La symétrie des rêves
Inauguration de l'exposition le jeudi 18 avril à 18h30
L’Exposition
Aurons-nous jamais la possibilité de connaître le rêve d’un papillon ?
Ne sommes-nous pas, nous-mêmes, toujours à papillonner, ignorants de notre nature profonde, des sources de nos savoirs, des jaillissements de notre pensée, des gestes simples et immémoriaux qui nous façonnent, des intuitions qui nous orientent, des songes qui nous fortifient autant qu’ils nous hantent ? Ne sommes-nous pas papillons par nos errements, notre soif de nectars, notre appétit de voyages, notre propension à préférer la
métamorphose au définitif et à l’achevé ?
Des papillons ont vu le jour dans le cabinet de curiosités de l’illustrateur Albertus Seba, se sont échappés des pages de cet ouvrage imposant et sont allés se poser sur des reproductions d’œuvres d’art. Cela pour les imiter afin de nous séduire, et ainsi, que l’on prenne soin d’eux…
Pas moins de 300 papillons nous offrent de découvrir les motifs de leurs ailes et, ce faisant, les œuvres qui leur ont donné naissance, à moins que ce ne soit le contraire...
Une exposition entre art et science où se mêlent véracité et fantaisie, notices naturalistes et biographies artistiques.
Informations pratiques
- Du 19 avril 2024 au 6 janvier 2025
- Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
- Juillet et août : Ouverture tous les jours de 10h à 19h
- Le Muséum est fermé le 1er mai, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier
- Le Muséum ferme ses portes à 16h les 24 et 31 décembre
Entrée du public par le Jardin du muséum, Place de la Monnaie.
Tout public
L'artiste Fabrice Azzolin
Fabrice Azzolin vit dans le village de la Martinière où chaque jour il constate que le fleuve respire au gré de l'immense poumon océanique. Il enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire et oeuvre depuis de nombreuses années à la création d'un musée personnel, le Théâtre des Mémoires dont les portes s'ouvriront le 12 Juin 2026 à 14h30. Il préfère parler de son âge en rappelant que l'ensemble des atomes qui le constitue a quelques milliards d'années et de beaux jours devant lui.
Rencontre avec l'artiste le vendredi 26 avril de 14h30 à 16h pour un café insolite dans la salle Jules Vales de la Médiathèque Jacques Demy, animé par Michel Valmer.
Réservé aux adhérents de l'ORPAN. En savoir plus ici.
Boutique : les catalogues
Pour prolonger l'exposition "La symétrie des rêves", un magnifique catalogue sera en vente à l'accueil du Muséum.
En vente également, le catalogue de l'exposition "Le Règne du silence" (15€).
En savoir plus sur cette exposition de Fabrice Azzolin au Muséum en 2021 ici
Documentaire : Envol vers la symétrie des rêves
"Envol vers la symétrie des rêves" est un documentaire de Jérôme Adeline sorti à l'occasion de l'exposition "La symétrie des rêves" de Frabrice Azzolin.
Ce reportage de 26 minutes rend compte des étapes d’élaboration et de réalisation de l’exposition et des différents protagonistes ayant participé au projet. Certaines séquences montreront les mains de créatrices et du créateur de papillons à l’œuvre (Ji Yoon Jang, Ophélie Manas, Fabrice Azzolin).
Contributeurs par ordre d’apparition à l’écran
- Michel Valmer : metteur en scène et auteur de « Le théatre de sciences »
- Philippe Guillet : directeur du Muséum de Nantes
- Aline Donini : entomologiste
- Laura Centemeri : chercheuse au Centre d’étude des mouvements sociaux CNRS / EHESS / INSERM
- Luc Rémy : directeur-adjoint - responsable des collections du Muséum de Nantes.