Retour d'Orient

5 avril 2019 > 2 mars 2020

C’est en Chine que tout a commencé…

La sériciculture, élevage des vers à soie pour obtenir du fil, a été découverte par des agriculteurs au néolithique, il y a quelques 4.000 ans au bord du fleuve jaune en Chine. Sous la dynastie Han (206 av. J-C. - 220 ap. J-C.), le tissage de la soie est une industrie importante et les soieries figurent parmi ses principales exportations. Mais la Chine exportait également de la fourrure, des herbes et des épices, du jade et des pierres précieuses, de l’or et de l’argent. Ainsi, la Route de la Soie fut également appelée « Voie du Jade et des Pierres précieuses » ou « Route des Épices ».

L’exposition propose un voyage mythique et sensoriel entre Nantes et l’Orient. Elle fait étape en Birmanie, Indonésie, Sri Lanka, Inde Pakistan, Afghanistan, Iran et Égypte, sur ces routes où les richesses naturelles abondent et sont devenues marchandises rares et recherchées : soie, épices mais aussi saphirs, diamants et rubis … Des pierres précieuses exceptionnelles exposées pour la première fois à Nantes, tels des rubis et saphirs provenant de la vallée des pierres précieuses de Mogok (Birmanie), des ouvrages et planches d’herbiers remarquables, des soies et des épices, présentées dans un univers riche en couleurs et senteurs, nous font découvrir ces ressources naturelles à l’origine des échanges commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident depuis plus de 2000 ans.


Les serres tropicales du Grand Blottereau, associées à cette exposition, invitent à poursuivre ce voyage sensoriel en présentant des épices venues d’Asie.


 

Couv_Catalogue_RetourOrient.jpg

Un catalogue de l'exposition est édité et mis en vente 15 € à l'accueil du muséum.