La Bibliothèque municipale, le Muséum, le Chronographe, le Musée Jules Verne et le Planétarium proposent, dans une exposition commune, une sélection d’objets et de documents issus de leur patrimoine respectif et réunis autour de l’idée d’Harmonie et de ses différents aspects.
Ainsi, le Muséum a puisé des exemples dans la Nature au travers de spécimens organisés selon la suite mathématique de Fibonacci qui traduit des conformations harmonieuses et belles à voir, telles que les spirales.
Le Chronographe révèle comment les sciences paléo environnementales appliquées à l’archéologie permettent de comprendre les relations que les sociétés du passé ont entretenu avec leurs milieux naturels, entre harmonies et déséquilibres. Des médiatrices du Chronographe seront présentes le samedi 2 et le dimanche 3 novembre de 14h à 18h pour échanger avec le public autour de l’archéologie et de ses disciplines
Le Planétarium présente une maquette de la Station Spatiale Internationale, exemple d’harmonie de coopération internationale spatiale à l’écart des problèmes géopolitiques terrestres.
Le Musée Jules Verne donne à voir ces différentes approches de l’harmonie à travers des illustrations des Voyages extraordinaires provenant des éditions originales du XIXe siècle, reproduites en très grand format.
Et le salon de lecture de la Bibliothèque municipale propose des livres et bandes dessinées faisant écho à l’exposition et au thème du festival ainsi que la sélection 2024 du Prix Utopiales BD.