Noir comme Vénus

2 juin > 20 septembre 2021

Affiche_400X600.jpg

Diplômée en 2016 de L’École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Sophie Keraudren-Hartenberger envisage le Plomb et la Galène, sa forme minérale brute, comme une figure métaphore du voyage dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Entre la profondeur et la distance, dans le néant auquel est réduit le paysage, aussi bien par les éléments qui le composent que par sa température, à la frontière du visible et de l'invisible. 

La recherche conduite par Sophie Keraudren-Hartenberger sur la matière et les matériaux, sur la pellicule qui les sublime, au sens alchimique du terme, nous offre d’infinies perspectives. Noir comme Vénus nous invite à abandonner notre regard à de nouveaux espaces, de nouveaux prismes de couleurs. L'exposition rapporte des images fugitives de cette planète à la composition encore peu connue, révélant une nouvelle physique aux multiples dimensions géométriques et sensibles. Le visiteur est ainsi accueilli dans une salle noire habitée d’images et de sculptures, faisant écho aux Chambres des Merveilles ainsi nommées par l’historienne Patricia Falguières, témoignant des croisements entre l’art et la science.

Ce projet résulte d'une collaboration avec le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique. Des photos ont été réalisées à l'aide d'un microscope numérique de très haute définition et, certaines sculptures, produites dans un atelier d'analyse de roches.


SophieKeraudren.jpgPrésentation de l'exposition  ICI


INFOS PRATIQUES
Muséum 02 40 41 55 00
12 rue Voltaire 44 000 Nantes. Entrée des visiteurs par le Jardin du muséum
Jusqu’au 2er juillet et à partir du 1er septembre, ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture hebdomadaire le mardi
Du 3 juillet au 31 août ouvert tous les jours de 10h à 19h
Dans le respect des jauges et des consignes sanitaires en vigueur

LogoLPG.jpg

Metal_snow_II_2020_Sophie-Keraudren-Hartenberger_800.jpg

Metal_snow_2021_Sophie-Keraudren-Hartenberger_800.jpg

Neith_2020_Sophie-Keraudren-Hartenberger_800.jpg