Personnes utilisatrices de fauteuil roulant

 

Les collections du muséum d’histoire naturelle de Nantes sont au cœur d’un bâtiment et d’un quartier du 19ème siècle avec un cadre bâti ancien et une présentation en vitrines « historiques » parfois contraignantes en terme de visibilité (reflet, présence du bâti de la menuiserie dans le champ de vision des collections). L’équipe du muséum porte néanmoins une attention particulière à la circulation, le confort de tous et le meilleur accès possible aux contenus des expositions. Les revêtements de sols sont roulants (parquet massif et lino ferme), à l’exception de l’exposition temporaire qui présente une moquette épaisse.

Tous les espaces d'exposition sont accessibles avec un ascenseur (cabine de type 2 : 1,40 m X 1,10 m – largeur d’entrée de 0,80 m, charge maximale de 630 kg). Pour des raisons de sécurité, seule la mezzanine présentant les oiseaux n’est pas accessible aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant. En compensation, plusieurs tablettes tactiles permettent de découvrir les spécimens historiques et une sélection d’oiseaux proposée par l'ornithologue du Muséum.

Pic vert.jpg

 

> Télécharger l'intégralité des" fiches oiseaux"

• L’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnatrice – accompagnateur. Un justificatif peut être demandé.
• Un fauteuil roulant manuel est disponible sur demande à l’accueil.

• Entrée du muséum : Jardin du Muséum, place de la monnaie, 44000 Nantes.
• Le quartier Dobrée est en travaux jusqu’à l’automne 2024 et les cheminements extérieurs peuvent être difficiles
• Entrée et accès à la billetterie par une rampe inclinée dont la pente n’excède pas 5 %. Attention cependant, cette rampe est longue et sans palier de pause. Elle présente des interstices irréguliers entre les lames de bois.
• Proxitan dépose à l’entrée du muséum, au pied de cette rampe qui mène directement à l’entrée.
• Par les transports en commun, prenez les lignes C3 et C1 – arrêt Copernic (300 mètres à parcourir). Le cheminement depuis l'arrêt "Copernic" jusqu’au muséum est difficile en raison de la présence fréquente de poubelles sur les trottoirs ou de travaux gênant la circulation. Le passage peut être ponctuellement réduit. Les trottoirs présentent un dévers important. Un accompagnement est absolument indispensable !
• Nous attirons votre attention sur le fait que les sanitaires ne sont pas totalement accessibles (accès au lave-mains difficile, demi-tour impossible dans les toilettes mais dans le sas, barre d'appui située à gauche de la cuvette).