Anatomie comparée des espèces imaginaires
exposition

Du 15 avril au 25 septembre 2023

Les dragons sont-ils des dinosaures ?
Dans quel groupe de mammifères classer le Big-foot ?
Comment Totoro fait-il pour voler ?

Autant de questions saugrenues pour exercer l’esprit critique et faire des sciences en s’amusant.
Pourquoi ne pas appliquer cette démarche scientifique à des espèces imaginaires ?


 

Anatomie_bandeaupage.jpg

L’Exposition

L’exposition vous propose cette expérience : découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution avec les espèces imaginaires peuplant l’exposition !

A voir : une vouivre, une sirène, un anaconda, un loup garou ou encore un crâne de dragon ou les célèbres Totoro et Big Foot ainsi que les planches anatomiques d’Arnaud Rafaelian.

Films, BD, comics... Les univers fictionnels passionnent et regorgent d’êtres imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Des dragons de la mythologie à notre voisin Totoro, du monstre d’Alien à la Vouivre, l’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est l’opportunité de découvrir l’anatomie comparée et les sciences de l’évolution (paléontologie, biologie...) à travers l’analyse rigoureuse mais amusante d’espèces fantastiques.

Certains organismes possèdent quatre pattes, d’autres présentent un squelette externe. Ces observations, aussi simples soient-elles, permettent d’esquisser une classification du monde vivant en regroupant les êtres selon leurs caractéristiques communes. Celles-ci sont alors homologues et héritées d’un ancêtre commun. Ce cheminement logique constitue la base d’une discipline sublimée par Georges Cuvier : l’anatomie comparée.

En combinant l’observation anatomique à une approche comparative, ce naturaliste, natif de Montbéliard, a jeté les bases de notre classification actuelle, fondée sur la mise en évidence des liens de parenté. Aujourd’hui, l’anatomie comparée demeure un des principaux outils utilisés pour mieux comprendre l’évolution des espèces et l’histoire de la biodiversité.

anatomie4.JPG  anatomie3.JPG  anatomie2.JPG

Informations pratiques

  • Du 15 avril au 25 septembre 2023
  • Avril à juin et septembre : ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Juillet et août : ouverture tous les jours de 10h à 19h
  • Le Muséum est fermé le 1er mai

Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public

anatomie8.JPG  anatomie1.JPG  anatomie5.JPG


L'adaptation d'un livre

Livre-Anatomie-comparee-des-especes-imaginaires.jpgL’exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires est adaptée du livre éponyme de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian (éditions Le Cavalier Bleu).

Cet ouvrage rassemble 15 figures emblématiques de la fiction, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique. D’Alien à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Loup-garou, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !

Le livre est en vente à l'accueil du Muséum (20€)
L'affiche en 40 x 60 cm est également en vente (2€)

• Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris, auteur et conférencier. Entre deux expéditions de par le monde, il participe à de nombreuses expositions et documentaires scientifiques. Ancien pigiste pour Charlie Hebdo (rubrique « La Science amusante »), il signe régulièrement des articles dans les revus Pour la Science, La Recherche ou encore Espèces.
• Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Diplômé d’Olivier de Serres et de l’École Estienne, il intègre un studio de création pendant 10 ans avant de s’installer à son compte. Auteur de de la BD Raymond le bousier, il collabore depuis sa création à la revue Espèces et a illustré de nombreux ouvrages dont Tolkien et les sciences.


Exposition construite en partenariat avec le Museum de Montbéliard, le Muséum d’Auxerre et le Musée Buffon de Montbard.


Poursuivez la découverte des espèces imaginaires avec Le Cinématographe

cinematographe.jpg

Du 9 juillet au 23 septembre, le Cinématographe de Nantes propose une sélection de 6 films dans le cadre du cycle du compositeur Jerry Goldsmith et en écho à l'exposition "Anatomie comparée des espèces imaginaires" du Muséum : 

Alien, le huitième passager
De Ridley Scott
USA – 1979 – 1h55 – VOSTF – interdit aux – de 12 ans
Avec Sigourney Weaver, John Hurt, Ian Holm, Harry Dean Stanton

De longs couloirs métalliques remplis d’ordinateurs mènent à un dortoir où s’éveille l’équipage d’un vaisseau spatial commercial de retour d’une mission de routine… Dès le générique la musique de Goldsmith et ses sonorités étranges nous plongent dans un autre monde, et elle se fondra dans la très riche bande son de ce film qui en crée l’atmosphère. Unissant la science-fiction au film de monstre, affrontement de la technologie ultramoderne et de l’organique sous le regard d’un robot, c’est une synthèse entre plusieurs genres qui fut d’abord accueillie tièdement avant de devenir "culte". Le final dominé par Sigourney Weaver, dont la carrière fut lancée par ce film, y ajouta une dimension supplémentaire. Et comment oublier le chat…?
Séances
- - dimanche 9/07 20:45 - - lundi 17/07 18:15 - - vendredi 21/07 18:30

Gremlins
à partir de 10 ans
De Joe Dante
USA – 1984 – 1h45 – VF/VOSTF
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates

Rand Peltier offre à son fils, Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit ! Joe Dante, tout en en reprenant la forme, dynamite le conte de Noël avec ses Gremlins, créatures aussi féroces que déjantées. Passant du conte à la comédie horrifique, le film ne cache pas sa dimension critique de la société américaine. Ce glissement se retrouve dans la musique de Jerry Goldsmith qui devient au fur et à mesure nerveuse et plus agressive. C’est la première collaboration entre le compositeur et le cinéaste, elle se poursuivra pendant 20 ans.
Séances
- - mercredi 19/07 20:30 (VOSTF) - - dimanche 23/07 16:30 (VOSTF) - - mercredi 26/07 14:15 (VF)

Gremlins 2 : la nouvelle génération
à partir de 10 ans
De Joe Dante
USA – 1990 – 1h49 - VOSTF

Six ans après les évènements de Kingston Falls, Billy Peltzer et sa fiancée Kate, croisent à nouveau la route de l’adorable Gizmo. Les règles de précaution pour ne pas engendrer les affreux Gremlins n’ont pas changé, et pourtant… Dans ce deuxième volet, l’action ne se déroule plus dans une petite ville en Pennsylvanie mais dans le building new-yorkais tout automatisé du milliardaire Daniel Clamp, inspiré d’un certain Donald Trump. Ce nouveau décor où presque tout le film se déroule permet de satisfaire les désirs de destruction des créatures, d’enchaîner les gags et de pousser encore plus loin la satire.
Séances
- - samedi 22/07 21:00 - - lundi 24/07 18:30 - - vendredi 28/07 16:00

Mon voisin Totoro
à partir de 4 ans
D’Hayao Miyazaki
Japon – 1988 – 1h26 – VF

Deux petites filles s’installent à la campagne avec leur père afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Pleines de joie et de curiosité, la petite Mei et sa grande sœur Satsuki ne tardent pas à découvrir que leur nouvelle maison et les alentours abritent d’étranges créatures, aussi discrètes que fascinantes... Pour les inconditionnel·les, nul besoin de dire plus, Totoro est un mot magique aussi puissant qu’Abracadabra pour ouvrir les portes de l’imaginaire. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, il est peut-être nécessaire d’indiquer qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir ce film, une ode à l’enfance et à la nature, qui fit connaître Miyazaki en France à la fin des années 90.
Séances
- - mercredi 23/08 14:15 - - mardi 29/08 14:15 - - samedi 23/09 17:00

Monstres pas si monstrueux
à partir de 5 ans
Collectif – France / Belgique – 41 min

Nous avons l'habitude de voir au cinéma des monstres terrifiants... Mais ils ne sont pas toujours aussi terribles ! Ces courts-métrages aux univers graphiques et aux techniques d’animation différentes proposent de partir à la rencontre de créatures et d’univers imaginaires mais vus sous un nouveau jour, avec tendresse et humour. Citrouille et vieilles dentelles, Cul de bouteille, Duo de volailles, sauce chasseur, Monstre sacré et Bye Bye Bunny sont les 5 histoires de ce programme.
Séances
- - jeudi 17/08 14:30 - - mercredi 30/08 14:30 - - samedi 9/09 17:00

Monsieur Link
à partir de 8 ans
De Chris Butler
USA / Canada – 2019 – 1h35 – VF/VOSTF

Depuis toujours, le rêve de l’explorateur Lionel Frost est de marquer l’histoire de la science de son nom. Mais ce ne sera pas encore pour cette fois… Sa traque de Nessie dans le Loch Ness s’est en effet terminée en fiasco. Il part alors à la recherche d’une autre créature mythique qui serait le chaînon manquant entre l’homme et le singe. Avec ce film d’aventures qui mélange les inspirations (de l’univers de Jules Verne à Indiana Jones), les studios Laika (Coraline, L’Étrange pouvoir de Norman…) confirment leur talent créatif avec une animation en volume époustouflante.
Séances
- - mercredi 16/08 14:30 (VF) - - jeudi 24/08 14:15 (VF) - - jeudi 31/08 14:30 (VOSTF) - - mercredi 13/09 14:15 (VF)

En savoir plus www.lecinematographe.com/

 

Téléchargement

| Affiche
| Dossier de presse
| Dossier pédagogique


anatomie6.JPG

anatomie7.JPG

arbrephylogenetique.jpg
Arbre phylogénétique des espèces imaginaires