Pendant sa fermeture pour rénovation, le Muséum se déploie sur le territoire métropolitain
Le Muséum de Nantes, équipement métropolitain de culture scientifique, se lance dans un ambitieux projet de restructuration concernant à la fois son bâtiment et son parcours scientifique afin de s’adapter aux évolutions de la société et de l’environnement. Les travaux débuteront fin 2025 et seront l’occasion de rénover énergétiquement le bâtiment, de le rendre entièrement accessible et de laisser plus de place à l’exposition de ses collections conservées depuis la fin du XVIIIe siècle.
Le parcours scientifique sera, quant à lui, conçu pour assurer au Muséum son rôle d’acteur majeur d’une société en quête de réponses liées au climat, à la biodiversité et à la transition écologique pour habiter la Terre demain. Les travaux entraîneront la fermeture totale du Muséum mais son activité se poursuivra dans d’autres lieux de la métropole nantaise avec une programmation culturelle d’expositions, de conférences, d’événements et d’animations.
Ainsi, le Muséum propose des prêts d’expositions aux 24 communes de la Métropole Nantaise à partir de septembre 2025.
Les objectifs sont pluriels
Maintenir un lien dynamique avec les publics pendant la rénovation, rester présent dans le paysage culturel et scientifique de la métropole, développer de nouveaux partenariats et renforcer ses liens sur le territoire ou vers de nouveaux publics.
Les propositions sont multiples
Elles s’adaptent à divers contextes et publics, offrant une variété de formats, allant d’importantes installations à des présentations plus légères. Le Muséum travaille en collaboration avec les communes intéressées pour intégrer des contenus à leurs axes de programmation culturelle, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs besoins logistiques, techniques et de conservation.
Par cette démarche, le Muséum témoigne de sa volonté de rester actif et accessible à tou·te·s les habitant·e·s de la métropole.
Le catalogue
Les expositions
Le Muséum propose une liste d’expositions itinérantes pendant sa fermeture. Avec l’Histoire naturelle comme fil conducteur, cette sélection couvre une variété de sujets et de formats, adaptés à différents lieux et programmations, en fonction des intérêts des structures d’accueil.
Le Muséum prend en charge le transport et l’installation des contenus dans les lieux d’accueil, sans aucun investissement financier requis de la part des communes.Il pourra cependant faire appel aux ressources techniques de la commune pour faciliter l’installation des expositions.
Tous les supports de diffusion (écrans, postes audio, etc.) dont dispose le Muséum, seront fournis avec l’exposition.
• Trésors & Biodiversité
• Zoonoses, ces maladies transmises par les animaux
• Herb’en Loire
• Libellules, entre ciel et eau
• La Symétrie des rêves
• Le Règne du Silence
• Connaissez-vous Néandertal ?
• Explorations d’un territoire
Autour des expositions, des outils d'accompagnements
Pour certaines expositions, des supports pédagogiques ont été créés par l’équipe de médiation du Muséum. Ces outils voyageront avec les expositions afin de proposer des contenus pour aller plus loin ou vivre l’exposition différemment, inviter à de nouvelles réflexions, à d’autres échanges. De différentes natures, allant de la malle pédagogique, aux livrets en français simplifié, en passant par des trames écrites de visites, ces outils peuvent servir des publics variés.
La structure accueillante pourra mobiliser ces outils dans l’espace d’exposition ou choisir de les faire itinérer dans d’autres structures, comme des écoles, collèges ou lycées. La gestion revient entièrement à la structure qui accueille l’exposition associée, ce durant toute la durée du prêt.
Un·e membre de l’équipe de médiation du Muséum pourra former les équipes sur place à l’utilisation des ces ressources, l’objectif étant une utilisation autonome par les enseignants·es, les animateurs·trices, ou les médiateurs·trices durant la durée du prêt. Elles pourront ainsi être utilisées par les professionnels pour enrichir les activités, après ou avant une visite de l’exposition.
Les objets de collection
Les communes peuvent emprunter et exposer certains spécimens issus des collections du Muséum. Sélectionnés pour leurs caractéristiques exceptionnelles ou insolites, ils proviennent des collections de zoologie et de botanique. Ces collections peuvent être locales, régionales ou exotiques, offrant ainsi une richesse et une grande diversité.
Ces emprunts doivent s’inscrirent dans le cadre d’un projet de médiation ou d’exposition scientifique et ne sont possibles que si elles prennent en compte les contraintes de conservation requises par le Muséum.
Les prêts peuvent s’adapter à diverses programmations culturelles ou thématiques, ainsi qu’à des contenus spécifiques proposés par les communes.
Les conférences
> Sciences ÉtonNantes
Depuis 2021, le Muséum, en partenariat avec le Labo des Savoirs (association nantaise de promotion de la culture scientifique), propose un cycle annuel de conférences.
L’auditorium du Muséum ferme ses portes en janvier 2025, mais maintient sa programmation de Sciences Éton’Nantes qu’il propose dans de nouveaux lieux sur la métropole.
Ces conférences se tiennent au rythme d’une par mois, sont gratuites, d’une durée d’environ 1h30, et sont animées par un.e scientifique de la région. Les thématiques des conférences sont définies en collaboration avec la commune ou la structure d’accueil, et en cohérence avec leur programmation. La venue de l’intervenant·e est intégralement prise en charge par le Muséum, et ces conférences peuvent également s’intégrer à un événement déjà existant. Format léger et dématérialisé, les conférences permettent de s’adapter plus facilement à une programmation et peuvent s’organiser dans divers lieux, allant de l’auditorium à la salle de cinéma, en passant par un théâtre ou une médiathèque. Des conférences à plusieurs voix peuvent être envisagées.
> Les rencontres du Muséum
Parallèlement à ce programme, le Muséum propose une liste de conférences sur des thèmes divers tels que la biodiversité, la domestication, les espèces exotiques envahissantes... Autant de thématiques qui peuvent s’insérer, complémenter, illustrer un évènement ou une exposition… Format particulièrement malléable, les interventions sont assurées par des membres de l’équipe scientifique du Muséum, les lieux et dates restant à convenir avec eux.
Comment emprunter (et faire vivre) un contenu ?
Dès maintenant, vous pouvez…
Réserver
• Choisir une proposition du catalogue
• Identifier une structure d’accueil dans votre collectivité
• Choisir une période de réservation à partir de septembre 2025 (en vérifiant la durée de prêt minimale de chaque contenu)
• Contacter par mail ou par téléphone le/la chargé.e de l’itinérance au Muséum, afin de définir les adaptations nécessaires
Puis accueillir
• Signature d’une convention de prêt entre la structure accueillante et le Muséum
• L’équipe technique du Muséum prend en charge le déplacement et l’installation de l’exposition, avec l’aide potentielle de votre équipe technique
• L’équipe de médiation du Muséum assure la formation de votre équipe à l’utilisation des outils pédagogiques
Communiquer
• Le service communication du Muséum fournit un kit de communication répondant à la charte du «Muséum près de chez vous»
Si vous souhaitez accueillir une exposition en lien avec une thématique spécifique, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres structures susceptibles de répondre à vos demandes.
Contact
Julie Pelletanne
julie.pelletanne [a] nantesmetropole.fr
06 58 60 51 85
Marie Dartige
marie.dartige [a] nantesmetropole.fr
06 71 04 14 80