L’incroyable et fabuleuse histoire de Chromo-Sapiens,
de l’infiniment petit à l’infiniment grand

exposition photos de Philippe Naud

Du 1er juin au 25 septembre 2023

L’incroyable et fabuleuse histoire de Chromo-Sapiens 

chromosapiens1.JPG

De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Trois repères : le petit, le grand et l’infini.
Deux contraintes : la couleur et l’abstraction.

Voilà le pari que le peintre Philippe Naud a accepté de jouer avec ses pinceaux : passer par un point d’équilibre, tendre le fil pour que l’imaginaire en bon funambule s’exécute. L’imaginaire, véritable héros, aussi discret que le silence, gardien des portes de notre corps, visionnaire de l’esprit, suit les lignes et les courbes, laisse libre les couleurs. L’abstraction traduit une pensée en mouvement, elle révèle l’imaginaire du Chromo-Sapiens qui le guide.

Le pari porte sur les questions suivantes : comment sait-on ce que l’on sait ?

Comment fait-on ce que l’on fait ? Qui est l’être que nous sommes ?


 

naud1.jpg

L’Exposition

Vingt œuvres signées Philippe Naud racontent ainsi, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’odyssée de nos connaissances scientifiques... Vingt séquences dans une suite quasi abstraite et ordonnée, avec son approche personnelle, avec son intuition et sa technique, le récit de cette aventure de l’évolution.
Des œuvres originales imprimées et exposées sur les grilles du square du Muséum.

Informations pratiques

  • Exposition visible sur les grilles du Jardin du Muséum, Place de la Monnaie.
  • Du 1er juin au 25 septembre 2023

Tout public

chromosapiens2.JPG    chromosapiens3.JPG


L'artiste

“L’imaginaire humain n’a pas de limites, il flirte avec l’infini, tue et met sans cesse au monde des émotions, il noue avec demain les relations intimes de l’instant…”
 
Né au bord de l’océan Atlantique, en Bretagne, Philippe Naud se passionne d’abord pour la sculpture, puis le dessin et la peinture. 

Ses voyages et ses rencontres l’emmènent vers le théâtre, la mise en scène et le mime dans les années 1980. Si Philippe est un artiste polymorphe, c’est bien la peinture qui le guide dans l’exploration avec le corps de son imaginaire. Entourés par de nombreux amis, physiciens, astrophysiciens, philosophes, l’artiste se consacre alors totalement à dépeindre l’univers et ses mystères, en toute liberté et avec poésie.

Sa recherche ? Le travail sur les couleurs afin de traduire l’émotion qui en découle. En 1995 L’Odyssée de l’Espèce raconte l’Histoire depuis les dinosaures jusqu’aux internautes. Puis en 2013, L’Humanité en marche raconte une autre histoire sur une fresque de 80 m de long sur 5,5 m de haut. Dix ans après, Philippe poursuit cette exploration de l’univers par la peinture et les couleurs car “Il n'est jamais trop tard pour explorer son propre univers...”

Son compte Facebook   Son compte Instagram

Téléchargement

| Dossier de presse