Zoonoses
ces maladies transmises par les animaux

Du 2 au 28 octobre 2024

L’Exposition

2019 a été marquée sur le plan mondial par l’apparition de la COVID 19, épidémie responsable de millions de morts. Cet événement a été à l’origine de nombreuses informations inexactes ou fausses circulant à travers les médias et les réseaux sociaux. Face à ce contexte où la désinformation a eu une place à part, il est important d’apporter un éclairage sur le phénomène des zoonoses, ces maladies transmises par les animaux.

Si la Covid a apporté un éclairage particulier sur celles-ci, il ne s’agit pas d’un évènement unique. La population mondiale a été touchée à de nombreuses reprises par des zoonoses au cours de l’Histoire, comme avec les nombreuses épidémies de peste durant l’Antiquité et le Moyen-Âge, la pandémie de grippe espagnole en 1918 et les divers épisodes d’Ebola en Afrique ces dernières 20 années. Malheureusement, le risque qu’une nouvelle zoonose (ré)apparaisse est plus que probable.

Très récemment, la Mpox, anciennement appelée la variole du singe, et l’émergence de cas autochtones de dengue en métropole ont de nouveau sonné le tocsin d’une potentielle épidémie mondiale venant d’une zoonose. Elles représentent 60 % des maladies infectieuses à l’échelle de la planète et 75 % des maladies émergentes. Autant dire que ce phénomène n’appartient pas qu’au passé.

zoonoses1.JPG

Cette exposition permet de découvrir la diversité des agents pathogènes à l’origine de ces zoonoses, qu’il s’agisse de virus, bactéries et autres vers parasites. Elle s’articule autour d’autres thématiques telles les maladies causées, leurs modes de transmission, la notion de réservoir et leur évolution au cours du temps. C’est aussi l’occasion de rappeler les grandes pandémies à travers l’Histoire et de prendre conscience des facteurs d’émergence et de propagation afin de mieux prévenir l’apparition de nouvelles zoonoses.

zoonoses2.JPG

Composée de panneaux accompagnés de nombreuses vidéos, cette exposition, destinée à l’itinérance, est conçue pour sensibiliser un large public.

Exposition réalisée par le Muséum de Nantes Métropole et Nantes Université avec le soutien financier de la Région Pays-de-la-Loire et du Centre de Recherche Translationnelle en Transplantation et Immunologie

Informations pratiques

  • Du 2 au 28 octobre 2024
  • en Galerie de Zoologie du Muséum

Tout public


Autour de l'exposition

Le podcast : Zoonose, le danger qui fait rage

Plus de la moitié des maladies infectieuses dont nous souffrons viennent des animaux qui nous entourent...

Bactéries, virus ou parasites, la transmission des zoonoses se fait via un contact direct, comme une papouillle ou une morsure ; ou indirect via des aliments, l’eau, des piqûres de moustiques ou de puces. Les animaux peuvent donc nous rendent malade… et nous pouvons rendre malade nos animaux !
Alors que faire ? Vivre enfermé loin de ceux que l’on a domestiqué depuis des milliers d’années ? S’armer d’antibiotiques et de produits désinfectants qui nous détruisent autant qu’ils nous protègent ? Et si nous étions forcé de cohabiter ?

A écouter ici

Cette émission du Labo des Savoirs est en partenariat avec le Muséum Nantes dans le cadre de son cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”.

Avec

  • David Boutoille, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, CHU de Nantes
  • Florian Martin, bénévole au labo des savoirs, qui a mener l’enquête pour trouver le responsable de la plus connue des zoonoses : la peste. Florian qui glissera peut-être une question ou deux pendant l’interview.

Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.

Zoonoses-afficheBD.JPG

Téléchargement

| Communiqué de presse