Explorations d'un territoire
herbier photographique de Carole Renard

Sur les grilles du jardin du Muséum
Du 21 juin au 22 septembre 2024

L’Exposition

Artiste photographe, Carole Renard utilise d'anciens procédés comme le photogramme et le cyanotype pour réaliser des séries photographiques de plantes.

L’exposition s'articule autour de planches d'herbiers datant d'il y a deux siècles, à partir desquelles elle créé des diptyques en partant à la recherche des plantes présentes sur ces planches, s'aidant des étiquettes où figurent les adresses de collecte. Carte en mains, elle suit alors un tracé d'exploration photographique, à l'image d'une randonnée urbaine et rurale, privilégiant la marche, prenant le temps de la recherche et de la création, temps imposé par les dates de floraison et temps exigé par les pratiques qu'elle utilise. Cette exposition présente 8 diptyques créés à partir des planches de l’herbier de l’Ouest de la France conservé au Muséum de Nantes, rendant ainsi hommage aux découvertes des siècles passés, créant des ponts entre passé et présent, un fil ténu entre ce qui fût et ce qui est, découvrant une flore magnifique et sensible, celle qui dessine les paysages des Pays de la Loire.

    

Informations pratiques

  • Du 21 juin au 22 septembre 2024
  • Visible tous les jours 24h/24 sur les grilles du jardin du Muséum

Tout public


L'artiste Carole Renard

Carole Renard travaille la photographie argentique et numérique et utilise des appareils de lomographie comme le Diana ou le Holga. Elle travaille également des procédés de tirage anciens dits alternatifs comme le photogramme ou le cyanotype. Le photogramme est une photographie réalisée sans appareil photo, en chambre noire avec du papier photo-sensible, et le cyanotype est réalisé avec une exposition au soleil ou sous une lampe uv.


Plus d'informations à venir

Vidéo

à venir