Sciences éton'Nantes
1 fois par mois à 19h, le muséum propose des conférences autour des sciences, toutes plus singulières les unes que les autres
Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
Entrée libre par le 12 rue Voltaire
En partenariat avec le Labo des Savoirs
Programme
Jeudi 13 avril 2023 à 19h
Plongées en scaphandre ou l’appel des profondeurs
par Muriel Peissik, Responsable des collections du Musée du Scaphandre (Espalion, Aveyron), chargée des relations extérieures.
Invitation à une odyssée en eau profonde sous les auspices de Nemo. L’invention du “réservoir-régulateur Rouquayrol-Denayrouze“ (1864), qui équipe le scaphandrier autonome, fonde la plongée moderne. Il annonce en effet le scaphandre du Commandant Cousteau (1943) qui démocratise l’accès au monde sous-marin. L’ambition de plonger toujours plus profond et l’essor de l’off-shore font ensuite naître la “plongée en saturation”, où la Comex s’illustre dès 1977 avec le record de plongée à -505 m de profondeur. Aujourd’hui, c’est le biologiste Laurent Ballesta qui plonge avec son équipe en autonomie et en saturation pour filmer la faune des profondeurs……Un fil d’Ariane qui nous entraîne en immersion dans l’histoire, les images et l’imaginaire de la plongée sous-marine.
Mardi 2 mai 2023 à 19h
Anatomie comparée des espèces imaginaires
par Jean-Sébastien Steyer (paléontologue, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris) et Arnaud Rafaélian (dessinateur)
Dragons, Spider-Man, Marsupilami ... De la mythologie à la BD en passant par les superhéros, les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques aux espèces bien réelles. Quelles sont-elles ? Comment un dragon fait-il pour voler ? Et où classer Chewbacca dans l'arbre du Vivant ? Glissez-vous dans la peau d'un naturaliste pour décrypter, à la lumière des connaissances actuelles, ces icônes de la culture pop. Une enquête entre science et fiction pour éveiller votre curiosité tout en aiguisant votre sens critique.
Jeudi 1er juin 2023 à 19h
Changement global. Quelles conséquences pour la biodiversité marine
par Nadia Ameziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de la station de Biologie Marine de Concarneau
Mardi 27 juin 2023 à 19h
Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité
par Jean-Francois Letard, PDG Fondateur d’Olikrom
Aujourd’hui, la programmation de la couleur est devenue une réalité. Pour des raisons économiques, environnementales ou de sécurité, la science des matériaux et l’intelligence des couleurs permettent de produire industriellement de nouveaux revêtements innovants et parfaitement autonomes, qui changent de couleur à la demande de jour comme de nuit.