Le muséum propose aux enseignants des parcours thématiques en autonomie (gratuit sur réservation).
Ces parcours permettent de visiter une salle du Muséum avec du matériel et des fiches pédagogiques.
Des séances de préparation à ces visites sont proposés aux professeurs.
Niveau primaire :
• Les couleurs de la nature en zoologie et minéralogie - GS, CP et CE1
• Observer les animaux en zoologie - CP et CE1
• Les animaux en ville en zoologie – CE2, CM1 et CM2
• Des animaux disparus en paléontologie – CM1 et CM2
Niveau secondaire :
• Croquons la biodiversité en zoologie – Collège et Lycée
• Des édifices ordonnés: les cristaux en minéralogie – Lycée
Les couleurs de la Nature
Tout en travaillant sur le thème des couleurs, les élèves découvriront le Muséum et ses collections. Ce parcours est l’occasion de poser un premier regard sur un animal naturalisé et un minéral. Les élèves auront des spécimens à chercher et prendront le temps de s’arrêter sur ces spécimens pour les observer.
Niveaux : GS, CP et CE1
- 1/2 classe en galerie de zoologie
- 1/2 classe en minéralogie
Livrets pédagogiques :
> trame accompagnateur
> livret élève
> nuancier
>- histoire d'émeraudes
> livret documentaire des animaux
Observer les animaux
L’observation d’un animal se fait en regardant un détail, une silhouette, en le comparant à un autre … Cela permet de le décrire et de l’identifier.
Niveaux : Classes de CP et CE1
Galerie de zoologie et mezzanines des oiseaux
La classe est divisée en 4 groupes accompagnés d’un adulte.
Livrets pédagogiques :
> groupe BLEU
> groupe JAUNE
> groupe ROUGE
> groupe VERT
Les animaux en ville
Gros ou petits mammifères, amphibiens, oiseaux ... ils sont nombreux à habiter en ville. Ce parcours est l’occasion de les découvrir et de les observer de près.
Niveaux : Classes de CE2 et CM1 et 2
Galerie de zoologie et mezzanines des oiseaux
La classe est divisée en 3 groupes accompagnés d’un adulte.
Livret pédagogique :
> Les animaux en ville
Des animaux disparus
Certains animaux sont connus sous forme de fossiles. Mais qu’est-ce qu’un fossile et comment devient-on un fossile ? Comment peut-on reconstituer tout un être vivant à partir de ces restes fossiles ? Ce parcours répond à toutes les questions que peut se poser un élève sur ce thème.
Niveaux : Classes de CM
Galeries des sciences de la Terre et de zoologie.
La classe est divisée en groupes accompagnés d’un adulte pour faire les différents ateliers.
Livret pédagogique :
> Des animaux disparus
Croquons la biodiversité
En utilisant la photographie ou le dessin, croquer les animaux du muséum et découvrez la biodiversité de ce groupe en bord de Loire.
Niveaux : Collège et Lycée
Galerie de zoologie et mezzanine des Oiseaux.
La classe est divisée en groupes pour faire les différents ateliers.
Livret pédagogique :
> Croquons la biodiversité
Des édifices ordonnés : les cristaux
Ce dispositif pédagogique composé de 5/6 ateliers permets d’illustrer le programme de Première (Enseignement scientifique et autres filières) : les cristaux et la forme de leur maille, isolés ou dans des roches, leur formation et leur cristallisation dans les roches plutoniques et volcanique mais aussi les biominéraux.
Niveaux : Lycée
Galerie des sciences de la Terre
La classe est divisée en groupes pour faire les différents ateliers.
Livret pédagogique :
> Les cristaux