L’exposition Retour d’Orient, soie, épices et pierres précieuses s’adresse prioritairement aux élèves de fin de cycle 2 et au delà. La compréhension de l’exposition nécessite une préparation en amont en classe afin que les élèves soient familiers de la représentation du monde par la lecture de cartes et de la compréhension d’un planisphère pour appréhender l’espace lointain. Un travail en géographie est donc important à mener pour bien saisir les enjeux des voyages et des échanges commerciaux qui ont permis à l’Europe de découvrir des ressources nouvelles au cours du temps (soie, pierres précieuses et semi précieuses, épices …). Un travail sur les contextes historiques est également à mener en classe pour comprendre que cette aventure se déroule sur une période allant de l’antiquité à notre période contemporaine, indissociable des enjeux politiques de conquête de nouveaux territoires et de l’évolution des moyens de locomotion qui ont permis de rejoindre ces lointaines contrées au fil des siècles.
Ce dossier pédagogique propose une architecture de visite permettant d’organiser des activités de la fin du cycle 2 au collège. Cette exposition - très riche – offre la possibilité de la visiter selon plusieurs parcours thématiques et selon des approches pédagogiques variées.
Quels liens vers les programmes officiels ?
Quelles approches développer ?
En fonction du niveau de classe et des matières enseignées, l’enseignant choisira parmi les pistes proposées. S’il le souhaite, il peut prévoir un support de visite afin que les élèves collectent des informations. Le livret de type « carnet de voyage », avec pages de prises de notes et de croquis, est particulièrement adapté à la visite de cette exposition.
Quels parcours proposer aux élèves ?
Trois parcours sont proposés. Ils permettent de répartir une classe en trois groupes et de leur faire explorer l’exposition dans trois directions.
Les trois boîtes contiennent les consignes et le matériel pour mener chacuns des parcours avec les élèves.
- Halte dans le caravansérail (des couleurs et des senteurs)
- Objets de commerce (les ressources naturelles)
- De Nantes à la Chine (Retour d’expédition)
Pour ces trois parcours, un départ est préconisé dans trois zones de l’exposition :