Le Sri Lanka est une île très verte avec de nombreuses rivières.
Le cannelier, dont l’écorce donne la cannelle, y pousse depuis très longtemps.
Des saphirs et des grenats se trouvent au fond de ces rivières.
L’ancienne île de Ceylan, aujourd’hui appelée Sri Lanka, se trouve à proximité des routes maritimes de l’océan Indien et à quelques encablures de l’Inde. Jusqu’au 15e siècle, une langue de terre de 30 km reliait ces deux pays, favorisant les échanges entre l’île et le continent.
Le climat, marqué par les moussons d’été et d’hiver, est chaud et humide. Ces périodes de pluie intense ont créé un environnement très vert parsemé de ruisseaux et de cascades.
À Ratnapura, au sud de l’île, ce sont dans les alluvions - dépôts de cailloux, sables, boues formés par les eaux fluviales - que sont extraites les pierres fines et précieuses plus ou moins enfouies. Exploités depuis plus de 2 500 ans, ces gisements produisent notamment des saphirs de toutes les couleurs, mais aussi des grenats, des pierres de lunes, des tourmalines…
Le Sri Lanka est également connu pour la cannelle de Ceylan. Cette épice comptait parmi les plus précieuses et les plus parfumées des marchandises de retour vers l’Occident jusqu’au milieu du 17e siècle.