NATURE EN REGARD(S)

15 décembre 2021 > 21 mars 2022

 

Affiche Nature en regard_600X880.jpg

 

Nature en Regard(s) met en situation de parcours la connaissance naturaliste et l'expression artistique du plasticien Visak dans une implication citoyenne autour de 35 œuvres regroupant estampes numériques, acryliques, collages, photographies et sculptures.

foret equatoriale.JPGBiologiste, et artiste plasticien autodidacte, Armand Fayard, alias Visak, a commencé enfant l'étude du dessin, au détour « d'explorations » dans le jardin et promenades dans la campagne bourguignonne. Éloigné des grands centres urbains, curieux de  l'environnement immédiat d'un quartier ouvrier, il s'imprègne du quotidien de la vie rurale : des hommes qui fauchent un champ, un ruisseau, riche en invertébrés de toute sortes, qui alimente le lavoir, le bestiaire coloré qui se cache dans les prés.
Cet univers commun alors à la plupart des enfants de l'après-guerre, éveille chez lui la curiosité et l'intérêt grandissant pour le Vivant qui le conduira quelques années plus tard vers des études de biologie. La transmission graphique est rapidement pour l'enfant l'expression de cette sensibilité et celle aussi d'un intérêt pour la signification et la vie des formes. Si les moyens modestes de la famille ne lui permettent pas de suivre des cours, il s'inspire des planches et des illustrations trouvées dans le Petit Larousse illustré et les livres des voyageurs naturalistes ; la leçon d'anatomie de Rembrandt, petite image couleur bistre du Larousse de 1933, créera le choc sensible et l'intérêt pour les arts plastiques.
Le geste graphique va suivre, se préciser, s'améliorer au fil du temps, s'appuyer sur une
connaissance plus approfondie des courants artistiques. La science et l'expression plastique cheminent alors de pair.
D'un côté un doctorat en biologie/éthologie/écologie, les lectures d'ouvrages engagés pour la protection de la Nature, le cri d'alarme lancé par le Club de Rome, la direction d'un établissement culturel et scientifique de premier rang. De l'autre la fréquentation des musées, la découverte des sculptures de l'Antiquité, Picasso et sa liberté d'expression, l'équilibre et la puissance du David de Michel Ange , la rencontre avec l'illustrateur Paul Barruel, le graveur Robert Hainard et des heures dans l'atelier à travailler, à imprégner la force des doigts dans la matière, à trouver l'équilibre entre les matériaux.


Au travers de 35 œuvres présentées au Muséum de Nantes, Visak révèle une démarche artistique qui se préoccupe de l'impact de l'homme sur le vivant, cherchant à éprouver le lien et à approfondir le regard. Plus qu'une simple représentation, il s'agit au travers de différents matériaux et techniques, de confronter l'homme et l'animal, la force de l'un et de l'autre et d'inviter à s'interroger sur la place occupée par chacun. Visak effectue ainsi un pas de côté entre art animalier et art contemporain, avec une part d’intensité et de désenchantement, que l’œuvre photographique "Perplexité" résume dans l'ambiance sobre et habitée de l'atelier.

regard simien.JPG_biodiversité.jpgrencontre.JPG

INFOS PRATIQUES 
Muséum, 12 rue Voltaire 44 000 Nantes
Entrée par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Renseignements au 02 40 41 55 00
Tarifs : plein tarif 4€ / réduit sous conditions 2 € /gratuit sous conditions

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur