Racloir, cristal de roche
Site de Roc-en-Pail (49)
vers -65000 ans
Indivision Roc-en-Pail
Racloir, cristal de roche
Site de Roc-en-Pail (49)
vers -65000 ans
Indivision Roc-en-Pail
Fossile original du crâne de la Quina dit H18
Gardes-le-Pontaroux, Charente, France, entre – 70 000 et – 41 000 ans
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
L’enfant de la Quina
Ce crâne appartient à un squelette d’enfant découvert en 1915 en Charente. Ce site a également livré un squelette féminin incomplet, une trentaine de fossiles d’adultes et d’enfants et de nombreux outils lithiques à partir desquels a été défini le faciès technique et culturel du Moustérien de type Quina.
Moulage de la calotte de Neander
Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne, env. - 40 000 ans
L’original est conservé au LVR-LandesMuseum de Bonn
Réalisation : Muséum de Nantes
L’Homme de la vallée de Neander
C’est en 1856 que cette calotte crânienne et quinze autres ossements du même squelette sont découverts par des mineurs dans la grotte de Feldhof, dans la vallée de Néander (Neandertal, en allemand). Fuhlrott, l’instituteur à qui sont remis ses ossements, se rend compte qu’ils correspondent à un homme d’une « conformation naturelle jusqu’ici inconnue ».
Fossile original du crâne de Saint-Césaire
Abri de la Roche à Pierrot, Charente-Maritime, vers – 36 000 ans
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Sur les traces de Pierrette
En 1975, Bernard Dubiny, archéologue amateur, repère des ossements et des outils en silex au pied de la falaise de La Roche à Pierrot, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime. En 1977, débutent les premières
fouilles scientifiques, sous la direction du préhistorien François Lévêque et en 1979, apparaissent les ossements d’une jeune néandertalienne, surnommée Pierrette.
Trouvée dans une couche d’outils attribués au Paléolithique récent, cette découverte met en lumière que Néandertal était capable de créer des outils perfectionnés semblables à ceux de Sapiens (faciès culturel dit
du Châtelperronien). Elle met aussi en évidence la coexistence de Sapiens et Néandertal, alors qu’on pensait, à l’époque, que l’un avait succédé à l’autre. Daté de – 36 000 ans, ce squelette néandertalien est le plus récent connu à ce jour en France.
Homo neanderthalensis
Dermoplastie de Kinga, habillée par Agnès B.
© Élizabeth Daynes, 2018
Muséum national d'histoire naturelle
Néandertal parmi nous...
La Néandertalienne Kinga, est le symbole du nouveau regard porté sur Néandertal. Sa morphologie est réaliste et scientifiquement juste. Ses vêtements et sa coiffure relèvent d'une interprétation contemporaine.
L'dée ? Voir enfin Néandertal, parmi nous, considéré comme un être humain à part entière. Comme une femme à part entière !