Événements

Des événements festifs pour célébrer la science

L'équipe du Muséum et ses partenaires organisent de nombreux événements ponctuels ou réguliers.

A venir :

Mais aussi :

Une question ? Un renseignement ? N'hésitez pas à joindre le muséum au 02 40 41 55 00.


 

Exposition “Mifampizara Rano – L’eau en partage”

Sur les grilles du jardin du Muséum du 17 mars au 20 avril 2025

Affiche-MIFAMPIZARA-RANO-723x1024.jpg

Mifampizara Rano vous invite à explorer les défis et les espoirs liés à l’utilisation de l’eau le long de la côte sud-ouest de Madagascar, une région marquée par des conditions climatiques extrêmes et des réalités socio-économiques complexes. Malgré l’isolement de ce territoire, l’association Trans-Mad’Développement anime depuis 15 ans une dynamique d’aide au développement autour des enjeux d’accès à l’eau potable et de sécurité alimentaire.

Cette exposition de Cyrille Cornu s’inscrit dans le cadre du festival Place aux mondes et d’un projet de coopération internationale piloté par Pays de la Loire Coopération Internationale et Trans-Mad’Développement, en partenariat avec Saint-Nazaire Agglomération, le Département de la Réunion, le Syndicat du bassin versant du Brivet et l’ISTOM, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.


Nuit Européenne des musées

Samedi 17 mai 2025

b89244ce8efc-Format_16x9-1-.jpg

La 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra le samedi 17 mai 2025.

A cette occasion, votre Muséum sera ouvert toute la journée jusqu'à minuit. Une opportunité festive pour découvrir nos collections et nos expositions "Trésors & biodiversité" et "Spécimens".

Informations pratiques
- Horaires : 10h-minuit
- Accès possible de 10h à 23h30
- Gratuité de 18h à minuit.

Omnibus

Des véhicules historiques sont en circulation sur la ligne spéciale desservant les musées ouverts pour cette soirée.
Un bus toutes les 20 minutes de 17h45 à 0h30. Accès gratuit.

Fiche des horaires ici


Sciences Noctambules

Samedi 28 juin 2025

Soirée d'observation du ciel et de la faune nocturne

Sous la voûté étoilée, les animateurs du Planétarium et ceux de la Société d'Astronomie de Nantes (SAN) vous feront découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes. Vous pourrez observer la Lune, les ombres des remparts de cratères et les chaines montagneuses qui s'étirent sur la surface lunaire ainsi que les constellations du ciel de printemps: le Lion, le Bouvier... N'oubliez pas vos jumelles !

Le crépuscule et la nuit sont des moments propices à l'activité de certains animaux (insectes, chauves-souris...) Des 21h, partez à leur découverte avec le Muséum d'Histoire Naturelle. Accompagné de naturalistes et équipé d'instruments d'observation et de collecte, tout un chacun tentera d'observer cette faune nocturne dans ses activités quotidiennes et de l'identifier !

Si vous en avez, vous pouvez apporter une lampe en lumière rouge pour vous guider lors des animations extérieures, (et vos jumelles).

Informations pratiques
- Lieu : Chapelle de Bongarant à Sautron
- Horaires : 21h-minuit
- Accès libre et gratuit


Nuit du VAN

Samedi 28 juin 2025

A l’occasion du lancement de la saison estivale du Voyage à Nantes, le Muséum est ouvert jusqu’à 22h.

Informations pratiques
- Accès possible de 10h à 21h30
- Gratuité de 19h à 22h.


Dans les pas de l’évolution du vivant

une fresque de Makiko Furuichi

Depuis le 10 mai 2024

makiko.JPG

Parallèlement au grand chantier de rénovation du Muséum, la rue Voltaire a subi des aménagements incluant un élargissement des trottoirs, la création d’une piste cyclable et l’installation de mobilier urbain. Cette rénovation fait ainsi la part belle aux piétons afin de créer une continuité et prolonger la dynamique commerciale du centre-ville, tout en apaisant la circulation et sécurisant le cheminement des piétons.

Afin d’inaugurer cette nouvelle rue Voltaire, le Muséum, la direction Culture et Arts dans la Ville et le service voirie de Nantes Métropole s’associent à l’artiste Makiko Furuichi qui s’est inspirée des collections et des éléments architecturaux du Muséum pour réaliser une fresque de 170m² sur le parvis de la rue. Cette peinture vous invite à marcher dans les pas de l’évolution du vivant, depuis la création de la Terre il y a 4,5 milliards d’années jusqu’à nos jours, une ligne de l’évolution artistique et ludique haute en couleurs.

En savoir plus sur l'artiste

Reportage en vidéo