Un Muséum en rénovation
Incontournable sur la scène scientifique et culturelle, le Muséum est un outil précieux pour répondre aux questions des citoyens. À tel point qu’au cours des dix dernières années, la fréquentation de cet établissement métropolitain a doublé, malgré une surface inchangée. Le Muséum n’est plus adapté à la taille croissante de la métropole nantaise, et ce constat mène à un vaste projet de rénovation au croisement de questionnements scientifiques et sociétaux. Il offrira aux visiteurs une expérience enrichissante et répondra aux attentes contemporaines, en particulier face aux enjeux du XXIe siècle. Car avec une population mondiale projetée à 10 milliards d'habitants en 2100, la question se pose : la Terre sera-t-elle encore habitable pour tous les êtres vivants ? Comment faire face à l’effondrement de la biodiversité, à l'urgence climatique et aux grands défis qui attendent l'humanité ? Quelles transitions devons-nous mettre en œuvre pour préserver notre planète et son habitabilité ?
À l'horizon 2029, à sa réouverture après travaux, le public, principalement familial, populaire et métropolitain, sera invité à participer à un dialogue entre citoyens et scientifiques, permettant à chacun de trouver des réponses à ses interrogations. Le Muséum espère ainsi attirer plus de 300 000 visiteurs, dont 75 000 scolaires.
Une programmation hors les murs
Un Muséum qui ferme, mais se déploie
Établissement résolument ancré sur la métropole, il apparaît essentiel de préserver ce lien privilégié durant les années de fermeture.
Ainsi, le Muséum propose des prêts d’expositions et autres contenus aux 24 communes de la Métropole Nantaise, à partir de septembre 2025. Au cours de cette itinérance, certains contenus investiront des structures culturelles des communes métropolitaines. Les objectifs de cette initiative sont pluriels : maintenir un lien dynamique avec les publics malgré la fermeture temporaire ; rester présent dans le paysage culturel et scientifique de la métropole ; valoriser ses expositions, ses médiations, son cycle de conférences…; et enfin, développer de nouveaux partenariats et renforcer ses liens sur le territoire, ou vers de nouveaux publics. Les propositions sont multiples et s’adaptent à divers contextes et publics, offrant une variété de formats, allant d’importantes installations à des présentations plus légères (conférences, animations, évènements…).
Le Muséum travaille en collaboration avec les communes intéressées par ce projet pour intégrer des contenus à leurs axes de programmation culturelle, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs besoins logistiques, techniques et de conservation. Par cette démarche, il témoigne de sa volonté de rester actif et accessible à tou.te.s les habitant.e.s de la métropole, même durant sa fermeture. C’est le début d’une nouvelle aventure que le Muséum compte poursuivre à sa réouverture, en 2029.
Comment emprunter (et faire vivre) un contenu ?
Dès la diffusion du catalogue, vous pouvez :
Pour réserver :
• Choisir une proposition du catalogue
• Identifier une structure en capacité d’accueillir votre choix
• Choisir une période de réservation à partir de septembre 2025 (en vérifiant la durée de prêt minimale de chaque contenu)
• Contacter par mail ou par téléphone la personne en charge de l’itinérance au Muséum
• Échanger avec le Muséum pour adapter au mieux le contenu à l’espace choisi
Puis pour accueillir :
• Signature d’une convention de prêt entre la structure accueillante et le Muséum
• Prise en charge du déplacement et de l’installation des contenus par le Muséum, avec l’aide potentielle de votre équipe technique
• Formation à l’utilisation des outils pédagogiques assurée par l’équipe de médiation du Muséum.
Le présent catalogue est disponible en format numérique, et sera régulièrement actualisé sur cette page.
Si vous souhaitez accueillir une exposition en lien avec une thématique spécifique, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres structures susceptibles de répondre à vos demandes.
Le catalogue
Les expositions
Avec l’Histoire naturelle comme fil conducteur, cette sélection englobe une variété de sujets et de formes, pouvant convenir à de multiples lieux et s’insérer dans des programmations diverses, répondant aux intérêts des lieux qui les accueillent. Le Muséum essaie autant que possible d’adapter les expositions, véritables ressources pédagogiques et culturelles, pour correspondre aux besoins spécifiques des structures d’accueil.
Le Muséum prend en charge le déplacement des contenus et leur installation dans les lieux d’accueil, et aucun investissement d’ordre financier ne sera demandé aux communes. Le Muséum pourra demander si des ressources techniques sont disponibles pour aider à l’installation des expositions.
Tous les supports de diffusions (écrans, poste audio …) seront fournis avec l’exposition dans la mesure où le Muséum les a en stock.
Une catégorisation en est faite : format léger à format plus important, pour permettre de se représenter la logistique nécessaire au déplacement, à l’installation et à l’exploitation des contenus.
Autour des expositions, des outils d'accompagnements
Divers outils pédagogiques ont été pensés par l’équipe de médiation du Muséum pour accompagner certaines expositions, en proposant des contenus pour aller plus loin ou vivre l’exposition différemment, inviter à de nouvelles réflexions, à d’autres échanges. Ressources éducatives contenant de multiples outils, matériaux et supports d’apprentissage, ces malles sont à destination d’un public prioritairement scolaire, mais peuvent s’étendre à tous les publics.
Un.e membre de l’équipe de médiation pourra former les équipes sur place à l’utilisation de la mallette, l'objectif étant une utilisation autonome par les enseignant.es, les animateurs.trices, ou les médiateurs.trices durant la durée du prêt. Elles pourront ainsi être utilisées par les professionnels pour enrichir les activités en classe, après ou avant une visite de l’exposition.
Les structures culturelles peuvent choisir de prendre la malle en même temps que l’exposition qui les intéresse. Elles pourront choisir de mobiliser ces outils dans l’espace d’exposition ou de la faire itinérer dans d’autres structures, comme des écoles, collèges ou lycées. La gestion d’une malle revient entièrement à la structure qui accueille l’exposition associée, ce durant toute la durée du prêt.
Les objets de collection
Chaque commune a la possibilité de présenter un ou plusieurs objets issus des collections du Muséum, à choisir parmi une liste de spécimens pré-selectionnés et revêtant des caractéristiques exceptionnels, insolites… Ces objets pourront être prêtés pendant toute la durée de la fermeture du musée, et s’adapter à divers ou illustrer différents contenus proposés.
Ce choix se fait parmi une sélection d’objets issus des réserves, dans les collections d’oiseaux, de coraux, de vertébrés, d’ostéologie (ex : crânes), reptiles, poissons, séminothèque, xylothèque, malacologie, champignons. Des collections qui peuvent être locales, régionales ou exotiques…
Les conférences
Format léger et dématérialisé, les conférences permettent de s’adapter plus facilement à une programmation, et peuvent s’organiser dans divers lieux, allant de l’auditorium à la salle de cinéma, en passant par un théâtre ou une médiathèque. Des conférences à plusieurs voix peuvent être envisagées.
> Sciences ÉtonNantes
En partenariat avec le Labo des savoirs, association consacrée aux sciences et à la culture scientifique, les conférences Sciences Eton’Nantes ont lieu une fois par mois.