Chine

C'est en Chine que tout commence...

La Chine est le point de départ des routes de la soie.
C’est par ces routes que partaient vers l’Ouest la soie, le thé, les épices et les pierres précieuses.

La sériciculture – l’art d’élever des vers à soie – prend naissance au bord du fleuve Jaune, il y a plus de 4 000 ans. Sous la dynastie Han, entre - 206 av. J-C et 220 ap. J-C, le tissage de la soie est une industrie importante et les soieries figurent parmi les principales exportations.
La Chine exporte également de la fourrure, des herbes et des épices, du jade et des pierres précieuses, de l’or et de l’argent. Ainsi, de la Chine partait la route de la soie mais également la voie du jade et des pierres précieuses et la route  des épices.
Jade, prince incontesté des bijoux et sculptures délicates, thé vert, issu des feuilles du Camellia sinensis, badiane de Chine ou anis étoilé, utilisé depuis 3 000 ans en médecine et en cuisine, poivre de Sichuan, cultivé depuis des siècles et entrant dans la composition du mélange cinq-épices sont autant de richesses naturelles ayant parcouru les routes caravanières de l’Asie centrale et du Moyen-Orient pour parvenir jusqu’à nous.

 

page_05_SA14_996.16.1 WHD.pngpage_05_Musées D'art et d'histoire de La Rochelle_Max Roy_8001724.jpg

 

bandeau_12X12_Orient.jpgTunique de femme en soie, dite «tunique aux papillons ». (Coll. Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient)
bandeau_12X12_Orient.jpgThéière en jade néphrite. (Coll. Musée d’art et d’histoire, La Rochelle)