Dans les hautes montagnes du Pakistan, on trouve des aigues-marines bleues, des olivines vertes et des topazes orangées.
Niché au nord-ouest de l’Inde, traversé par le fleuve Indus, le Pakistan est situé sur une des anciennes voies de circulation entre l’Asie Centrale et l’Océan Indien.
Les montagnes du nord du pays, contreforts de l’Himalaya, sont riches en minéraux et en pierres précieuses. Dans les chaînes du Karakoram, à 6 000 m d’altitude, se trouvent les aigues-marines. Les plus belles proviennent de Chumar-Bakar, nommé par les anciens “le domaine des fées”, où leur extraction et leur transport se font toujours dans des conditions extrêmes et rudimentaires.
Les péridots, ou olivines, viennent de la vallée de Kaghan, à 4 500 m d’altitude.
Le Gilgit-Baltistan, dans le cachemire pakistanais, renferme d’autres trésors comme la topaze rose-orangée dans la vallée de Shigar, ou la tourmaline, pierre aux mille couleurs...
Connues depuis des siècles, certaines de ces pierres, comme le péridot, sont rapportées en Europe dès le 12e siècle, à l’époque des croisades et décorent encore les églises médiévales.