Le Muséum, membre de l'AFdPZ

Le muséum de Nantes est membre de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), au titre de son vivarium.

Le code d’éthique adopté par tous les membres de l’AFdPZ garantit qu’ils respectent scrupuleusement la réglementation ainsi que les principes scientifiquement validés de bien être animal, de recherche, de conservation et d’éducation à l’environnement. Ainsi, les membres de l’AFdPZ doivent participer à des activités de recherche sur la préservation de la biodiversité mais également être actifs sur le plan de la conservation des espèces de la faune sauvage, en France ou ailleurs dans le monde.
Cette association regroupe plus de cent parcs français tous engagés dans la préservation des espèces de la faune sauvage. L’ensemble des membres de l’AFdPZ finance la conservation de la biodiversité et de la recherche à hauteur de 3 millions d’euros par an.

La cooptation du muséum de Nantes par l’AFdPZ démontre la qualité du travail qui est menée au sein du vivarium ; plusieurs programmes sont actuellement engagés.
La mission éducative est également un des points importants développés par le vivarium.

Être membre de l’AFdPZ est un gage de qualité, d’engagement et de respect déontologique auprès de la faune sauvage.