Nature Nomade

6ème festival des grands voyageurs
4, 5 et 6 novembre 2022

 

naturenomade_affiche.JPGVoici donc une nouvelle édition du Festival Nature Nomade et c’est toujours avec un immense plaisir que le muséum de Nantes accueille cette rencontre qui connaît une notoriété croissante et justifiée.
Nature Nomade, des voyages partagés qui nous font découvrir le monde, une quête poursuivie par le musée qui incite nos visiteurs à s’ouvrir au monde et aux autres, une tâche indispensable et urgente en ces
temps diablement troublés.

Philippe Guillet, Directeur du Muséum de Nantes Métropole

Cette année, plusieurs ateliers seront organisés, comme l’immanquable Atelier Carnet de Voyage de Lorette Vinet et un Atelier Jeunesse, ouvert aux 6-10 ans. Mais aussi un nouvel Atelier d’Ecriture avec le collectif Arkham sur Loire, et un temps Muséum avec la découverte de la collection de Libellules, rarement visible.

Des rencontres et des cafés littéraires seront proposés autour des volcans du monde, les parois des montagnes et les sols humides des forêts. Nous voyagerons au Zanskar, au Kaokoland et au Québec, auprès des peuples qui habitent ces terres et les racontent. Nous galoperons sur les terres Kirghizes et naviguerons sur le Yukon. Nous parlerons d’écriture, de voyage et de bivouac. Nous explorerons le monde avec un regard émerveillé et curieux, comme chaque année.

Billetterie en ligne de l'événement


Les conférences

Les conférences se tiennent dans l’amphithéâtre du Muséum de Nantes. Les réservations pour y assister se font via la billetterie et le tarif est de 5€.

 

Vendredi 4 novembre

Quatre générations d'innus au Québec
à 20h30
Avec sensibilité et délicatesse, Michel Jean raconte son histoire familiale, celle des Siméon. Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, dans le Nitassinan, il tisse le destin de tout un peuple amené par la force à se sédentariser et à abandonner son mode de vie traditionnel. A travers ses trois romans, Michel Jean explore les questions de liens et d’identité, d’appartenance, et pose la question de la place faite aujourd’hui à la communauté innue au sein du Québec.
En savoir plus

Samedi 5 novembre

Le monde fascinant des requins
à 10h15
Le requin occupe une place à part dans l’imaginaire collectif : celle de prédateur absolu des océans. De nombreux clichés, relayés par certains médias et alimentés par des films tels que Les Dents de la mer, ont parachevé la réputation de ces animaux : ils sont montrés le plus souvent comme des monstres sanguinaires, alors que les attaques sur l’homme restent statistiquement rarissimes. Parallèlement, certaines traditions et de fausses croyances entraînent la mutilation ou le massacre de millions de requins chaque année, sans considération pour l’équilibre de leurs populations et les conséquences écosystémiques.
En savoir plus

Des Kerguelen à l'Arctique
à 12h15
François Garde a vécu intimement les terres australes françaises. Par son travail et ses voyages, il a pu explorer ces territoires fragiles mais essentiels, qui accueillent la plus grande réserve naturelle de France et l’une des plus grandes aires marines protégées du monde. Amoureux des antipodes, François Garde ne cesse d’explorer les territoires lointains en voyage ou en écriture.
Avec lui, nous voyagerons sur ces terres méconnues, et apprendrons à la fois leur rôle et leurs besoins pour être préservées.
En savoir plus

Vivre au Groenland, l'aventure d'une vie
à 14h15
À 18 ans, Max a décidé de quitter Marseille pour s’installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l’aune d’une nature aussi magnifique qu’impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau. Le dessinateur nous raconte cette rencontre incroyable et comment il l’a adapté en bande-dessinée.
En savoir plus

Une vie avec les Himbas du Kaokoland
à 16h15
Pour son premier roman, Solenn Bardet replonge dans la culture et l’histoire des Himbas. Elle raconte la vie de Tulipamwe, jeune métisse née d’une mère Himba et d’un père français. Si Tulipamwe se débat avec ses deux cultures, radicalement différentes, elle choisi tout de même de s’engager corps et âme dans la lutte des Himbas pour la défense de leurs terres ancestrales, menacées par la construction d’un barrage.
En savoir plus

L'Ouest Américain, le dernier meilleur endroit
à 18h15
Terre d’aventure et de liberté, l’Ouest des États-Unis est le lieu où l’Amérique a forgé sa légende. Une légende ravivée par le cinéma, la littérature et dont le Montana offre la quintessence. Des Rocheuses aux Grandes Plaines, Sylvie Brieu, nous entraîne dans une odyssée fascinante à la rencontre de truculentes personnalités – descendants de grandes figures de la résistance indienne, champions de rodéo, écrivains, artistes, spécialistes de la faune sauvage… Leur amour inconditionnel pour un environnement d’une beauté exceptionnelle, aujourd’hui menacé, nourrit leur sens très profond de la communauté. Rebelles et créatifs, ils s’allient pour tracer une voie porteuse d’espoir.
En savoir plus

L'affût du photographe animalier
à 20h15
Depuis 2015, Adrien Favre se consacre entièrement à la photographie animalière. A la fois jeu de patience et d’excitation, le travail du photographe animalier est beaucoup fait d’attente et de rencontres magiques. Il faut savoir saisir l’instant, et pour cela savoir s’émerveiller de la plus infime des connivences avec l’animal.
En savoir plus

Dimanche 6 novembre

Tour du monde des volcans
à 10h15
Eyjafjallajökull, Vésuve, Yellowstone, ces noms (entre autres) évoquent les bouleversements et les tragédies que peuvent provoquer les éruptions volcaniques. Aujourd’hui plus de 1000 volcans sont actifs à travers le monde, et de nombreuses vies humaines sont à la fois dépendantes des richesses que peuvent apporter les terres volcaniques et menacées par la colère de ces géants.
Cette force brute de la nature effraie autant qu’elle fascine par son intensité. Le volcan est le révélateur de l’invisible qui pourtant agite et fait vivre la planète terre.
En savoir plus

A la poursuite du saumon du Yukon
à 12h15
Chaque été, les saumons royaux remontent les trois mille kilomètres qui forment le Yukon. Cet immense fleuve traverse le Canada et l’Alaska jusqu’à la mer de Béring, est l’un des derniers endroits sauvages de la planète. Adam Weymouth se lance sur ce long chemin fluvial en canoë. En suivant la mythique migration des saumons, il constate les profondes transformations subies par l’Alaska avec le réchauffement climatique et les implications qu’elles ont sur l’écosystème tout entier.
En savoir plus

Une chevauchée au Kirghizistan
à 14h15
En 2019, Élise et Léopoldine Desprez réalisent leur rêve : partir en Asie centrale et traverser le Kirghizistan à cheval par les monts Célestes. Trouver des chevaux robustes sur le marché de Bichkek, ne pas les perdre dans l’immensité de la steppe et voyager seules sans autre protection qu’un couteau et leur chien Ben font partie des défis à relever. Au fil des quatre mois de leur aventure, elles deviennent de véritables cavalières nomades dans la nature sauvage, de la vallée de l’Ak Say aux rives du lac Issyk-Koul. À chaque pas des 1 600 kilomètres parcourus, la surprenante caravane reste soudée et progresse au gré des rencontres, des bolées de koumis et des nuitées sous la yourte offerte.
En savoir plus

Avec les nonnes Bouddhistes du Zanskar
à 16h15
Depuis 15 ans, Caroline Riegel a noué une forte amitié avec 10 nonnes bouddhistes nichées dans le Zanskar. Cette forte amitié l’a amené à faire, en leur compagnie, un long périple jusqu’en Inde. Ce voyage sensible et drôle, Caroline l’a documenté dans son film Semeuses de joie. Puis, elle s’est lancée dans un autre documentaire : Zanskar, les promesses de l’hiver. Dans ce film, elle documente la vie de la petite communauté, perchée à 3500 mètres d’altitude. Au-delà des rires et de la joie qui traversent le quotidien, Caroline Riegel observe les changements sensibles que le chahut du monde apporte jusqu’au cœur du Zanskar.
En savoir plus

Découvrir et explorer le monde
à 18h15
Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s’aventurer dans des contrées lointaines, s’est dessiné le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ? Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l’inconnu. Stéphane Dugast retrace les routes des grandes expéditions qui ont dessiné le monde. A l’aide de cartes et d’illustrations, il nous fait revivre les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Stanley, Théodore Monod… Nous embarquons avec eux, pour traverser des océans, des déserts et des forêts.
En savoir plus


Les cafés littéraires

Les Cafés littéraires ont lieu dans la salle Cailliaud, où se trouve également la restauration. Un espace spécifique y est aménagé pour assister aux échanges confortablement. La place assise peut être réservée par avance sur la billetterie, au tarif de 2€.

Samedi 5 novembre

L'enfer de la Flibuste
à 10h15
Frantz Olivié et Raynald Laprise ont étudié et retranscrit les textes d’Etienne Massertie et d’un certain « pilote Charles ». Voici donc un véritable trésor de pirates, non pas de ceux qui se cachent sur les îles dans les romans, mais un trésor de connaissances. Car loin des clichés de la littérature et du cinéma sur la piraterie, ces deux témoignages sont le récit de huit ans d’errance entre le Chili et le Mexique d’un équipage de flibustiers.
​​​​​​​En savoir plus

L'italien, le polar et la montagne
à 11h30
Les romans de Valerio Varesi sont une plongée dans les paysages de la plaine du Pô, et plus récemment, des Apennins. A travers les enquêtes de son inspecteur, Soneri, l’écrivain saisit la singularité des habitants de ses territoires, leur quotidien, leur langage, leur sensibilité. Découvrez l’écriture du polar et l’âme des lieux qui habitent les romans de Valerio Varesi.
​​​​​​​En savoir plus

Les ailes de Dschang, atelier découverte
à 12h45
Agrion mignon, caloptéryx éclatant, nymphe au corps de feu… des noms mystérieux et délicats qui désignent pourtant un redoutable prédateur : la libellule! Apprendre à les reconnaître et découvrir leurs modes de vie tout en s’amusant : deux ateliers pour les plus jeunes et pour les plus grands.
Animés par le muséum et par des jeunes de l’expédition Dschang 2019, ces ateliers seront également l’occasion de présenter deux ouvrages sur les libellules des petites Antilles écrits par François Meurgey (entomologiste au Muséum).
​​​​​​​En savoir plus

Le guide de l'écobivouac
à 14h30
Marine Menier propose de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène car, c’est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l’on comprendra à quel point on fait partie d’un tout et que c’est ainsi qu’on trouve l’équilibre. Venez découvrir et échanger sur le bivouac respectueux et éthique.
​​​​​​​En savoir plus

Trouver sa place dans la tribu
à 15h45
En 2012, Guillaume Aubin reçoit une bourse de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour financer un projet littéraire. Fasciné par l’Œil du Québec, une immense île façonnée par un astéroïde puis révélée par la construction du barrage Daniel-Johnson, il se rend sur place et apprend que ces terres sont celles, historiques, de l’ethnie Innue. Les lieux et leur histoire inspirent les grandes lignes de son roman L’arbre de colère. 
​​​​​​​En savoir plus

Table ronde : l'homme et la nature
à 17h00
Vaste question que celle du lien de l’Humanité à la Nature. Si l’Homme l’exploite pour sa survie, Il doit aussi se souvenir que le lien qui L’unit à l’environnement n’est pas celui de la domination mais de la symbiose, du respect et de la protection.
​​​​​​​En savoir plus

Les carpates, hors du monde
à 18h30
Dans son roman, Cristian Fulas explore le quotidien d’une fabrique de charbon située au cœur des Carpates. Dans cette microsociété quelque peu hors du monde, nous suivons les souvenirs de Iochka, un presque centenaire qui fait partie de ces « insignifiants » qui ont pourtant vécu ou subi les bouleversements de l’histoire avant de choisir, plus ou moins, de s’exclure du tumulte dans une vallée reculée.
​​​​​​​En savoir plus

Dimanche 6 novembre

La montagne, une aventure littéraire
à 10h15
A travers sa maison d’éditions Mont Blanc, Catherine Destivelle partage sa passion pour la montagne avec le plus grand public. Des guides pratiques pour l’escalade et l’alpinisme aux récits et romans en passant par les albums jeunesse, la littérature est un outil puissant pour faire entrer le public dans l’univers des massifs. Nous l’invitons au festival pour nous parler de cette passion qui l’anime et de son travail éditorial.
​​​​​​​En savoir plus

Table ronde : le lieu, source du roman
à 11h30
Quelle est la place du lieu dans la création littéraire ? Pour en discuter, trois regards se mêlent. Celui de Valerio Varesi qui s’inspire pleinement de la région qu’il habite pour la raconter à travers ses enquêtes. Et ceux de Guillaume Aubin et de Wilfried N’Sondé, qui, chacun, ont puisé leur inspiration dans des lieux de résidence particuliers.
​​​​​​​En savoir plus

Lecture de la B.I.L.E
à 12h45
Les trois compères de la B.I.L.E sont de nouveau de la partie pour cette nouvelle édition. De leur voix fortes et avec toutes leurs bonnes manières, ils interviennent auprès du public pour lui donner la dose nécessaire de littérature.
​​​​​​​En savoir plus

Voyage sur les côtes chiliennes, fragile écosystème
à 14h30
Lors du confinement imposé par la pandémie de covid-19 au printemps 2021, Wilfried N’Sondé a l’opportunité d’embarquer à bord de la goélette Tara pour naviguer durant cinq semaines au large des côtes chiliennes. Fasciné par la puissance des éléments, l’abondance des formes de vie grouillant dans les eaux de l’océan Pacifique et l’abnégation des marins et des scientifiques, il en est revenu avec cette triple histoire faite d’êtres vivants mesurant moins d’un millimètre devenu de véritables héros tragiques.
​​​​​​​En savoir plus

La forêt, refuge des âmes brisées
à 15h45
La Sauvagière est une fable onirique qui nous invite à repenser le lien qui nous unit au monde, loin des constructions et des contingences modernes. Page après page, dans ce premier roman, Corinne Morel Darleux nous plonge dans un univers puissamment poétique où les sens deviennent maîtres et où notre humanité se métamorphose au contact du bois humide et sous les caresses du vent.
​​​​​​​En savoir plus

Dersou Ouzala, authentique homme des bois
à 17h00
Dans les forêts de l’Extrême-Orient russe, Vladimir Arseniev, officier explorateur féru de science et d’aventure, se prend d’amitié pour un chasseur sibérien : Dersou Ouzala, du peuple des Nanaïs qui vouent au monde sauvage une dévotion ancestrale. De cette entente née d’expéditions au cœur de la taïga, Arseniev tire un récit aussi vrai que romanesque. Son témoignage peuplé d’ours, de tigres et de « gens de la forêt » portera le personnage de Dersou dans l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs du monde entier.​​​​​​​
​​​​​​​En savoir plus


Ateliers à la Médiathèque du Muséum

Pour les enfants de 6 à 10 ans - Gratuit

Samedi 5 novembre

de 10h30 à 11h30
Agrion mignon, caloptéryx éclatant, nymphe au corps de feu… des noms mystérieux et délicats qui désignent pourtant un redoutable prédateur : la libellule! Apprendre à les reconnaître, découvrir leurs modes de vie et leur importance dans leur milieu naturel tout en s’amusant. Un atelier découverte ludique et passionnant.
avec Jonathan Orain
Sur inscription à karine.helaine@nantesmetropole.fr

de 11h30 à 12h30
Atelier de création artistique de libellule. Ne prenez que votre imagination, nous nous occupons du matériel.
avec Nicole Vitré
Sur inscription à karine.helaine@nantesmetropole.fr​​​​​​​

de 14h30 à 15h30
Qui sont les requins ? Johann Mourier vient à la rencontre du jeune public pour répondre à toutes ses questions sur les requins.
Loin des clichés qui hantent notre imaginaires, découvrons avec lui des animaux importants pour la vie des Océans.
avec Jonathan Mourier
Sur inscription à karine.helaine@nantesmetropole.fr

de 15h30 à 17h
Atelier de création artistique de requins. Ne prenez que votre imagination, nous nous occupons du matériel.
avec Nicole Vitré
Sur inscription à karine.helaine@nantesmetropole.fr


Découvrez la programmation complète sur le site Internet de Nature Nomade