et quelle unité animent les habitants et les voyageurs sur ces territoires?
En savoir plus

Une saga familiale pour découvrir le Chili
à 17h00
Amoureuse du Chili, Delphine Grouès arpente le pays de long en large depuis plusieurs années. Dans son roman Cordillera, elle dessine une fresque romanesque, au début du XXe siècle, qui traverse les paysages grandioses du Chili à travers le destin d’une famille ancrée dans la rudesse de la terre. En sa compagnie, découvrez l’âme chilienne.
En savoir plus


Les ateliers au Muséum

Chaque année, Nature Nomade invite le public à découvrir le voyage et son récit sous toutes ses formes. Le dessin, le son et la littérature sont des outils d’évasion puissants.

Samedi 11 et dimanche 12 novembre

Atelier Carnet de voyage
de 10h30 à 13h30 dans la salle Orange
Le voyage, c’est une invitation à découvrir de nouvelles choses, mais aussi à se découvrir soi-même et, pourquoi pas, à raconter son expérience. Le carnet de voyage est, depuis de longues années, un formidable outil pour celles et ceux qui souhaitent transmettre de façon sensible leurs aventures. Mais par où commencer ? Quoi dessiner et surtout, en est-on toutes et tous capables ? Avec l’atelier de Lorette, découvrez en douceur et en complicité les rudiments du croquis. Baladez vous dans le Muséum, crayon en main, accompagné des précieux conseils de Lorette, et surtout, amusez-vous !
Matériel : Il vous faudra vous munir d’un carnet ou de feuilles volantes (prévoir alors un support rigide et de petites pinces), d’un crayon à papier, de crayons noirs type « pointe fine » et/ou de feutres noirs, d’un pinceau à réservoir d’eau et d’un petit set d’aquarelle. Rien de plus, il s’agit de partir léger.
Sur réservation, 3€
En savoir plus

Samedi 11 novembre

Atelier de lecture tactile
de 14h à 18h à la Bibliothèque Scientifique
animation par Hoëlle Corvest-Morel & Camila Michelini
réservé au public adulte déficient visuel – sur réservation – gratuit​​​​​​​
En savoir plus

Samedi 11 et dimanche 12 novembre

Atelier de lecture tactile
de 10h à 12h30 dans la Galerie des sciences de la Terre et de l'Univers
Cet atelier invite les visiteurs à découvrir le travail du photographe Sebastião Salgado sous forme tactile. Une sélection des photographies qui composent son exposition Amazônia ont été transformées en planches interprétatives, réalisées par gaufrage sur un papier japonais en plusieurs niveaux de relief, permettant, aux mains et aux yeux, d’observer les formes étonnantes de ces réalités amazoniennes.
 animation par Camila Michelini 
ouvert à tous – entrée libre
En savoir plus

Samedi 11 et dimanche 12 novembre

La tête dans les étoiles
de 10h à 12h30 dans le péristyle
Les membres de l’association Nature Nomade proposent  un atelier pour les 6/12 ans sur le thème des étoiles.
Les enfants sont invités à un atelier créatif avec des activités au choix : pop up, dessin, découpage/montage, cinéma d’animation.
animation Nicole et Solène – public jeunesse de 6 à 12 ans
gratuit – sur réservation
En savoir plus

Samedi 11 novembre

25-1.jpg​​​​​​​

Qui sont les manchots ?
à 15h à la Médiathèque du Muséum
Il y en a de toutes sortes : des royaux, des papous, des huppés… Ils sont grands ou petits, colorés ou uniformes. Mais leur point commun c’est qu’aucun d’entre eux ne peut voler. Ce sont les manchots.
Cette grande famille habite l’hémisphère sud de notre planète et subit, comme d’autres espèces, les modifications du climat.
Pour les besoins d’une enquête, Michel Izard s’est plongé dans la vie des manchots qui peuplent l’île aux cochons. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces drôles d’oiseaux, venez discuter avec Michel Izard et partagez son incroyable voyage au plus près d’une grande colonie manchot.
rencontre avec Michel Izard – public jeunesse de 6 à 12 ans
sur réservation par mail à karine.helaine@nantesmetropole.fr ou au 02 40 41 55 25 – gratuit
En savoir plus


Découvrez la programmation complète sur le site Internet de Nature Nomade